Francouvertes : Le Belladone, Zea Calla, La Monarque

COMPTE RENDU – La der des ders. On sera venu au 1er soir des préliminaires et à la clôture. On vous raconte cette soirée des projets allumés.

Et voici que s’achève le cycle dense et palpitant des préliminaires. Pour boucler la boucle, nous sommes allées chauffer deux sièges du Cabaret du Lion d’or histoire de se mettre en jambe pour la semaine des demis. Et pour une préparation, c’en était toute une !

On ouvre la danse avec Adieu Narcisse, participant des Francouvertes lors de la 24e édition (le projet Narcisse s’est rendu en finale aux côtés de Valence et d’Ariane Roy). À nos yeux, c’était presque le bonbon de soirée, mais nous n’avons pas le droit de le dire car il s’agit de l’artiste invité (donc hors concours). Tant pis, c’est dit…

Jorie Pedneault, chanteur charismatique dont la voix envoûtante rappelle celle d’une Catherine Ringer, casse ses tounes aux beat disco-pop assumés et entraînants. À ses côtés, deux divas performateurices soulignent l’orientation queer de la proposition. C’est frais, c’est rythmique, on en aurait demandé plus, bien plus !

Arrive l’heure de découvrir nos trois dernières candidates qui viendront chambouler le classement et confirmer (ou non) les passages en demi-finales.

Le Belladone

Le saviez-vous ? La belladone est une plante utilisée en sorcellerie dont les effets se rapprochent de certains psychotropes bien connus. Parmi eux : la dilatation de la pupille. Bon. Nos pupilles ne se sont malheureusement pas dilatées pour cette proposition audacieuse mais inégale qui a tout de même réussi à envoûter le public du Lion d’or.

Le côté mystico-religieux est joué jusqu’au bout : costumes virginaux, baptême des adeptes (les choristes), prières litaniques, tout y est. La mise en scène est travaillée, mais peut-être oublions-nous qu’il s’agit d’un concours musical… Enfin, on reconnaît le travail. Gabrielle Audet, chanteuse dont la voix évoque les timbres tremblotants et nasillards du groupe français Cocorosie (c’est un compliment), partage la scène avec de nombreuses musiciennes, dont deux aux cordes (violoncelle, contrebasse) malheureusement trop discrètes.

Cela dit, le drum de Marie-Anne Tessier est impeccable. Il est difficile de résumer cette proposition en peu de mots tant les stylistiques sont diverses et le message éclaté. On reproche ce manque de ligne directrice, mais sommes curieuses de voir si la proposition se resserrera pour les demis… Car oui, le public a adoré (standing ovation et lancée de brassières en attestent).

Zéa Calla

On reste dans les fleurs, puisque la calla symboliserait la fleur de la renaissance. Le printemps est clairement au Lion d’or ce soir. Artiste dans La Fièvre (qui d’ailleurs participait à la 24e édition du concours aux côtés de Narcisse), Zéa Calla se présente accompagnée de son cousin aux drum pour son projet solo “pop lo-fi” aux accents trap et électro.

Après La Belladone, on ressent comme un vide sur scène, que l’artiste-compositrice-interprète tente de combler avec son côté théâtral bienveillant et son charisme hors pair. Son hit “Bélier” témoigne d’une poésie habile et revendicative, on aime. Mais ce feu peine à embraser le public pour la durée du set. Quelques longueurs et pertes de rythme auront raison de son classement pour les demi-finales. C’est dommage, car c’était notre coup de cœur.

La Monarque

Bon. On le dit d’emblée : ce n’est pas notre came. Mais visiblement nous sommes dépassées, car La Monarque déclenchera cris et frénésie parmi le public en liesse.

Il faut dire que l’univers d’Ariane Drapeau est passé au peigne fin : accessoires extravagants, costumes à la Lady Gaga, smoke machine, cotillons, immense cigarette en toutou qui dégage de la fumée (oui oui), tout y est pour déclencher un furieux party. Et ça pogne !

Côté musical, on reste dans le déjà-vu déjà-fait de l’électro-pop. Les paroles se veulent féministes et engagées, on le salue. La rage et la provocation sont au rendez-vous, on le salue aussi. Pourtant, nous restons en surface. Tout comme La Belladone, on aurait aimé un peu plus de vibrations musicales pour un peu moins d’investissement scénographique… Remarquons toutefois la justesse de la drumeuse qui, tiens donc, s’avère être Marie-Anne Tessier. À voir en demi-finales si le party vous démange.

Les demi-finales de cette 28e édition sont :

  1. Soleil Launière
  2. PRINCESSES
  3. Loïc Lafrance
  4. Le Belladone
  5. La Monarque
  6. Karolan Boily
  7. Patrick Bourdon
  8. Nectar Palace
  9. Sensei H

Les demi-finales auront lieu le 15, 16 et 17 avril au Lion d’or.

Texte : Elise Denis / Photos : Emma Shindo