La Route du Rock été 2025 – une entrée en matière en douceur

FESTIVAL – C’est parti pour la Route du Rock été 2025 ! Et sa soirée d’ouverture à La Nouvelle Vague, avec deux artistes seulement au programme.

Pourquoi “seulement” ? Parce que d’habitude, La Route du Rock édition été s’ouvre à la Nouvelle Vague par un plateau de trois artistes. Ce soir, deux seulement.

La première est Astrid Sonne. Elle vit à Londres mais est Danoise. Elle est accompagnée d’une violoniste et de son propre violon. Un micro et un petit pad viennent compléter la scénographie. C’est dans une atmosphère enfumée qu’elles entrent en scène, et y resteront globalement. Une ambiance feutrée qui collent aux longs, très longs morceaux en violons-voix. C’est beau mais un peu trop froid et sans assez de relief pour mon humeur du jour.

Place ensuite au grand nom de la soirée, et de la chanson française en général : Dominique A. Habitué du festival, au point qu’il n’ose pas donner la date de sa première fois ici, il a sorti l’an passé Quelques lumières, un opus balayant trente ans de carrière, qu’il vient présenter ce soir. Le format qu’il a choisi pour revenir sur son passé ? L’intime à trois. Avec Julien Noël au piano et Sébastien Boisseau à la contrebasse, il décide de revisiter son répertoire, en mettant sa voix en scène différemment. Son corps aussi, qui se cache moins souvent derrière sa guitare. Ses mains virevoltent lorsqu’il déclame ses textes. Et la Nouvelle Vague, sous une chaleur écrasante, suit très attentive ses mots.

Une entrée en matière bien douce pour une Route du Rock édition été. Hâte de voir ce que nous réserve la suite.