Victoires de la Musique 2012 : il n’y a pas comme un bug ?

N’y a-t-il pas comme un bug avec les Victoires de la Musique ? Comme une impression de déjà-vu, déjà-entendu, déjà-récompensé. La liste des nommés vient d’être dévoilée et à sa lecture on remarque une chose : c’est toujours les mêmes que l’on retrouve chaque année. Des artistes qui semblent avoir pris un abonnement à vie aux VdM : Julien Clerc, Benjamin Biolay, Catherine Ringer, Jean Louis Aubert… Bien sûr il y a quelques belles surprises : Brigitte, Skip The Use, Tinariwen mais surtout Orelsan, avec trois nominations, dont une dans la catégorie « Révélation » (pourtant le garçon n’est pas un nouveau venu il me semble… N’a-t-il pas déjà sorti un album – certes controversé – avant Le Chant des Sirènes ?). Croisons les doigts pour qu’il repart avec dans les bras au moins une statuette, ce serait une belle récompense pour lui…mais en matière de Victoire de la Musique, le meilleur ne repart pas souvent avec la distinction qu’il mérite… L’autre surprise, la belle erreur de casting: David Guetta, nommé dans la catégorie « Electro » entre General Elektriks, Justice et Yuksek…Il n’y a pas comme quelque chose qui cloche ?

La liste des nominés est à découvrir ci-dessous.

Artiste masculin
Benjamin Biolay // Julien Clerc // Thomas Dutronc // Hubert-Félix Thiéfaine

Artiste féminine
Catherine Ringer // Camille // Nolwenn Leroy // Zaz

Groupe ou artiste révélation public (vote du public)
Brigitte // L // Inna Modja // Orelsan.

Groupe ou artiste révélation scène
Alexis HK // Brigitte // Imany // Skip The Use

Album « chanson »
Camille « Ilo Veyou » // Cœur de Pirate « Blonde » // Catherine Ringer « Ring’n’roll » // Hubert-Félix Thiéfaine « Suppléments de mensonge »

Chanson originale de l’année (vote du public pendant l’émission)
Jean-Louis Aubert « Puisses-tu » // Camille « l’Etourderie » // Mika « Elle me dit » // Laurent Voulzy « Jeanne »

Spectacle/tournée
Jean-Louis Aubert // Catherine Ringer // Stromae // Hubert-Félix Thiéfaine

Album rock
Archimède « Trafalgar » // Izia « So Much Trouble » // Keren Ann « 101 » // Shaka Ponk « The geeks & the Jerkin Socks »

Album rap/musiques urbaines
Booba « Autopsie, volume 4 » // Joeystarr « Egomaniac » // La Fouine « La Fouine vs. Laouni » // Orelsan « le Chant des sirènes »

Album musiques du monde
Jehro « Cantina Paradise » // Magic System « Touté Kalé » // Titi Robin « les Rives » // Tinariwen « Tassili »

Album de musiques électroniques
General Elektriks « Parker Street » // David Guetta « Nothing But the Beat » // Justice « Audio, Video, Disco » // Yuksek « Living on the Edge of Time »

Vidéo
Julien Doré « Kiss Me Forever » // Inna Modja « French Cancan » // Orelsan « Raelsan » // Vanessa Paradis et M « la Seine »

DVD
Indochine « Putain de stade » // M « les Saisons de passage » // Christophe Maé « On trace la route, live » // Raphael « Live, filmé par Jacques Audiard »

Advertisements

Une pensée sur “Victoires de la Musique 2012 : il n’y a pas comme un bug ?

  • 20 janvier 2012 à 14 h 43 min
    Permalink

    Entre nous, je ne trouve pas spécialement que la nomination d’Orelsan soit une surprise. Son album sorti récemment a connu un réel succès critique et populaire. A la limite, s’il y avait quelque chose de surprenant à propos d’Orelsan, ce serait ses nominations dans des catégories autres que « Musiques urbaines ». Parce que c’est vrai que c’est pas si courant que le milieu du rap soit représenté dans les « Révélations » ou « Clips vidéos ».

    De même pour Brigitte, ce n’est pas réellement une surprise, ce duo a bien fonctionné en 2011. Il a été pas mal médiatisé, l’album s’est vendu correctement, la critique et le public l’ont bien accueilli… Donc la nomination aux Victoires de la Musique, aussi méritée et réjouissante soit-elle, était presque jouée d’avance.

