Le guide des festivals québécois de l’été

PROGRAMMATION – Sélection de festivals québécois de l’été 2024. Il y en a pour tous les goûts et les budgets.

C’est l’été au Québec ! Pas officiellement me direz-vous, mais les températures ne trompent pas. On a décidé de vous concocter notre guide de festivals keb qui nous font de l’œil et qu’on aurait tous faits, si on avait 2 mois de vacances et plusieurs vies.

Si tu veux vivre le combo québécois par excellence : chansonniers et baleines…

Le Festival de la chanson de Tadoussac est une institution au Québec. Il fête d’ailleurs cette année, du 13 au 16 juin, son 40e anniversaire ! Même si la jolie ville de Tadoussac n’est pas bien grande, le festival est bien organisé. De la grande scène Québécor dans l’église Sainte-Croix à son sous-sol pour les fins de soirées en passant par les scènes du jardin, la chapelle protestante, le traversier, la maison des dunes et l’historique scène de l’Auberge, il y a de quoi faire. En prime : plus d’une trentaine de concerts sont gratuits.

Ajoutez à ça une programmation de classiques et de jeunesse toujours nickel et le cadre enchanteur de Tadoussac, son magnifique fjord et ses baleines qui passent tout près et vous êtes servis.

Au programme : Alex Burger, Gab Paquet, Tom Chicoine, Safia Nolin et Paule-Andrée Cassidy, Claudie Létourneau, Marjo, Calamine, Adieu Narcisse, Marco Ema, Rau_Ze, Philippe Brach, Sandra Contour, Sandrine St-Laurent, Elisapie, Bermuda, Allô Fantôme, P’tit Belliveau, Princesses, Soleil Launière, Vendôme, Belle Grand Fille, Malaimé Soleil…

Plus d’informations : https://chansontadoussac.com

Si tu ne veux pas bouger de Montréal et découvrir des artistes gratuitement…

En parallèle des Francos de Montréal qui s’accaparent le centre-ville, le Festival sur le Canal (de Lachine) se déroulera du 14 au 16 juin à l’esplanade du Centenaire. Pas moins de 16 groupes et artistes se succéderont à partir de 18h le vendredi et 14h le samedi et dimanche. L’accès au site est gratuit, il est même possible d’apporter ta chaise, mais tu peux encourager l’organisation avec une contribution volontaire. La station de métro la plus proche est Place St-Henri.

Au programme : The Damn Truth, Kandle, Thaïs, Calamine, Little Misty, Easy Tiger, Irène, Museums, Dawn Tyler Watson…

Plus d’informations : https://festivalsurlecanal.com

Si tu aimes écouter de la musique, de l’embrun dans le toupet…

C’est déjà la 6e édition du Festival BleuBleu de Carleton-sur-mer. Le nouveau rendez-vous gaspésien s’est récemment glissé dans la saison des festivals québécois puisqu’il y aura lieu du 21 au 24 juin. Juste le temps de packer tes affaires post-Francos et de filer vers la baie des chaleurs et l’océan.

En plus de souper moules et frites, de concerts gratuits, et de têtes d’affiches, le BleuBleu fait dans les concerts matinaux, avec leur formule “le lever de soleil presque au bout du monde” avec option navette. Même s’il faudra se lever à 4h du matin pour applaudir Mykalle, on peut parier que ça vaudra bien les trois cafés que vous prendrez après.

Au programme : Zachary Richard, Elisapie, Shaina Hayes, Robert Robert, Peanut Butter Sunday, Population II, Lydia Képinski…

Plus d’informations : https://www.festivalbleubleu.com

Si tu as envie d’un petit festival familial à la chouette prog’ qui démarre en Gaspésie…

C’est seulement la 2e édition du Festival Fauve Mauve (FauMau) à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. Pourtant, avec sa programmation sur 2 jours (28 et 29 juin au parc multisports de la ville) et son 3e jour de festival off à la fameuse auberge de jeunesse Sea Shack, ça peut être le bon plan pour celles et ceux qui veulent allier tourisme en journée et musique le soir. Avec 6 bands de qualité de surcroit.

Au programme : Lisa LeBlanc, Les Hay Babies, Karkwa, La Sécurité, Rau-Ze et Les Hôtesses d’Hilaire.

Plus d’informations : https://www.fauve-mauve.com

Si tu as envie de te marier et de faire le party dans l’ancienne pulperie de Chicoutimi…

On a consacré un article entier au Festival La Noce (LIRE ICI), mais il s’agit d’un festival avec une ambiance toute particulière qu’on ne pouvait pas ne pas mentionner de nouveau. Cette année, la Noce fête le chypre, et se déroulera du 4 au 6 juillet à Saguenay.

Les amatrices et amateurs de rock, d’artistes émergents hot et d’afters enflammés en auront pour leur argent.

