Gloubi-boulga de nouveautés québécoises qu’on aime, saison été-automne

DANS NOS OREILLES – On est de retour après de belles vacances. L’occasion de vous partager nos coups de cœur de l’été et des nouveautés québécoises préférées.

Klô Pelgag – Sans visage

Après l’excellente “Libre” (dont on vous parlait ici) et “Deux jours et deux nuits”, voici “Sans visage”, le troisième single de Klô Pelgag, sa “chanson d’amour véritable”. “Je te reconnaîtrais sans visage, à tous les âges… Il était une fois deux fous qui dormaient sur la rive…” chante la Québécoise dans ce titre où les cordes, les chœurs, le piano et les voix s’unissent dans plus d’une minute trente d’outro instrumentale bien poignante.

En concert le 17 mars 2025 au Café de la danse (Paris), et le 1er mai 2025 au MTelus (Montréal).

Klô Pelgag – Le goût des mangues

Dernier extrait tout frais qu’on ne pouvait pas ne pas ajouter dans cet article. “Le goût des mangues” est officiellement l’ultime chanson-single d’Abracadabra que la Québécoise met en ligne, avant la sortie de l’album le 11 octobre (Secret City Records). Dans une vidéo réalisée par Laurence BAZ Morais, Klô Pelgag se met en scène avec sa fille dans une ferme de micro-cochons, “les deux choses que j’aime le plus au monde s’allient pour jeter un sort bienfaiteur, souffle de douceur et d’amour dans le monde”. On craque sévère.

Allô Fantôme – Ami imaginaire

Deuxième single d’Allô Fantôme, “Ami imaginaire” est le nouvel extrait de Chut!. Le premier long jeu de Samuel Gendron est prévu pour le 25 octobre (Bonbonbon). Réalisée par Alexandre Martel (ex Anatole), “Ami imaginaire” est une chanson personnelle, “une version idéalisée de tout ce que l’artiste aurait pu être”, soit “vivre dans un pays imaginaire, être toujours heureux et sans jamais rien faire”. On y reconnaît la patte glam’ pop de l’artiste, ses arpèges de piano, et ces lignes de flûte traversière Harmoniumesques qui donnent au titre son aspect onirique et fantaisiste.

Lancement le 23 novembre au Café Cléopâtre (Montréal), et le 28 novembre au Pantoum (Québec).

Lucill – Le temps fait bien les choses

Une chanson douce et nostalgique sortie mi-août, co-écrite et co-réalisée avec Zoe Sanders, riffs d’harmonica en prime. On se retrouve, on se remémore des souvenirs, “c’est drôle de te voir ici, c’était une autre vie, le temps fait bien les choses” chante Raphael Bussières qui est derrière toutes les parties instrumentales de ce nouveau single, exceptée la batterie. La toune à écouter en regardant les photos de ton été.

Julyan – Pleasure

Ça fait plus de deux ans que Julyan (Julien Chiasson) travaillait sur cet album. Voilà enfin ledit précieux : Future lovers, un album pop et solaire assumé. Un album abouti, comme on en fait plus beaucoup (Rosemarie Records). Résultat, douze chansons qu’on écoute sans voir le temps passer. Dont “Pleasure”, écrite avec Henri Kinkead, qui avec son rythme chaloupé fait très vite remuer des cervicales. Précisons que quasiment tous les instruments sur cet album sont joués par Julyan. On ne saurait que trop vous conseiller d’écouter cette chanson lors d’une tâche ennuyeuse, tout vous semblera alors fort plaisant.

Zoo Baby – Baby, chaque (fois)

Du nouveau du côté de Zoo Baby (alias de Xavier Dufour Thériault, ex Gazoline). L’énoncé est clair : “C’est super fresh, c’est fait pour danser. L’été est pas fini, and you know what!? t’aimes un bad boy baby.” Avec “Baby, chaque fois”, co-écrite avec Charles Guay, on est sur un “hommage à (m)ses tounes pop-rnb préférées”. Et honnêtement, on se prend au jeu de ce clin d’œil vintage qui nous créé des réminiscences de boys band qui ne sont pas pour nous déplaire.

Velours Velours – Corde à linge

C’est rare les chansons de plus de 6 minutes de nos jours. Si tu aimes Montréal, les déclarations d’amour et l’été, cette vidéo réalisée par Gabriella Quesnel-Olivo est parfaite pour toi. Tout doux, tout onirique, “Corde à linge” nous entraîne dans une Montréal estivale à vélo, du pont Jacques-Cartier au parc Frédéric-Back. Ce nouveau single est un avant-goût au premier album de Velours Velours, prévu pour janvier 2025.

Lou-Adriane Cassidy – Dis-moi dis-moi dis-moi

La bonne, que dis-je, l’excellente surprise de ces derniers jours, c’est le retour du projet solo de Lou-Adriane Cassidy (qui tournait avec Ariane Roy et Thierry Larose pour leur spectacle, Le Roy, la Rose et le Lou(p)). “Dis-moi dis-moi dis-moi” est donc le premier extrait pop-disco du troisième album de Lou-Adriane, également le titre d’ouverture du LP. “Cri du cœur adressé au père de la chanteuse l’ayant abandonnée à ses 16 ans”, le single est co-écrit avec son partenaire de toujours, Alexandre Martel. En revanche, si un nouvel album est souvent annonciateur d’une tournée, ça ne sera pas le cas pour Lou-Adriane Cassidy. Seulement deux shows ambitieux sont prévus et annoncés. Le 15 février 2025 au Théâtre du Capitole de Québec et le 21 février au Théâtre Beanfield (ex-Corona) de Montréal.

Nouvel album Journal d’un Loup-garou à paraître le 24 janvier 2025 (Bravo musique).

Félix Brassard – Le vaisseau

Première chanson en français de Félix Brassard (ex Nolton Lake), “Le vaisseau” est un petit rayon de soleil de 2m30 co-réalisée par Sarah Dion (Les Shirley). Bongo, saxo’, chœurs et voix suave à la Henri Salvador. On sentirait presque un vent chaud nous caresser le cou. “Le vaisseau” est le premier extrait d’un nouvel album, Comme je noir dont la sortie est prévue dans les prochaines semaines-mois.

Crédit photo : Noémie D. Leclerc