Orange Metalic Festival : Epica & Within Temptation envoûtants !

LIVE REPORT – Pour sa première édition, l’Orange Metalic Festival accueillait Epica et Within Temptation, dans le théâtre antique d’Orange.


Alors que le Hellfest est devenu le plus grand festival de France, le métal peine néanmoins dans certaines régions de France. C’est donc sous un soleil de plomb, que la première édition du Orange Metalic Festival a eu lieu ce 16 août. En partenariat avec le théâtre antique d’Orange, ce festival espère amener le métal dans le sud-est, jusqu’ici peu enclin à cette musique.

Et pour cette édition, rendez-vous avec la crème du métal symphonique (Epica et Within Temptation) et les finlandais de Beast in Black. Plus de trois heures de show majestueux, dans un cadre idyllique.

Beast in Black, un apéritif métal aux tonalités 80s !

20 h 00. L’intégralité du public n’est pas forcément entrée. Qu’importe ! Le son des guitares résonnent déjà et Beast in Black entre en scène. Mêlant une voix de falsetto et de metalcore, le chanteur du groupe (Yannis Papadopoulos) fait déjà transpirer les spectateurs. Si le son de base est résolument métal, de nombreuses intonations rétros se font entendre. On pense irrémédiable au meilleur du hard rock des années 1980.

  • Beast in Black - Orange Metalic Festival
    Théâtre - Beast in Black © RockNFool

Avec “From Hell with Love”, les finlandais font déjà danser et secouer la tête du public. Et ce n’est pas la rythmique abrupte de la batterie sur “Beast in Black” qui atténuera la cadence. À l’image du dernier album Dark Connection (hommage aux films des années 80 et aux mangas), le show se conclut sous des airs pop et métal addictifs.

40 minutes seulement. Mais Beast in Black a permis de chauffer le public, avant la déferlante néerlandaise.

Tournée : Le 30 novembre 2022, en première partie de Nightwish à l’Accord Arena de Paris. Du 4 au 7 février 2023, à Lyon (CCO), Paris (La Cigale), Strasbourg (La Laiterie) et Grenoble (L´Ilyade).

Epica, Forever and Ever !

Quelle était la véritable tête d’affiche de cette soirée ? À la vue des t-shirts du public, Epica avait la plus grande fanbase. Il faut dire que leur dernier album Omega, sorti en février 2021, est peut-être leur plus grande production. Et après un été riche en festival, les néerlandais effectuent leur dernier concert estival, avant une tournée mondiale et surtout un concert évènement le 3 septembre prochain, afin de célébrer les 20 ans du groupe.

C’est dire si la venue du groupe fait l’évènement. Et avec une setlist rudement rodée, Epica a su émerveiller le public, déjà conquis à sa cause. La bonne humeur du groupe se propage dans le théâtre antique. À l’image de Marc Jansen qui accoure vers Simone Simons en quête de bière (qui sera un peu trop secouée…), ou encore de Coen Jansen jouant dans la fosse.

  • Epica @ Orange Metalic Festival
    Simone Simons - Epica © RockNFool

“Unchain Utopia”, “The Essence of Silence”, “The Skeleton Keys”, le meilleur d’Epica y passe. L’un des temps forts, comme toujours, demeure “Cry for The Moon”. Titre phare du groupe et un des premiers singles d’Epica, les paroles sont presque prophétiques : “Looking back on this fantastic journey, We realize it’s all because of you, You are the reason we are here, We love you guys, forever and ever”.

La setlist se termine avec l’oriental et émouvant “Code of Life”, le tubesque et dansant “Beyond The Matrix” et surtout “Consign To Oblivion”. 10 minutes de pur métal, qui permettra au théâtre d’Orange de connaître son premier Wall of Death. De quoi clôturer le set de la plus belle des manières.

Tournée : Le 3 septembre à Tilburg (Pays-Bas) : 20th Anniversary Live Show en streaming. Le 7 février 2023 au Zénith de Paris et le 8 février au Bikini de Toulouse.

Within Temptation, l’apogée du Orange Metalic Festival

Faut-il encore présenter Within Temptation en 2022 ? Chacun d’entre nous qui aimons le rock, a déjà écouté du Within Temptation dans sa vie. Groupe phare du métal symphonique depuis plus de 25 ans, Sharon den Adel et ses compatriotes continuent de faire vibrer les scènes du monde entier, album après album.

Et le public venu en masse ne s’y est pas trompé. Alors que de violents orages étaient attendus pour la nuit, c’est plutôt un déluge de tubes métal qui ont déferlé sur Orange ! Pour les fans de la première heure, “Angels”, “Ice Queen” et “Stand My Ground” sont présents. Pour les nouveaux, préférant un son plus rude, “The Reckoning”, “The Purge” ou “Entertain You”. Le groupe a même offert un Live Debut en interprétant leur single “Don’t Pray for Me”, sorti un mois plus tôt.

  • Within Temptation @ Orange Metalic Festival
    Sharon den Adel - Within Temptation © RockNFool

Tout comme Epica, Sharon den Adel transmet sa bonne humeur sur scène et n’oublie jamais de communier avec son public. Elle rappelle, sans cesse, sa joie d’être présente dans ce théâtre roman rempli d’Histoire. De courts messages politiques sont aussi énoncés lors de “Raise Your Banners”, où elle hisse un drapeau ukrainien sur scène.

Le set se termine sur “Our Solemn Hour”, alors que des éclairs commencent à se faire voir dans le ciel. Qu’à cela ne tienne ! Le peuple en redemande. Un rappel peut avoir lieu. Sharon den Adel annonce même qu’avec cette belle météo, il est temps de partir dans les étoiles. “Supernova” et “Starway to the Skies” peuvent alors s’enchaîner, avant un ultime rappel et l’émouvant “Mother Earth”. Une vague de bras se mouvant de droite à gauche se font voir, tandis que nous nous rappelons irrémédiablement les années 2000.

Within Temptation vient de clore une soirée magique et ce n’est pas le public qui dira le contraire.

Tournée : Le 27 novembre 2022, à l’Accord Arena de Paris.

Setlist du Orange Metalic Festival 2022

Afin que chacun se remémore cette soirée épique, voici la setlist complète de la première édition de ce Orange Metalic Festival. En espérant qu’une seconde édition aura lieu, avec une programmation tout aussi alléchante que cette année.