Claire Morrison en rodage intime à la maison

COMPTE RENDU On a été invité à découvrir le premier album de Claire Morrison lors d’une soirée de rodage confidentielle à Montréal. On a adoré.

Un vendredi soir de février comme un autre. Il fait déjà nuit dans les rues de Rosemont, à Montréal. Oserions-nous déjà un jeu de mot avec l’album de celle qu’on s’en va voir ? Allez ! On est donc en chemin pour écouter la première représentation non-officielle de Where Do You Do At Nigh? de Claire Morrison. En avril 2025, lors de la sortie de son album, elle nous avait confié penser à un show de lancement ou à une rentrée montréalaise. Nous y voilà !

Claire Morrison : “J’avais le goût de faire un album comme dans le bon vieux temps” (INTERVIEW)

Comme à la maison

Pas d’affiche, pas d’événement Facebook. Puisque Claire Morrison invite les spectateurs chez elle, le nombre de places est limité. Il est donc fortement recommandé de prévenir de sa venue. On se sent presque comme du temps de la Prohibition et surtout très privilégié d’assister à cet événement. Au final, quand on débarque vers 19h dans l’entrée de l’appartement, un rang d’oignons de chaussures nous attend. Les manteaux peinent à tenir sur les accroches. Plusieurs dizaines de personnes discutent et boivent un verre dans la cuisine au fond. La majorité est déjà assise dans le salon, transformé en salle de concert cosy et chaleureuse pour l’occasion.

Les lumières sont éteintes sur les coups de 19h20, le silence se fait. “Vous faites bien ça !” lance Claire Morrison tout sourire. Puis elle se fraie un chemin entre les gens assis par terre, accompagnées de Rayannah et Judith Littled Daudelin. C’est finalement en trio que Claire a décidé de présenter aux happy few montréalais son album Where Do You Go At Night? Elle profite de la présence de Rayannah, réalisatrice de son album et amie de longue date. Manitobaine tout comme Claire, elle est de passage à Montréal. L’occasion était trop bonne pour ne pas la saisir.

Si au début Claire semble nerveuse, ça ne prend pas de temps avant que les mélodies et les harmonies vocales l’ancrent (“I Fly”, “Around Here”). Sur sa gauche, Judith sa meilleure amie québécoise et complice se scène chante et joue des percussions. Sur sa droite, Rayannah chante également et planche sur son clavier Prophet et ses machines. Claire au milieu, la seule debout assure le chant, la guitare et l’animation. Le son est parfait pour un spectacle de salon, on ne s’attendait pas à une telle qualité.

Un concert d’alcôve

Claire Morrison interprète les chansons de son album Where Do You Go At Night? Tout en nous ravitaillant d’anecdotes amusantes. Notamment quand elle admet n’avoir jamais su qu’une illustre chanteuse (Céline Dion pour ne pas la citer) avait déjà écrit une chanson “I’m Alive” avant elle. Eclats de rire dans le public. Elle manifeste aussi le placement de sa chanson “Travelling” chez Air Canada. Mais elle finit par revenir sur ses propos en repensant à un bout des paroles plus problématique. On rigole et on replonge vite dans ses jolies mélodies, qui nous déchirent un peu le cœur autant qu’elles le rafistolent. La pureté du timbre de voix et la diction précise de la Québécoise d’adoption y sont pour beaucoup.

L’ambiance de l’album est fidèlement restitué grâce aux séquences de Rayannah. Pratique d’avoir sa réal (et musicienne de talent) sous la main ! Par-dessus, Judith ajoute sa patte. Suppléments percussifs (moins intenses que sur l’album), comme sur “Like We Used To Do” ou cependant, durant quelques secondes, nos cerveaux ont pensé aux voisins qui devaient eux aussi entendre les frappes intenses de tom. Le concert se termine toutefois en douceur, un peu avant 20h30, par une version clavier (presque orgue)-voix plus lente de la magnifique “You Are Light”, très fidèle à la version de l’album. Les applaudissements nous rappellent à la réalité, la soirée est encore jeune mais elle a commencé de la plus belles des façons.

Suivez-nous sur Instagram pour voir le reste des photos !