Au programme : Karkwa, Philippe B, Laurence-Anne, Vice E Roi, Thierry Larose, Rau_Ze, Loud Lary Adjust, Mon doux saigneur, Lysandre, Le Couleur, Les Lunatiques, Totalement sublime, Le Roy, la Rose et le Lou(p), Peter Peter, Helena Deland, Alex Burger, Soleil Launière, CRI, Valence, Cure-Pipe, Oui merci…

Plus d’informations : https://www.lanoce.net

Si tu veux voir des grosses stars nord-américaines tout en profitant du cadre enchanteur de Québec…

On a déjà dédié un article entier à la programmation du Festival d’été de Québec, mais on se devait de l’ajouter à notre liste (LIRE L’ARTICLE SUR LE FEQ). Il s’agit rien de moins que la 56e édition de ce festival mythique qui se déroulera du 4 au 14 juillet en plein cœur de la belle ville de Québec.

Le cadre est franchement charmant, entre les historiques plaines d’Abraham où se déroulent les énormes shows (feux d’artifices et tout le tintouin) et les scènes comme place d’Youville, qui propose des concerts gratuits de groupes “émergents” sur l’une des plus jolies places de la capitale. On vous conseille grandement de sortir des plaines pour aller assister aux “autres” concerts du FEQ, vous y ferez forcément de belles découvertes.

Au programme : Nickelback, 50 Cent, Jonas Brothers, Carly Rae Jepsen, The Offspring, Rise Against, NAS, Alan Walker, Zac Brown Band, Post Malone, J Balvin, Alexandra Strélinski, Elisapie… (suite de la programmation)

Plus d’informations : https://www.feq.ca/fr

Si tu as envie d’un gros festival à taille humaine dans l’une des plus jolies villes du Québec…

Un des gros rendez-vous musicaux hors Montréal c’est encore le Festif de Baie-St-Paul. En 14 éditions (il s’agit cette année de la 15e) le festival est devenu un incontournable de la saison. Cette année, l’événement ouvrira ses portes le 18 juillet jusqu’au 21.

En plus d’avoir une éthique clean et un line-up impeccable, il sera possible d’assister à plusieurs concerts gratuits, notamment les shows sur le quai de Baie-St-Paul qui nous font rêver depuis plusieurs années… Sans oublier le concert à l’aube de Dear criminals qui jouera à l’Hôtel Germain Charlevoix le dimanche à 4h30.

Au programme : Bombino, Half Moon Run, Karkwa, Le Roy, la Rose et le Lou(p), Galaxie, Marie-Annick Lépine, Alaclair Ensemble, Philippe Brach, P’tit Belliveau, Helena Deland, Arielle Soucy, La Force, Parazar, Le Couleur, Alex Burger, Malaimé Soleil, Mon doux saigneur, Julie Aubé, Bon Enfant & Dany Placard, Dear criminals, Valence…

Plus d’informations : https://lefestif.ca

Si tu veux avoir la chance d’observer les Perséides, en nature bercé par de la bonne musique…

Début août (du 8 au 10 août), c’est direction le sud-est du Québec en pleine période des Perséides. Plein feux sur Lac-Mégantic et son fameux Festival Colline. L’événement plein air mélange grands noms québécois et artistes émergents, à échelle humaine avec bienveillance et responsabilité. Pas étonnant que chaque année, ce festival nous fasse de l’œil. On ne désespère pas de pouvoir y aller bientôt !

Au programme : Patrick Watson, Shaina Hayes, Milk & Bone, Ariane Moffatt, Geoffroy, Le Roy, la Rose et le Lou(p), Robert Charlebois, Lumière, Valence, Jeanne Côté…

Plus d’informations : https://www.festivalcolline.com

Si tu veux manger plein de poutines avant d’aller shaker tes fouf’…

Un autre festival incontournable de la fin de l’été au Québec : le Festival de la poutine de Drummondville. Créé par Les Trois Accords, le festival fêtera sa majorité en 2025. En attendant, rendez-vous du 24 au 26 août derrière le centre Marcel-Dionne, site habituel et bien aménagé de l’événement. Bien évidemment, on vous conseille de venir au moins 1h avant le début des concerts (il y a deux scènes), pour vous remplir la panse de bonnes poutines (chaque année les camions changent pour éviter la compétition).

L’ambiance est toujours chaleureuse et sans chichis. On se remémore avec les yeux aux humides l’émotion de la foule lors du concert des Cowboys Fringuants. L’un des derniers du groupe avant la décès de Karl Tremblay.

Au programme : les Trois Accords, Daniel Bélanger, Le Roy, la Rose et le Lou(p), Karkway, Fanny Bloom, Shaina Hayes, La Sécurité, Loud Lary Ajust, Galaxie, Loïc Lafrance, Sensei H…

Plus d’informations : https://festivaldelapoutine.com

Crédit photo : Festival de la poutine (2023)