“Libre” : la nouvelle offrande de Klô Pelgag
NOUVELLE – Quatre ans après la sortie de son dernier album, Klô Pelgag vient d’annoncer la sortie d’un nouveau disque accompagné d’un premier extrait et une tournée. La totale.
Récemment, deux amies m’ont demandé si j’avais des nouvelles de Klô Pelgag. Depuis son magnifique concert en piano-voix au Festival Triste où j’avais perdu quelques larmes et mon cellulaire, on ne peut pas dire que j’étais au fait des actualités de la Québécoise. Ne la connaissait pas personnellement non plus, j’étais allée faire un tour sur ses réseaux, comme une Gen Y qui se respecte, et voyait quelques dates de concerts parsemés pour l’été à venir. Rien de “nouveau”.
Les algorithmes ne sont finalement pas mal foutus, puisqu’il a quelques jours, je voyais des mises à jour de visuels sur les réseaux de l’artistes québécoise. Les augures estivales étaient bonnes.
“Tout le monde dit que t’es libre”
C’est finalement aujourd’hui que Klô Pelgag a sorti son tout nouveau single, “Libre” au refrain accrocheur. “Pourquoi t’as peur de courir ? Pourquoi t’as peur de tomber ? Pourquoi t’as peur de vivre ?”. Le tout, accompagné d’une vidéo patchwork mettant en scène des “questionnemments”, réalisée par Laurence Baz Morais, son acolyte de toujours. “À travers des métaphores visuelles, le clip explore comment nous dissimulons nos émotions brutes derrière des façades trompeuses. Le but est de mettre en lumière la bataille intérieure, la tension entre l’apparence soigneusement construite et la réalité chaotique.”
Il s’agit du premier single d’un nouvel album intitulé ABRACADABRA qui sortira le 11 octobre prochain (Secret City Records). Pour rappel, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, son dernier album était sorti en pleine pandémie (juin 2020).
“C’est une chanson qui questionne la notion de liberté mais c’est aussi une chanson d’amitié. Amitié envers les autres ou envers soi-même. Je suis témoin d’un monde injuste et contradictoire, d’un monde qui nourrit mes peurs et me bouleverse souvent. À travers toute cette violence, j’ai besoin de faire confiance aux gens. Je veux croire encore en la magie naturelle des choses.”
Klô chez vous ?
Une tournée a aussi été annoncée, notamment une date à Paris (le 17 mars 2025 au Café de la Danse), une date à Bruxelles (le 18 mars 2025 au Botanique), à Québec (le 26 avril 2025 à l’Impérial de Québec) et à Montréal (le 1er mai 2025 au MTelus).
Elle sera en concert au Québec en solo le 16 juin à St-Casimir, et le 12 juillet Festival Archipel de Kamouraska.
Le reste des dates est à retrouver par ici. Les billets seront en vente à partir du 6 juin.
Crédit photo : Benoît Paillé
- CCF24 Sandra Contour et Blondes Naturelles, Saturday Night de la drôlerie
- Les Rotondes, Real Farmer et Crows contre la brume de novembre
- CCF24 Caroline Savoie et Corail : un dimanche soir à la bonne franquette
- CCF24 Étienne Dufresne et Bobo Laurent : Plouf joyeux dans la piscine
- Serenades & Damnation de Dead Chic : un album à se damner