Nouvelle Star prime 2 : au revoir Kim et Hugo

Au terme d’un prime où les choix des chansons étaient plus que discutables, ce sont Hugo et Kim qui font leurs valises. Si les candidats ont cette fois assurés niveau vocal, on met un gros blâme sur le choix des chansons pas adaptées du tout pour certains. Le programmateur est prié de revoir sa copie pour les prochains primes, histoire de ne pas inhiber voir annihiler les qualités artistiques des candidats. Merci.

Hugo – Wrecking Ball

Swann : Bruno Mars, Miley Cyrus… Ok Hugo n’a que 16 ans mais pourquoi vouloir en faire un Justin Bieber made in France en lui faisant chanter des titres pop mainstream pas forcément adaptés ? Wrecking Ball, c’est une chanson énorme. Faut pas avoir des boules en or massif (ouais facile je sais) pour l’interpréter sans se faire écraser. Malheureusement, Hugo s’est un peu laissé emporter par la chanson. Il a essayé d’y aller un peu en force, parfois pas assez… C’était dur pour lui. Et je suis super triste de le voir sortir. Il était un de mes candidats préférés cette saison.

Emma : Un peu difficile pour lui d’ouvrir le prime, avec un arrangement très discutable de Miley Cyrus. Une chanson qui passe en boucle chez les djeuns, et on a envie de dire que Hugo il n’est pas fait pour chanter du NRJ. Après c’est vrai que les refrains n’étaient pas bons. Mauvaise tonalité et mauvais arrangement = performance pas convaincante. Ceci dit, on est super tristes de voir partir Hugo, qui avait pour nous un GROS potentiel. Il était dans notre top des candidats Nouvelle Star. On s’en va faire notre deuil.

HUGO

Mathieu – La Mer

1. J’aime pas trop les chansons heureuses 2. Je déteste Trenet. Alors, j’en attendais beaucoup de Mathieu. Il avait la lourde version de me faire apprécier « La Mer ». Robbie Williams chantant « Beyond The Sea » dans le Monde de Némo n’a pas réussi l’exploit, Crazy Mat non plus. Je ne l’ai pas trouvé crooner. Pour moi, un crooner c’est un séducteur, c’est un charmeur. La presta de Mathieu était marrante, très bien chantée, mais amusante mais c’était pas un crooner, ça faisait plus animateur de colo, pourtant Dieu sait que je l’aime ce garçon.

Alors moi j’aime beaucoup Trenet. J’aime aussi beaucoup Mathieu. Mais là j’avais juste l’impression de voir un vieux crooner sur le plateau d’Incroyables Talents. J’aime le kitsch mais il a y des limites. Là pour moi c’était très mauvais, et pourtant j’aimais bien l’idée de moderniser « La Mer ». Je suis donc encore super déçue par Mathieu.

Léopoldine – Reality

Léopoldine a dit « je vais tenter de jouer à la vraie chanteuse ». Ce qui a donné : une cascade de fausses notes. Ce qu’on n’entend pas quand c’est camouflé sous des montagnes d’artifices.

Est-ce qu’on a  besoin d’écrire ce qu’on pense ? On ne comprend pas ce qu’elle fait encore dans la compétition. Désolée Léopoldine, mais là le ridicule te tue.

Alvaro – Mala Vida

J’aime beaucoup Mano Negra, réminiscence de mes années lycéens. C’est cool, Alvaro chante dans sa langue natale, il aime la chanson, top. Le souci d’Alvaro c’est que ce n’est pas pour lui. Clairement, j’avais l’impression que le garçon était tellement pas à l’aise qu’il en a fait trois tonnes pour essayer de masquer ça. Finalement ça ne se voyait que trop. Est-ce bien nécessaire de jouer la rock star et de descendre dans le public ?

Autant Alvaro avait géré la semaine dernière (par rapport aux autres on s’entend), autant chanter de la Mano Negra c’est sui-ci-daire.  Okay ça souligne ses origines espagnoles (et encore mes profs français enseignant l’espagnol avaient un meilleur accent), okay il gambade partout, mais concrètement il n’y a rien à faire sur cette chanson qui est uniquement adaptée à Manu Chao. Alors pour moi c’était juste un gros fail. On veut du folk la semaine prochaine ! 

Claudia – Freedom

C’était un peu lent, il manquait l’explosion, l’étincelle, le truc qui allait nous faire tomber la mâchoire. Par contre, mon dieu que la voix de Claudia est magnifique. L’un des plus beaux timbres de cette année. Sans aucun doute.

Bon autant vous dire que je ne remercie pas D8 en direct (c’est ça de ne pas avoir de télé) qui m’a zappé le son pendant toute la performance de Claudia. De ce que j’ai entendu j’ai juste une chose à dire : voix + simplicité = combo gagnant.

CLAUDIA

Kim – You Gotta Be

Il y a deux catégories de choix ce soir : les what the fuck et les « sans surprise ». Kim, c’était la deuxième catégorie : Ce qu’elle a fait c’était jolie. Facile. Mais comme la semaine précédente, ordinaire. Encore une fois, il n’y avait aucune prise de risque pour Kim.

