Cinq choses à savoir sur “Dazed and Confused” de Led Zeppelin
CULTE – “Dazed and Confused”, c’est un monument du rock qui a réinventé la manière de jouer le blues. C’est signé Led Zeppelin.
Le duo formé par Robert Plant et Jimmy Page a laissé une trace indélébile dans l’Histoire du rock et de la musique en général. Led Zeppelin est un groupe bouillonnant, sexy, incandescent (qui certes a toujours eu un peu de mal avec le vol et le plagiat) mais qui a donné naissance à une musique puissance et qui continue à captiver les mélomanes. Parmi les titres les plus mémorables : “Dazed and Confused”.
Plagiat or not plagiat ?
C’est à Jake Holmes que l’on doit la version originale de “Dazed and Confused”. L’histoire raconte que Jimmy Page aurait entendu ce titre lors d’un concert, en acoustique, alors qu’il jouait dans le groupe Yardbirds. Plus tard, le groupe la jouera plusieurs fois sur scène sous le nom “I’m Confused” mais elle ne sera enregistrée en studio qu’en 1969 pour le premier album de Led Zeppelin. Jimmy Page réécrira les paroles, changera un peu la mélodie pour éviter d’être poursuivi pour plagiat. Led Zeppelin le sera tout de même en 2010. Après deux ans de négociations, Jack Holmes et Jimmy Page trouveront un accord et l’artiste folk est désormais crédité sur le titre. Si vous achetez l’album aujourd’hui vous verrez ainsi l’inscription “Par Jimmy Page ; Inspiré par Jake Holmes”.
“Dazed and Confused” et la guitare en violoncelle
Ce qui rend “Dazed and Confused” si particulier, c’est ce passage joué à l’archet. C’est surtout l’un des premiers titres de Led Zeppelin dans lequel Jimmy Page joue de la guitare de cette manière. L’instrument ronronne et nous offre une pause psychédélique avant que le morceau monte en puissance.
Plus c’est long, plus c’est bon
6m28. C’est la durée de la chanson sur l’album. En live, la chanson a énormément évolué pour devenir une véritable épopée musicale qui pouvait atteindre 40 minutes. Soit, l’équivalent de l’album complet. D’ailleurs, la plus longue version jamais jouée dure 44 minutes et 49 secondes. C’était un beau soir de mars 1975 au L. A. Forum.
Libre à interprétation
Qu’est-ce que signifie “Dazed and Confused” ? Est-ce qu’on parle de tromperie ? De trahison ? D’amour raté ? La fin d’une relation ? Un bad trip sous acide ? Les paroles de Led Zeppelin sont ouvertes afin que chacun puisse mettre sa propre interprétation derrière ce sentiment de confusion causé par une relation compliquée et douloureuse.
“Dazed and Confused” a faconné le rock’n’roll
Une guitare jouée comme un violoncelle, une basse sexy as hell qui n’en finit plus de descendre dans des tons de plus en plus en bas. Ces râles qui se transforment petit à petit en lamentations. Un blues mélangé aux envolées psychédéliques. Tout est transcendantal dans “Dazed and Confused”, dans cette œuvre qui parle à notre chakra sacré. Ce n’est pas une surprise de le voir dans la liste des “500 Songs That Shaped Rock and Roll”.
- Tough Enough Festival : le rock made in Botanique
- Peter Cat Recording Co. au Paradiso : la fête parfaite
- CCF24 Sandra Contour et Blondes Naturelles, Saturday Night de la drôlerie
- Les Rotondes, Real Farmer et Crows contre la brume de novembre
- CCF24 Caroline Savoie et Corail : un dimanche soir à la bonne franquette