Control, le rock brut

La formation en duo, ou c’est cool ou c’est casse-gueule. Dans la famille des duos rock réussis, je pourrais vous en citer pleins, je ne vous en citerais que trois : les Kills, les White Stripes, et Control. Oui, vous ne connaissez peut-être pas encore ce duo, mais ma mission à la fin de cette chronique est de vous faire aimer, pour ne pas dire adorer ce couple rock’n’roll ! Control c’est Dakota et Manu. Une fille et un garçon. Une alchimie parfaite entre deux rockeurs qui s’assument et qui déchirent sur scène. C’est du rock à l’état brut, aussi rugueux que possible mais toujours avec une pointe de sensualité. Mais, même si Control prend ses racines dans le rock, il n’hésite pas à aguicher d’autres sonorités situées aux antipodes comme le hip hop. Le mariage entre rock et hip hop peut parfois faire grincer des dents, et saigner les oreilles, or ici ce n’est pas le cas. Le mariage des deux styles est heureux et il te colle à la peau, te fait transpirer et perdre des litres d’eau.

Le 16 mai prochain, le groupe publiera leur E.P et, parole de moi ça dépote. On rentre dans le vif du sujet dès le premier morceau avec « Baby this Time » : une mélodique entêtante, un rock qui parfois se fait un peu bluesy à la manière des Black Keys et qui se termine en apothéose avec un rap qui n’a rien à envier aux ricains. La tension ne descend pas, puisqu’on enchaine avec un « Hey You« . Paroles saccadées, et refrains à la White Stripes, ce titre est certainement mon préféré de l’EP. On enchaine ensuite sur « Whenever » et « D-Day« , deux titres aux tempos ralentis moins rock garage que les deux premiers mais toujours aussi envoûtants.

Nous aussi, on en a des duos mixtes qui dans quelques années pourront prétendre à afficher leurs noms aux côtés des couples les plus rock de l’Histoire de la musique. Rappelez-vous bien de ce nom : Control, vous allez en entendre beaucoup parler.

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.