Perfume Genius au Trianon : parfum d’intime et notes de piano
LIVE REPORT – On était au Trianon fin octobre pour découvrir Perfume Genius. Retour sur un concert intimiste.
C’est pour votre rédactrice une grande première au Trianon. Et honnêtement, il n’y aurait pas eu meilleur concert pour cette découverte. Assise, j’ai le temps d’observer cette salle magnifique. En ouverture, c’est Hand Habits qui vient présenter son projet aux Parisiens. Derrière ce groupe, il y a Meg Duffy, fondateur·ice et seul·e membre permanent·e de ce groupe. Sur scène, un flegme et un humour particulièrement pince-sans-rire, qui fait bien rire le public. Un projet aux accents folk et rock qui ravissent les oreilles !

Perfume Genius à nu
Place ensuite à la tête d’affiche, Mike Hadreas, a.k.a Perfume Genius. “C’est drôle, parce qu’il y a quelques années j’osais à peine m’approcher du piano. Et là je suis par terre sur scène en train de me rouler partout”. C’est à peu près en ces termes que s’exprime l’artiste, quelques minutes après avoir commencé le show. Et en effet, à bien y regarder, c’est la scène qui permet à l’artiste de se mettre à nu et d’évoquer son passé, voire ses névroses et ses angoisses.
Des thèmes particulièrement abordés dans son dernier album Glory. De très beaux morceaux comme “It’s a Mirror” qui évoque son isolement, son sentiment de submersion ; “My Body” qui, comme son nom l’indique, parle du rapport au corps ; mais aussi “Me & Angel”, dédiée à son compagnon Alan Wyffels qui l’accompagne sur scène. Cette relation est d’ailleurs très importante pour Hadreas, car leur rencontre au cours d’une réunion des Alcooliques Anonymes scellera pour eux deux une période compliquée marquée par d’importantes addictions.
Prendre possession de la scène
La scène, c’est aussi un moyen de s’oublier, de complètement se laisser aller : ça, Hadreas l’a bien compris et entend bien profiter de tout l’espace pour danser, se coucher par terre, rouler… Et tout y passe : chaises, caisson pourvu de petites roues dont il se sert pour rouler de part et d’autre de la scène… C’est plaisant de voir un artiste qui fait de la scène son terrain de jeu, sans se poser de question (quitte à emmêler le fil de son micro un peu partout) ! Un véritable spectacle complet qu’il faut écouter ET voir, Mike Hadreas est hypnotisant par ses gestes.
On sent chez lui une véritable volonté de s’affirmer tel qu’il est, en écho à ses titres (je pense particulièrement au dernier morceau “Queen”, une ode à la communauté queer), le tout accompagné par des musiciens de talent.
Écrit par Lou Geniller
- Amouë, de la pop mélancolique comme on l’aime
- Warhaus, la fin d’un karaoke tour à Nancy
- Le Café de la Danse à guichets fermés pour Él Mató a un Policía Motorizado
- Tough Enough Festival : le rock est (toujours) à Bruxelles
- Charlotte Brousseau et Claudie Létourneau, un plateau double plein de promesses
