Sons Of The East : salle comble et comblée au Théâtre Beanfield
COMPTE RENDU — Pour leur 3e passage en trois ans, l’histoire d’amour entre Sons Of The East et Montréal se poursuit. Les Australiens ont rempli le Théâtre Beanfield lors d’une soirée mémorable.
Une, deux et trois fois pour Sons Of The East à Montréal. Depuis leur premier concert en septembre 2023 au Studio TD et leur passage au Festival de jazz de Montréal à l’été 2024, les Australiens font étape au Québec chaque année, et tant mieux pour nous. Le public montréalais le leur rend bien puisque le Théâtre Beanfield (Corona) est sold out. Mais avant de vous parler des têtes d’affiche, zoom sur une première partie qu’on avait très envie de (re)voir : Kim Churchill.
À LIRE AUSSI >> Sons Of The East, une première montréalaise inoubliable
Kim Churchill, une première partie solaire
Le monde du blues-folk-pop australien n’est pas si vaste et forcément, les groupes et artistes locaux se côtoient et se connaissent bien. Pas étonnant donc, de retrouver Kim Churchill (dont on vous parle depuis juillet 2011 !) en début de soirée.

Venu tout droit d’Europe, le voilà en face de plusieurs centaines de trentenaires et quarantenaires bien excités. (Et bruyants, n’oublions pas que nous sommes en terres anglophones). Pieds nus, son harmonica, sa guitare, sa grosse caisse et son tambourin en kick, Kim Churchill est revenu à ses premières amours. Comme dans le bon vieux temps où il jouait dans les rues.
Dur d’effacer le sourire qui apparaît en se remémorant tous les souvenirs liés à certaines de ses vieilles chansons. Notamment “Loving Home” qui ouvre son set. On file au balcon pour se mêler avec un public attentif. De là-haut, on profite d’un set de feu donné par un artiste plus qu’heureux d’être de retour dans cette ville qui l’a accueilli plusieurs années. Et quoi de mieux que “Window to the Sky”, écrite dans son ancien appartement du coin des rues Villeneuve/Parc pour finir son concert ? L’Australien a réussi haut la main sa mission : réchauffer le Beanfield pour ses amis. Et se faire connaître par plein de nouveaux fans. Bonne nouvelle, il sera de retour dans sa ville favorite au monde le 27 mars 2026 au Théâtre Outremont. En tête d’affiche cette fois-ci !
Un public déchaîné
Bon. Comment parler du show de Sons Of The East ? Les mélodies accrocheuses, l’organique des instruments sur scène, les harmonies vocales, le côté folk/country-dansant (très pop finalement) qui donne immédiatement envie de danser… entre autres. Leur énergie en live est dingue ! Facilitée par les chansons de leurs trois albums, dont le dernier SONS est sorti cette année.

Les écouter et les voir procurent une cascade continue de dopamine et de sérotonine. Quand on pense avoir du répit après “Come Away”, les voilà qui entament “Hard To Tell”. Tant pis, on continue de danser et taper du pied. Le public est déchaîné, jusqu’aux derniers rangs du balcon où une bande de potes se prennent par les épaules, chantent les paroles en chœur, tout en dansant simultanément et devinant les titres des chansons dès l’intro.
Rendre heureux
Sons Of The East c’est ça. Des chansons qui unissent des amis, des amoureux, des âmes solitaires et rendent profondément heureux. Saupoudrez de lignes de banjo, de bain de foule pour un solo d’harmonica lancinant (“You Might Think”)… Ou encore d’une section rythmique costaude (batterie et basse ont rejoint le groupe suite à leur succès), de mandoline même lors d’une partie acoustique du trio autour d’un même micro, en hommage à leurs premières années. L’occasion de jouer leur reprise de “Torn” et bien faire crier la foule qui ne peut s’empêcher de chanter.

On a du mal à y croire d’habitude, mais cette fois-ci on veut bien croire qu’il s’agit de la meilleure date de leur tournée. C’est Sons qui le disent, à deux reprises. On les sent sincères. Le spectacle est bien rodé, et le groupe qui passe son temps en tournée (comment font-ils ?) est d’une efficacité sans nom. On compte seulement quelques titres plus “doux” sur la setlist. Tous interprétés par Nic Johnston au clavier (“Into the Sun”). Ils ont le mérite de changer la dynamique et de permettre des petites minutes d’introspection sur ce qu’on est en train de vivre.
La fin du concert se termine en apothéose d’excitation. Tout le balcon se lève à l’unisson lors de “Hold On” et reste debout pour les deux chansons du rappel. D’abord leur reprise de “Millionaire” suivie de “Another Night”. Le groupe salue, les lumières se rallument, de la musique rejoue en fond. Dommage, on sentait Sons prêt à céder aux applaudissements et aux cris pour un deuxième rappel. Ça sera une bonne excuse pour les faire revenir l’année prochaine !
Suivez-nous sur Instagram pour voir plus de photos !
Photos : Emma Shindo
- Amouë, de la pop mélancolique comme on l’aime
- Warhaus, la fin d’un karaoke tour à Nancy
- Le Café de la Danse à guichets fermés pour Él Mató a un Policía Motorizado
- Tough Enough Festival : le rock est (toujours) à Bruxelles
- Charlotte Brousseau et Claudie Létourneau, un plateau double plein de promesses
