Festival de la poutine : Daniel Bélanger et Karkwa pour la clôture
COMPTE RENDU – Au menu de notre Festival de la poutine cette année : Loïc Lafrance, La Sécurité, Karkwa et Daniel Bélanger (et quelques chansons de Galaxie).
Clap de fin pour le troisième et dernier soir du seul festival au Québec qui sait aussi bien rassembler le fromage squik-squik et la bonne musique. On a pu retrouver à l’affiche autant la relève québécoise que les classiques, que nous ne voulions pas manquer.
Loïc Yee Haw & ses cowboys
À peine le temps d’avaler une poutine que Loïc Lafrance, qui a la charge d’ouvrir la dernière soirée, se fait entendre. Lui et son groupe de rockeurs sont là, 18h30 pétantes, chemises de cow-boys sur le dos, compteur Geiger déjà tressautant. Et ça part ! Le finaliste des Francouvertes 2024 est le parfait Redbull des festivals. Une fois le chapeau de shérif à franges tombé au sol, le Québécois enchaîne les chansons de son mini-album THÉÂTRE/VIOLENCE, et en profite pour présenter ses nouveaux singles sortis ces derniers mois. Les cheveux virevoltent, la scène tremble, les corps sont au sol ou dans le pit des photographes, les guitares mugissent, une corde de pedal steel est cassée. À quand la pyrotechnie ? E. S.
La Sécurité bouscule la grande scène
Le jeune groupe montréalais composé d’Éliane Viens-Synnott, Laurence-Anne, Félix Bélisle, Kenny Smith, et Melissa Di Menna, a réveillé comme il le fallait la grande scène du festival. Leur belle sensualité punk a réchauffé cette soirée d’été. Sous un soleil couchant, le public le plus dégourdi s’est laissé entraîner par les rythmes envoûtants de leur premier album Stay Safe!. On aime la belle harmonie du groupe et la versatilité de ces artistes que l’on connaissait d’autres projets. Mention spéciale pour le synthé et la voix séduisante d’Éliane Viens-Synnott. M. M.
Karkwa, vapeurs et cigarettes
Depuis leur retour sur scène l’année dernière, on profite des nombreuses occasions pour aller les voir. Et cela, malgré les avertissements du chanteur Louis-Jean Cormier qui ose nous dire qu’il s’agirait peut-être de leur dernier festival. Fidèle à la réputation qu’on lui connaît, le public a tout de suite été charmé dès les premières notes d‘“Ouverture”, chanson initiale de leur dernier album Dans la seconde. Difficile pour eux de faire un show d’une heure au lieu de deux, et pourtant la balance était parfaite entre fondamentaux de leur répertoire et nouveaux titres.
Le public a été transporté, comme toujours, par la brutalité envoûtante des instruments, pour une expérience électrique sublimée par les lumières flash et les contrastes de clair obscur. On ne savait plus très bien si la vapeur se soulevait de la fosse ou des plusieurs cigarettes allumées par les artistes. De quoi immerger tous nos sens. Les sourires complices entre eux nous laissent entendre qu’ils ont eu autant de fun que nous ce soir ! M. M.
Galaxie à la vitesse de la lumière
Nous voilà sur la deuxième scène où le public attend impatiemment François Lafontaine. Le musicien derrière les (nombreux claviers) de Karkwa, joue aussi dans Galaxie. Olivier Langevin, lead-singer, headbanger et guitariste apparaît sur scène pour nous signaler que ça ne sera pas long. Une fois le set-up installé, une nouvelle clope fumée, c’est parti pour les décibels et la distorsion à foison. Pas le temps de reculer pour reposer nos vieux tympans, il faut filer bientôt. On est là même pour une courte claque pop-expérimentale qu’on avait déjà mangée et adorée un beau soir d’été au (feu) Mile Ex End. Diantre qu’on aurait aimé rester plus longtemps, la section rythmique étant irrésistible, mais ce n’est que partie remise. Le groupe est en tournée dans tout le Québec pour leur dernier album À demain peut-être, sorti en février dernier. E. S.
Daniel Bélanger, communion et rigolades
Caché sous une casquette et une veste en jeans, la voix unique de Daniel Bélanger, tête d’affiche tant attendue, a capté rapidement la foule. Ce n’est pas même un rhume qui l’impressionne. Il nous promet qu’il ne sera pas drôle et qu’il ne nous parlera surement pas de la soirée… défi raté ! L’artiste nous a autant partagé les classiques de son répertoire que les chansons de son dernier album : Mercure en mai sorti en 2022.
Sans oublier “Minuit chrétien” que le public a chanté très sérieusement sous la baguette de l’artiste non sans rires, ce qui nous a fait réaliser qu’il serait l’invité parfait pour nos futurs soupers de Noël. Jeunes et grands étaient rassemblés ce soir-là, une belle note de fin, en douceur pour ce festival que nous avons déjà hâte de retrouver l’année prochaine ! M. M.
Texte : Madeleine Muszynski & Emma Shindo
Photos : Emma Shindo