On a écouté : Si si la famille de Vincha

Ca fait un petit moment qu’on attendait l’album de Vincha. Avec appréhension c’est vrai. Parce qu’on aimait tellement le projet original qu’on avait peur que quelque chose change. Il y a eu quelques ajustements, des changements c’est vrai, mais Si Si la famille est au final l’album qu’on attendait. Entre hip-hop et chanson, entre légèreté et sensibilité.

VinchaOn retrouve des titres qu’on connaît bien « Paris », « Retour à Paname », « les petits seins », « Petit con »… Et puis on découvre des nouveaux : « C’est toi », une déclaration d’amour maladroite mais touchante à la femme de sa vie. Des couplets rappés, des refrains chantés, des mots bien pesés. « Mon fils »,  la piste qui suit est finalement la suite logique de « C’est toi ». Un texte adressé à son futur fils. Pleine de gravité et d’amour, pleine d’émotion, parce que le rap peut se faire sensible. Une chanson qui rompt finalement avec le reste de l’album qui a toutefois toute sa place ici. Après tout, le thème de cet album, c’est la famille. C’est aussi la vie d’un homme éternel « adulescent », qui a un mocassin dans la vie adulte et la basket encore bloqué à l’adolescence. C’est aussi un homme aussi qui a suffisamment voyagé pour avoir un regard mature, critique mais véridique sur la société, sur les femmes, les relations humaines. On soulignera encore une fois la richesse des textes de Vincha. Des textes ciselés et intelligents. Toujours bien écrits, avec des jeux de mots bien pensés.

Si si la famille est l’album qui réconciliera les allergiques au hip-hop. Parce que Vincha, en fin alchimiste, a trouvé la formule magique pour marier deux univers pourtant aux antipodes l’un de l’autre : la chanson française, un peu musette, un peu burlesque et le rap. Le mariage est pourtant heureux, on a la preuve sur « Les mains de mon amie » en duo avec Mat Hilde, ou encore « Si si la famille », touchante déclaration d’amitié.  En vrai, cet album est une vraie réussite. Un sans faute qu’on écoute encore et encore.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.