Fil Bo Riva : le songwriter tourmenté à la voix d’or
Dans la famille des voix fascinantes je voudrais celle du crooner sexy. Fil Bo Riva est né à Rome, puis a passé quatre ans dans un pensionnat religieux à Dublin avant de s’installer à Berlin. Du haut de ses seulement 24 ans, Fil Bo Riva a déjà vécu au moins trois vies, et c’est ce qui fait toute la richesse de sa musique.
Sa voix grave, nonchalante et sexy est un mélange équilibré d’un Matt Corby et d’un King Krule, c’est son côté anglophone. Sa musique, laissant une belle place aux ruptures de rythmes, aux silences et au groove, résonne d’une chaleur italienne.
Fil Bo Riva chante la détresse, l’abandon ou l’amour. Toute l’émotion est canalisée par le timbre de sa voix mais aussi ses silences et ses nuances. La légende raconte qu’il s’est installé à Berlin et a commencé à composer de la musique à la suite d’une rupture amoureuse. Fragile et puissant, glacé et bouillonnant, le jeune chanteur nous fascine et nous captive. On reste hanté par cette voix enchanteresse.
Son premier EP If You’re Right, It’s Alright est sorti en septembre 2016. Les cinq titres qui le composent oscillent entre funk-rock festif et complaintes déchirantes. On souffre avec lui dans “Like Eye Did” ou “Killer Queen”, blessés par les silences. On est touchés par l’émotion de sa douce agressivité dans “The Falling”. On renaît sur “Franzis”, ses guitares acérées et ses chœurs dansants. On ose même s’aventurer du côté du blues rocailleux avec “Greeningless”.
Fil Bo Riva évolue entre mille registres, toujours avec autant de naturel et de sensibilité. Il nous trouble et nous ensorcelle, telle une sirène à laquelle nul ne résiste.
► If You’re Right, It’s Alright est disponible depuis le 23 septembre 2016 chez [PIAS].
En concert à La Maroquinerie le 23 mai aux côtés de Judah & The Lion + Ider + Saint Phinx pour The French Escape Festival.
Écouter If You’re Right, It’s Alright :
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/users/131296392″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]
À LIRE AUSSI >> La (belle) session acoustique du samedi #122 : Fil Bo Riva