3 concerts immanquables en octobre à Strasbourg
AGENDA – Réservez vos soirées. On vous prépare trois moments inoubliables en musique avec des groupes immenses.
Le mois d’octobre, en général synonyme de pluie, de nuit qui tombe trop tôt, de grisaille et de déprime… Pas cette année ! Les concerts repartent à plein et les affiches sont belles. Immanquables. Mythiques. On a sélectionné trois dates à noter en rouge et en lettres capitales dans les agendas.
Temples à La Laiterie le 5 octobre
Temples, le groupe anglais qui depuis 10 ans défend un rock psychédélique à la croisée des seventies américaines et des années 2020 anglaises, est de passage à Strasbourg. Ils viennent défendre “Exotico”, dernier album produit par Sean Lennon, aussi ambitieux que fidèle au son du groupe. Envolées californiennes psyché, petits pas de danse planants sur le dancefloor et voyages express vers l’orient à prévoir au départ de La Laiterie le 5 octobre. De quoi ressusciter l’été caniculaire.
► Temples, en concert le 5 octobre à La Laiterie (billets ici)
79rs Gang et Agoro à l’Espace Django
C’est le co-plateau tout entier qui promet d’être à couper le souffle ici. Django sort de sa manche une programmation comme elle en a le secret : improbable, terriblement cohérente et jouissive, à l’occasion des 50 ans du Nancy Jazz Pulsations. La caution jazz sera amenée par Agoro, rencontre entre Ghana et Nancy autour de 5 rappeurs incandescents. L’autre bande des 79rs Gang apportera quant à elle un autre métissage, celui de deux bandes rivales de la Nouvelle-Orléans qui se réunissent autour du même projet faisant honneur à leur ville. On nous a promis de grands costumes clinquants, beaucoup de groove et une énergie hors pair pour cette soirée. Il ne reste plus qu’à aller voir pour le croire.
► 79rs Gang + Agoro, en concert le 20 octobre à l’Espace Django (billets ici)
dEUS à La Laiterie le 30 octobre
Qui peut citer un groupe de plus de 30 ans d’âge, encore en activité, et qui n’est jamais devenu une caricature de lui-même ? Tous les connaisseurs de dEUS. Sans aucun doute le groupe le plus sous côté de l’univers, auteur de pépites musicales qui ne prennent pas une ride et qui restent en concert d’immenses moments de bonheur, comme on en connaît peu (“Roses”, “Fell Off The Floor, Man”). Et c’est avec leur dernier album en date, How To Replace It, que la bande de Tom Barman nous fait le plaisir de revenir investir la Laiterie. L’exact endroit où on les avait vus pour la première fois en 2005. Le temps passe. Mais notre impatience, jamais. Qu’on a hâte.