Elle a une jolie voix, on  l’avait dit. Mais encore une fois elle reste quelconque. Insignifiante par rapport aux autres candidats : c’est à dire AUCUNE prise de risque, et grosse platitude. On s’attendait à son départ, donc pas de surprise. On voulait juste que Léopoldine l’accompagne. 

Mehdi – Les Parapluies de Cherbourg

Quelle est la personne qui a autorisé Mehdi à se casser la gueule comme ça ? A un moment donné, chère Production de la Nouvelle Star va falloir arrêter d’envoyer les candidats au casse-pipe. Ce soir ce n’était pas Mehdi qui chante les Parapluies de Cherbourg, c’était Mehdi qui lutte contre les Parapluies de Cherbourg. Il a bataillé sévère le garçon pour s’accrocher et ne pas prendre l’eau : les notes étaient fausses par moment, les intonations pas très bonnes. Certes, le regard était intense, l’émotion était présente et absolument pas fausse. J’aurais aimé dire : ça passe copain. Mais pas trop.

On avait super peur pour Mehdi. Sérieux quoi. Il cherchait une chanson d’amour et le seul truc qui est venu à l’esprit de la prog c’est Les Parapluies de Cherbourg ? Je ne critique en rien la chanson qui est magnifique (un peu niaiseuse sur les bords), mais le fait d’avoir accepté de chanter ça. C’était du quitte ou double. Heureusement pour Mehdi c’est passé à l’arrache, mais c’était vraiment la roulette russe. Personnellement j’ai bien aimé, car un piano-voix y’a que ça de vrai. 

Pauline – Initials BB

Je crois qu’il y a que Gainsbourg qui peut chanter cette chanson. Magnifique d’ailleurs. Pauline a fait le pari d’apporter une mélodie a cette chanson parlée. C’était un peu plat, un peu ennuyeux mais la voix de Pauline était nickel. L’interprétation était bien aussi. Mais, ce qui m’embête c’est qu’on essaie de faire de Pauline quelqu’un qu’elle n’est pas. Laissez-là être elle-même, bordel.

J’en ai parlé sur twitter, mais j’ai été encore une fois super déçue par Pauline. J’adore cette candidate. Mais c’était peut-être un peu trop présomptueux de vouloir réinterpréter du Gainsbourg non ? Après je me dis qu’elle en est capable car « Ain’t No Sunshine » au théâtre c’était merveilleux. Mais pour sa prestation de ce soir je n’ai pas accroché, je n’ai pas été une seule seconde happée dans ses « B.B. » qui sonnaient « Beep-beep »  dans mes tympans.

Sirine – Royals

Cette gamine a décidément un côté Janelle Monae, pas suffisamment exploité. La chanson est géniale, la voix de Sirine était super, très juste, bien placée, elle était d’une élégance rare… C’était sans aucun doute la plus belle prestation de la soirée, mais peut-être que ça manquait un peu plus de peps. Mais je chipote.

Ma deuxième performance « préférée » ce soir. Avant de faire quelques compliments, juste souligner la fausseté des voix enregistrées en fond. C’était franchement pas utile, et ça nuisait simplement à la justesse de la voix de Sirine qui a déjà du mal à bien se placer. Sinon il faut lui reconnaître du cran pour avoir choisi Lorde, ce n’était pas facile. Disons qu’il y a eu des bons passages et des moins bons. Ceci est très philosophique. 

SIRINE

Dana – Le Vent Nous Portera 

Le Vent Nous Portera c’est une chanson naturellement belle, le genre de chanson parfaite comme c’est si bien le faire Noir Désir. Difficile de la rater. Mais j’adhère pas à la voix de Dana. Pour moi, c’est Shakira enrhumée. Pardon de ne pas être touchée.

J’ai pas mal critiqué Dana, mais là je dois reconnaître que sur ce prime, elle a été la meilleure à mes yeux. Juste d’abord. Et puis un super arrangement de Noir Désir. J’ai beaucoup aimé, et je m’en suis rendue compte quand contrairement aux autres candidats je ne faisais pas autre chose à côté pour passer le temps. J’ai suivi de la première seconde jusqu’à la dernière. Il y avait quelque chose cette fois-ci. Et je l’ai senti.

Yseult –  Summertime Sadness

C’était Summertime Sadness version  remix NRJ Summer Tour. Voilà.

Attention les fans je suis un peu énervée. Yseult s’il te plaît arrête de jouer.  Il y a des tics dans ta manière de chanter qui m’agacent, notamment cette façon de finir les phrasés genre je-souffre-je fais-l’amour. C’est bon, calme. Si je peux comprendre qu’on aime ta voix, ton semblant d’humilité me frappe au visage très violemment à chaque fois que je te vois.  Et ça a le don de me donner envie de te foutre un coup de pied à l’arrière train.Alors peut-être que je dois être plus tolérante et me dire que c’est parce que tu veux trop bien faire et que tu n’as peut-être pas eu une vie facile et que donc chanter pour toi c’est vital, mais j’ai encore bien du mal.

Sinon Lana Del Rey version électro-pop c’était juste PAS possible. C’était bien la soirée mix de deux djs pourris le samedi soir sur Radio FG. Honnêtement on l’attend sur du simple, un titre où elle pourra poser sa voix et transmettre des émotions.

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.