On a écouté : Dreams de WhoMadeWho

Aujourd’hui, je ne vous parlerai ni de folk, ni de rock. Aujourd’hui, je vais vous parler de la machine à tubes Danoise. Celle qui fait danser, celle qui file une patate d’enfer. Cette machine à tubes, c’est WhoMadeWho.

Comme je vois que vous êtes un peu perdus, je vais vous aiguiller un peu. WhoMadeWho, c’est trois bonhommes tout droit venus de Copenhague, qui font dans le dance punk. Les frères Picard de LCD Soundsystem, !!! ou Hot Chip, en somme. Pas vraiment de quoi vous faire chavirer ? Pas si sûr.

Whomadewho-Dreams

Aujourd’hui est sorti leur cinquième album, Dreams, qui, sous couvert de synthés et boîtes à rythmes tendance disco, renferme tout plein de bonnes choses. Contrairement à ses prédécesseurs, Dreams ne vous fera pas danser de bout en bout. Non. Il saura aussi se faire calme quand il le faudra (« New Beggining« , « United« ). Mais d’un bout à l’autre de l’album, une envie irrépressible de battre la mesure se fera sentir. Tête ou pied, à vous de choisir. « Machine à tubes », disais-je. « The Morning« , « Dreams« , « Heads Above » et « Right Track« , c’est ce qu’on appelle des tubes. Ou tout simplement de très bonnes chansons aux refrains tenaces.

Une production et des arrangements beaucoup plus travaillés qu’auparavant, pour un ensemble au côté pop de plus en plus affirmé, voilà ce qui pourrait résumer un peu le tout. Les morceaux sont aboutis, bien fichus, efficaces, les gars maîtrisent le truc, c’est clair. Mais, l’album ne crée pas la surprise. On se plait à l’écouter, mais on ne peut pas se sortir de l’idée que s’ils ont fait cet album, c’est pour vendre leurs titres en radio. C’est trop travaillé, trop (allez, je le dis … ) lisse, presque trop prétentieux pour venir d’une bande de Danois qui, il y a quelques années encore, n’étaient connus que par les spécialistes du genre. C’est trop beau pour être « vrai ». Et trop en retard sur le monde pour être perçu comme spontané.

Et, la queue entre les jambes, on revient écouter « Dance Yrself Clean« .

Pour écouter l’album, rendez-vous ICI.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.