Lou Reed …

Il y a des nouvelles qui ne sont pas agréables à entendre. Un coup de massue. Le monde de la musique a perdu aujourd’hui une icône, un de ses plus dignes représentants.

Impossible pour moi de vous parler de façon pointue de cet artiste, même si ses chansons m’accompagnent depuis des années. Ce serait un euphémisme de dire que Lou Reed a eu une influence majeure sur le rock. « Le premier album des Velvet Underground n’a été vendu qu’à 10000 exemplaires, mais chacun de ceux qui l’ont acheté a fondé un groupe. » disait Brian Eno. Dès que l’on écoute une chanson de Lou Reed, on ressent cette envie de prendre sa guitare et de raconter la noirceur de la vie. C’est en ça que réside la force de son oeuvre. Comment rester de marbre face à « Satellite Of Love » ou « Heroin » ?

La Musique a ce quelque chose de sublime, elle permet de traverser le temps. Des chefs-d’oeuvres comme Transformer et The Velvet Underground & Nico pourront être connus et appréciés des générations futures, au même titre que cette voix qui ne cessera de résonner dans nos oreilles. R.I.P. Lou Reed.

Advertisements

Une pensée sur “Lou Reed …

  • 27 octobre 2013 à 22 h 04 min
    Permalink

    Euh c’est pas Peter Gabriel, mais Brian Eno qui a prononcé la phrase citée.

  • 27 octobre 2013 à 22 h 06 min
    Permalink

    Au temps pour moi, j’ai un faible pour les mélanger … Je rectifie !

  • 27 octobre 2013 à 22 h 33 min
    Permalink

    Oh merde, on vient de faire presque le même article…

  • 27 octobre 2013 à 22 h 35 min
    Permalink

    T’as été plus rapide mais il fallait que je murisse l’hommage à mon maître.

  • 27 octobre 2013 à 22 h 48 min
    Permalink

    Et que je retrouve quelques archives…

Laisser un commentaire