Francouvertes soir 1 : Fantômes, Collation, PRINCESSES
COMPTE RENDU – Premier soir des préliminaires aux Francouvertes 2024 : the show is on.
Et bien oui ! Malgré le choix de ne pas couvrir les soirées préliminaires cette année, nous n’avons pas su résister à l’appel du premier soir. Et quelle soirée ! Les formations Fantômes, Collation et PRINCESSES n’ont pas manqué de nous surprendre avec leurs performances électrisantes et originales. Un premier soir sous le signe du rock avec trois shows déjantés, comme on les aime.
L’artiste multidisciplinaire VioleTT Pi a ouvert le bal en nous offrant un one-man show excentrique et non moins humoristique. Dans une démarche d’exploration, le musicien-poète pousse les limites de sa création, sans jamais se prendre trop au sérieux. En résulte une performance décousue, un brin farfelue et franchement comique. Quoi de mieux pour briser la glace ?
Fantômes
L’univers de Bobby Lehoux, auteur-compositeur-interprète à l’initiative de la formation musicale Fantômes, est teinté de vampires, loups-garous et d’une soif de rythmiques fuzzy et brumeuses, ce qui lui donne une dimension légèrement emo ou baroque, au choix.
Musicalement nous sommes pourtant dans un rock virant au shoegaze (c’est d’ailleurs le titre de l’une des pistes de son album Vampiricide, sorti en mars 2023) avec de belles envolées psych’ et une voix feutrée, tantôt envoûtante tantôt effrayante. Notons que le vampiriste s’est entouré de musicien.nes de feu, Marie-Claudel, Thaïs, Ryan et Jeanne Corpataux-Blache, la bassiste qui ne manque pas de nous époustoufler par son groove naturel. On remarque quelques décalages dans le ton de la voix du chanteur (parfois trop haute et inversement), mais passer en premier n’est jamais chose simple, la tolérance reste donc de mise.
Collation
Nous passons des loups-garous ou louperivois (nom des habitant.es de Rivière-du-loup), quel adon ! Une scénographie originale avec un “facing” de guitares et basse.Ttrois micros pour trois voix dont les tonalités se complètent avec brio. Collation, c’est un projet de Pierre-Olivier Thériault, Philippe Boucher et Allen Malenfant, jeunes musiciens explorant l’esthétique d’un rock garage et dont l’énergie débordante semble ravir le public du Lion d’Or. La naïveté des paroles est compensée par les riffs de guitare généreux et incarnés. Peu d’originalité c’est vrai, mais d’une efficacité sans pareil.
PRINCESSES
Last but not least. PRINCESSES c’est un peu comme un ovni d’antan (oui, on ose). Flavie, Marie-Philippe et Chouchoune nous surprennent sans nous surprendre. Comme s’iels étaient là où on les attendait déjà, mais légèrement à côté. Je m’explique. Les deux musiciennes aux commandes nous partagent un propos féministe qui n’est pas neuf (dans les paroles tout au moins) et passent par les classiques topics de cette éternelle (et non moindre) question de la parité entre genres.
Ce qui surprend ici c’est la ferveur, entichée d’humour et d’ironie, d’une proposition musicale 100% rock’n’roll. Les guitares s’enflamment, la batterie gronde, le tout généreusement servi sur un flot de hurlements (des louves ici !) parfaitement vindicatifs. Nos compliments aux danseuses qui incarnent deux beaux clitoris qui se languissent d’être choyés.
Cette première soirée nous a mis la salive en bouche… Nous ignorons encore quels soirs nous flancherons, chaque article sera donc présenté comme une surprise. Excitant, non ?
À très vite !
Texte : Elise Denis / Photos : Emma Shindo