5 morceaux qui vont te faire aimer la musique classique

Ce soir, c’est les Victoires de la musique. Mais non Jean-Michel c’était il y a deux semaines ! De la musique classique Jean-Pierre. Alors bien sûr, personne n’en a entendu parler, à part ceux qui ont vu passer l’article de 20 Minutes “Pourquoi cette année, on ne zappera pas” dont on doute un poil l’objectivité. Il faut dire que comme sûrement beaucoup d’entre vous, je ne suis pas une grande amatrice de cérémonie pompeuse où les remerciements de personnes inconnues s’éternisent entre deux prestations horriblement surfaites. Cela-dit, je suis “fan” de musique classique depuis fort fort longtemps. Et pour fêter cette médiatisation éphémère de la musique classique en prime-time, et pour vous préparer mentalement, je vous ai préparé mon top 5 des morceaux de musique classique que j’écoute comme une chanson d’Half Moon Run dans le métro. (en vrai, il y a  plusieurs dizaines d’autres pièces que j’aurais pu vous mettre, mais vous n’auriez pas eu le courage de tout écouter). Alors enjoy (pas phoenix).

À LIRE AUSSI >> La fille qui aimait la musique classique autant que le folk

Marquez – Danzon 2 : un morceau d’orchestre rendu populaire par le chef charismatique Gustavo Dudamel lors d’un BBC Proms. Et merci à lui d’avoir rendu cette pièce contemporaine un incontournable des orchestres symphoniques. (remarquez l’incroyable précision des claves au début ah ah)

Mozart – Lacrimosa (tiré du Requiem en ré mineur) : sans doute la plus jolie partie de la messe, interprétée par le choeur et l’orchestre dans un crescendo d’intensité poussé à l’extrême.

Tchaïkovsky – Concerto pour violon en ré mineur : morceau popularisé par le film Le Concert (avec Mélanie Laurent). Un concerto (= une pièce qui met en avant un soliste) absolument magnifique.

Schumann – Romances pour hautbois et piano :  carrément moins connu que les trois grosses pièces ci-dessus, les romances sont trois courts morceaux pour hautbois et piano vraiment très beaux. Simples d’apparence, ils requièrent cependant une belle maîtrise de son instrument pour le faire sonner correctement.

Bach – Chacone de la suite n°2 pour violon : juste un violon seul, dans un exercice virtuose. Un morceau qui me hérisse toujours les poils (à écouter jusqu’au bout s’il-vous-plaît, la partie des sextolets est magique [à partir de 5m30])

https://youtu.be/QqA3qQMKueA

Les 23e Victoires de la musique classique, à partir de 20h55 sur France 3. (VOIR)