Manon Bril à l’Européen : Histoire et blagues de zizi

HUMOUR – Retour sur le spectacle de Manon Bril, spécialiste des blagues sur les zizi pour réfléchir à la discipline historique.

Le 19 septembre, j’étais à L’Européen voir le spectacle de stand-up de la vidéaste Manon Bril : 300 000 ans. Un petit bijou d’histoire tout en humour qu’on reverrait bien 300 000 fois, tiens. Manon Bril, ou Manon Champier, de son vrai nom, c’est une vulgarisatrice historique de talent que j’ai connue sur Youtube il y a quelques années. Doctorante en histoire, elle débute l’aventure Youtube par des vlogs de thèse, puis des “relooking mythologiques”, un format où un personnage de la mythologie grecque est passé au peigne fin, de ses représentations dans l’Antiquité à notre époque. Mais, après ces nombreuses années derrière un écran, Manon décide de franchir la barrière et de se présenter sur scène pour un one woman show, toujours teinté d’histoire.

Manon Bril : un spectacle tout en humour

Qui ne s’est jamais demandé pourquoi les statues grecques avaient de si petits pénis ? Qui ne s’est jamais trouvé un peu dégoûté en entendant parler des latrines romaines, où l’on pouvait discuter politique tout en faisant ses besoins ? Si vous, non, moi oui ! Ce genre de sujets, qui peut paraître futile, Manon n’hésite pas à les évoquer. Toujours avec des références historiques, évidemment ! Un autre aspect génial du spectacle, ce sont bien sûr les personnages, tous interprétés par Manon. J’ai particulièrement aimé Patrick, personnage métaphorique qui évoque le patriarcat et qui intervient à divers moments du spectacle. Mais on peut noter également l’hilarant dialogue entre deux sénateurs romains, qui s’insultent mutuellement d’avoir des “énormes teubs” que l’on pourrait apercevoir jusqu’en Perse. Bref, le rythme est bien tenu, les personnages sont drôles et aboutis. Mais surtout (et c’est le plus important), son message est impactant et très bien amené !

Un fil rouge : la tradition, ça n’existe pas

Et oui car, toutes ces blagues autour des zizis et autres élucubrations viennent avant tout servir un propos extrêmement nécessaire aujourd’hui. La manipulation de l’histoire et l’invention d’une “tradition française”, ce n’est pas nouveau, mais c’est un narratif que l’on retrouve fréquemment dans les discours nationalistes actuels. Et pourtant… Quelle tradition ? Car ce que montre ce spectacle, c’est que les mœurs évoluent, changent. Des notions qui nous semblent si ancrées et structurantes aujourd’hui comme la masculinité ne sont en fait que le résultat de milliers d’années de changements, de mutations, de retours en arrière et de virages à 360°. On ne peut pas figer l’histoire dans un discours. L’histoire est humaine, et les hommes ne peuvent répondre à une trame narrative comme des personnages. C’est ça, le message du spectacle, qui est lentement amené tout au long des sketchs et des anecdotes historiques.

En bref, peut-être est-ce la déformation professionnelle (J’ADORE Manon Bril et je fais des études d’histoire) mais j’ai trouvé ce spectacle à la fois hyper marrant mais aussi hyper important. Elle est en représentation jusqu’en décembre à l’Européen à Paris, et sera ensuite en tournée en France : alors foncez !

Texte : Lou Geniller
Photo : Eva Cagin