“VOLTIGE” : 5 questions à Pierre Guénard
INTERVIEW – On a posé 5 questions à Pierre Guénard à l’occasion de l’annonce de la sortie de son second album, VOLTIGE.
Après un premier album solo paru fin 2023, Pierre Guénard (ex Radio Elvis) continue sur sa lancée. Un élan un peu différent de Je n’ai plus peur de danser, puisque son second album, VOLTIGE prend un virage pop bien marqué. Il nous le dira dans l’interview, cet album a été écrit en tournée et pensé rien que pour la scène. Mission réussie.
Octobre 2024, premier single, “TANT MIEUX”, annonce la couleur. Il est co-écrit et co-réalisé par Vianney. “Je crois que j’arrivais à un stade où j’avais besoin de me confronter à quelqu’un qui fait les choses avec cœur et qui recherche la simplicité et la fluidité, dans l’exécution” expliquait Pierre.
Suivent “CINÉMA”, “7X MA LANGUE” et enfin “LE FEU”, des singles très engageants qu’on imagine sans peine en bande originale de nos meilleures vacances d’été. Lâcher-prise et simplicité semblent être les nouveaux maîtres-mots pour Pierre Guénard, à qui on a pu poser 5 questions à l’occasion du dévoilement de son nouvel album en bacs le 25 avril.

Comment ça va quelques semaines avant la sortie de ton nouvel album ? Tu nous disais en 2019 avec Radio Elvis “Le deuxième album c’est une pression différente parce qu’il faut faire différent du premier, mais pas trop non plus. Je pense que le troisième album là, t’es tranquille !“
Je me sens hyper bien. C’est vrai qu’il y a toujours une pression. J’évolue au gré des albums, en groupe ou en solo et à chaque fois, j’ai l’impression de dévoiler une autre partie de moi et de me découvrir, voire de m’assumer toujours un peu plus. C’est donc à chaque fois comme un premier disque. Bref, j’ai un trac de fou !
“J’avais une envie furieuse de faire transpirer le disque, de le penser pour la scène et rien que pour la scène.”
Peux-tu nous parler un peu du processus de création de cet album ?
Ce disque est arrivé dans la continuité du premier. J’avais pas mal de chansons en cours d’écriture tandis que mon premier disque solo sortait [Je n’ai plus peur de danser, octobre 2023]. Je ne me suis pas arrêté de composer et d’écrire en fait. Là, j’avais une envie furieuse de faire transpirer le disque, de le penser pour la scène et rien que pour la scène. C’est l’endroit que je préfère au monde, alors je voulais vraiment qu’en écoutant cet album, on se dise, “ok, je veux absolument le voir sur scène !”
Un album “solo” ne se fait jamais seul. Aimerais-tu faire un shout-out à tes collaborateurs sans qui rien ne serait possible ?
Tu as raison, la musique, c’est toujours une histoire collective. Pour cet album, j’avais une idée bien précise du son et de l’énergie que je cherchais. Je voulais faire des tests avec plusieurs réalisateurs et j’ai commencé par Pierre Simon (ADÉ, Pony Pony Run Run, Georgio) dont j’avais écouté quelques démos grâce à Vincent [David], le guitariste du disque. Fin de l’histoire. Ça a été une évidence puisque nous écoutons vraiment la même musique. Et puis on se croise depuis longtemps alors c’était marrant de se retrouver autour de ces chansons.
“J’étais en tournée au moment de l’écriture de l’album et donc j’ai été très inspiré par l’énergie du live.”
Peux-tu nous faire la “liste culturelle de Pierre” pour mieux se préparer à l’écoute de Voltige ?
J’étais en tournée au moment de l’écriture et donc j’ai été très inspiré par l’énergie du live. J’ai continué d’écouter ce que j’écoute depuis longtemps côté chanson française, et je me suis plongé et replongé dans le rock anglais et U.S. Pour résumer, j’aime la puissance et la générosité d’un Bruce Springsteen, le sourire et la générosité de The Bleachers, la poésie de The War On Drugs et la noirceur d’Echo And The Bunnymen. J’aime aussi énormément Sam Fender en ce moment. Je pourrais citer mille albums que j’ai adorés dans d’autres styles mais ce serait trop long.
Une anecdote de ton choix que tu pourrais nous raconter autour de ton album ?
Je dois dire que j’ai eu la chance de terminer cet album dans un endroit paradisiaque avec deux personnes formidables : Pierre, le réalisateur, et Isabelle [Vaudey], ma productrice. C’était au bord de la Méditerranée et j’ai enregistré toutes mes voix face à la mer, avec la seule ambition de kiffer l’instant présent. Un bonheur pur, qui se ressent dans le disque je pense.
En concert le 27 novembre aux Étoiles.
VOLTIGE, Pierre Guénard – 25 avril (Baronesa)