Xavier Dolan : son coup du cœur pour le film Love, Simon
CRUSH – Dans un long post sur son compte Instagram, Xavier Dolan a fait l’éloge de “Love, Simon” réalisé par Greg Berlanti.
Quand Xavier Dolan aime un film, il le dit haut et fort. Tombé sous le charme de Love, Simon, le cinéaste canadien a partagé sur son compte Instagram tout le bien qu’il a pensé du long métrage réalisé par Greg Berlanti. Dans un long post, le réalisateur de Mommy a expliqué pourquoi le film, emmené par Nick Robinson et Jennifer Garner, l’avait tant touché.
“Après avoir vu Love, Simon, je me suis senti comme si je faisais mon coming out auprès de ma mère Jennifer Garner, et que je marchais dans le couloir de mon lycée avec un regard perdu, et pourtant sensuel. Félicitations à mon ami Nick Robinson, si généreux et authentique que j’ai rempli un véritable formulaire d’adoption. J’ai rangé mon passeport une ou deux fois dans le congélateur Nick, mais je peux être un bon parent pour toi”, a-t-il notamment écrit.
Un grand pas pour l’industrie du septième art
Si Love, Simon a tant plu au prodige de 29 ans, c’est aussi parce qu’il traite d’un sujet qui a encore du mal à pousser les studios à mettre de l’argent sur la table. Pour Xavier Dolan, le fait qu’ un “studio important ait sorti un film sur le coming out d’un adolescent” marque une grosse étape. Et d’ajouter : “il est temps d’arrêter de reléguer les personnages LGBTQ aux rôles négligeables, généralement des personnages secondaires comiques, mais plutôt leur offrir des histoires créées pour eux, et autour de l’opposé de ce qui se réfère habituellement aux ‘gens normaux’.”
Ce qui fait la force et la singularité de Love, Simon, c’est avant tout son message d’espoir. “Je suis heureux de la façon dont les choses ont évolué, et malgré la solitude que tu ressens quand tu es un adolescent qui fait son coming out, je me suis senti soutenu. J’ai été chanceux. Mais la plupart des jeunes ne le sont pas. Love, Simon est un grand pas pour eux, et pour nous. Merci à tous les artistes et personnes impliquées”, a conclu Xavier Dolan.
Autant d’arguments qui nous donnent envie de découvrir Love, Simon sur grand écran. Encore un peu de patience, le film sort en France le 27 juin.