La Route du Rock Collection Été 2014 : la programmation

Voilà déjà la Route du Rock qui s’annonce, avec une Collection Été qui se déroulera du 13 au 16 aout à Saint-Malo. Le festival garde la même formule que l’an dernier, une soirée d’ouverture en salle le mercredi (La Nouvelle Vague à Saint-Malo même), puis du jeudi au samedi en plein air au fort de Saint-Père (je rappelle que le vendredi sera férié).

rdr2014-carre

Rock Tympans a d’abord dégainé un Portishead (le jeudi) en début d’année, puis annoncé la venue des shoegazeux de Slowdive (vendredi) pour leur tournée de reformation, 20 ans après leur dernier concert.

Et le festival ne se concentre pas sur les vieux puisque chacun des groupes annoncés depuis font partie des meilleures sorties de ces deux dernières années. Pour le versant psyché le jeudi on retrouvera The War on Drugs (avec l’ancien Violator, Adam Granduciel) auteurs du fantastique Lost in The Dream sorti cette année, puis Kurt Vile & The Violators (avec Kurt Vile dans le rôle de l’ancien War on Drugs, s’ils ne font rien ensemble sur scène je crève les pneus de leurs bus), puis Toy et Temples le samedi. Le jeudi sera aussi l’occasion de voir le groupe le plus prolifique des dix dernières années, j’ai nommé Thee Oh Sees, d’ailleurs ce sera peut-être l’une des dernières chances de les voir puisqu’ils ont annoncé qu’ils faisaient une pause (et qu’en fait non, et qu’en fait ils ne savent pas trop).

Côté machines et bip bips (électro et dérivés pour les lents), le jeudi permettra de voir les new-yorkais de Darkside qui ont sorti Psychic, leur premier album chez Matador cet automne, puis ce sera Caribou pour sa troisième venue à Saint-Malo. Le vendredi on verra Liars qui devient de plus en plus électro à chaque album, puis les allemands de Moderat. Enfin, le samedi Todd Terje présentera son premier album, en formation live.

Les annonces de ces derniers jours ont été dédiées au post-punk avec Ought (mercredi) qui vient de sortir son premier album sur Constellation Records (rien que ça), vendredi on assistera aux performances de Protomartyr et de Cheatahs (eux aussi viennent de sortir leur premier album, ce n’est définitivement pas le festival des vieilles gloires). Plus noise, Metz joueront le même jour, toujours avec leur unique album sorti en 2012.

Pour le rock plus classique, The Fat White Family joueront le jeudi avec leur décadent Champagne Holocaust, puis, comme une évidence le vendredi accueillera Anna Calvi qui présentera One Breath sorti cet automne.

Et pour les moments de repos : après avoir joué sur la plage en 2011, Frànçois & The Atlas Mountain joueront le mercredi (non, cet été vous ne pourrez pas y échapper, ils sont partout), Real Estate et la folkeuse Angel Olsen nous permettront de respirer lors de ce jeudi qui s’annonce fou furieux, et enfin, Mac DeMarco présentera son Salad Days le samedi (mais moi je resterai quand même à la galette-saucisse).

Il reste encore quelques groupes à annoncer, surtout pour le samedi, et les rumeurs sont particulièrement folles. De manière générale, de mémoire de festivalier je n’ai jamais vu une affiche de festival faire autant l’unanimité.

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.