    Quant à la critique des « habitués » des Victoires de la Musique, je la trouve un peu mal placée… Bien sûr, d’années en années, des artistes sont toujours présents et nominés à cette cérémonie. Mais il y a toujours une raison valable à cela !
    Catherine Ringer a fait son retour cette année, malheureusement sans Frédéric Chichin qui nous a quittés il y a 4 ans. C’est courageux de sa part, c’est musicalement réussi, alors je trouve que sa nomination aux Victoires est méritée.
    Julien Clerc et Benjamin Biolay, bien qu’ils soient de générations différentes, sont des pointures de la variété française. Je ne connais pas réellement leur actualité, Julien Clerc fait actuellement une tournée symphonique et il me semble que Benjamin Biolay a récemment sorti un album. Ils sont donc toujours présents, ils ne se reposent pas sur leurs lauriers, c’est donc légitime de les nommer dans la catégorie « Artiste masculin de l’année ».
    &Quant à Jean-Louis Aubert, il est vrai qu’il a été nommé plusieurs fois aux Victoires de la Musique, mais il n’en a à ce jour jamais gagné ! Son album « Roc Eclair » est triple disque de Platine, il a fait près de 8 mois de tournée à travers toute la France, il est passé deux fois dans plusieurs villes, il a rempli Paris Bercy… &Malgré ce succès, il reste toujours le même. Ses concerts sont géniaux, il reste simple et sympathique avec ses fans. Alors sa nomination dans « Spectacle de l’année », compte-tenu de la tournée qu’il a faite, est amplement méritée ! C’est peut-être pas très objectif de ma part, mais je pense même qu’il devrait gagner. 🙂
    Quant à sa nomination pour son titre « Puisses-tu », j’ai envie de dire pourquoi pas. La chanson est belle, elle a su plaire à un public qui n’était pas acquis d’avance (des « non-fans » l’ont apprécié).

    Mais oui, Orelsan mérite de gagner une victoire de la musique. D’ailleurs, je pense et j’espère qu’il en gagnera une. Mais ils méritent tous (ou presque) de gagner ! Quant à la nomination de Guetta, je suis d’accord qu’elle est mal venue face à ces artistes qui sont bien plus créatifs et novateurs que lui… Mais bon, il faut le dire, il a toujours un succès immense dans le monde entier, donc beaucoup de gens se seraient surement indignés s’il n’avait pas été présent dans cette catégorie.

    Voilà, j’avais juste envie de la ramener un peut sur cet article qui est intéressant mais parfois un peu trop dénonciateur … 😉

    Bonne continuation pour votre blog que je lis régulièrement et que j’apprécie !

  • 20 janvier 2012 à 15 h 14 min
    Permalink

    Une bonne surprise hein! je me réjouis de sa nomination..et je me réjouis du fait qu’on reconnaisse (enfin) son talent…
    Je trouve juste dommage qu’on se limite aux mêmes artistes chaque année, certes les plus gros vendeurs de disques et les plus médiatiques…pas forcément les meilleurs… :/ J’ai un problème de toute manière avec toutes ses cérémonies et leur façon de catégoriser plus qu’étrange…

  • 20 janvier 2012 à 15 h 28 min
    Permalink

    Oui, je me doutais que c’était une bonne surprise, mais j’avoue que j’ai trouvé ça bizarre, parce que c’est pas très surprenant qu’Orelsan soit nominé. Après on n’a pas tous le même point de vue donc on n’est pas tous étonnés par les mêmes choses.

    C’est vrai que les artistes les plus médiatisés ne sont pas toujours les meilleurs, il y en a de très bons qui n’arrivent pas à « sortir de l’ombre », et c’est dommage parce qu’ils le mériteraient … Mais bon, je trouve que même s’ils sont médiatisés, la plupart des artistes choisis sont généralement bons, donc ça va. Il y en a comme ça qui reviennent chaque année, et après tout vu leur talent c’est presque normal. Un peu comme Alain Bashung qui a eu plus de 10 Victoires de la Musique, on ne peut pas le critiquer, parce qu’il les méritait simplement.

    J’ai aussi parfois du mal avec ces cérémonies qui catégorisent les artistes. Mais il faut voir que même si les Victoires de la Musique ne sont pas toujours très justes, il y a plus faux comme cérémonie (je pense notamment aux NRJ Music Awards…). &Puis, pour les artistes un peu moins connus, il y a maintenant une cérémonie pour les nouveaux talents aux Victoires de la musique – depuis l’année dernière. Il y a aussi le prix constantin, qui récompense une révélation et qui fait parfois découvrir de nouveaux artistes. Les moins connus méritent parfois plus que ce qu’ils ont, mais ils ne sont pas tous totalement délaissés 🙂 .

  • 24 janvier 2012 à 9 h 10 min
    Permalink

    Un grand philospohe a dit récemment que si Hollande était élu il quittait la France, ah oui je me souviens c’était Michaël Vendetta!! Et bah vivre dans un pays où Zaz ou Nolwenn Leroy vont être élues artiste féminine de l’année ça me donne envie de me barrer avec Vendetta, c’est dire comme ça me fout le cafard! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.