Dans l’Ipod de…Neeskens

On continue notre série « Dans le Ipod de… » avec Neeskens, qui nous livre sa playlist de titres préférés. avec… du Jeff Buckley, Nick Drake, Radiohead, Elliott Smith… moi j’adore, vous en pensez quoi ? Je vous laisse découvrir le contenu de la liste du chanteur.

Lover, You should´ve Come Over – Jeff Buckley

J’aimerais ce morceau et cet artiste toute ma vie. Ca date des années lycées pour moi, une période où j’aimais m’enfermer dans ma bulle et me faire des films sur tout.. C’est ce morceau qui me fait aimer l’automne.. et me remémore aussi mes années passées dans les églises et les cimetières. écouter ce titre et enchaîner avec Corpus Christi Carol est un délice.

Day is done – Nick Drake

Parmi ces artistes incontournables figurent aussi forcément Nick Drake. Ce morceau est fatal dès le début. Sa voie est mystique et mythique, tout autant que son jeu et le son de sa guitare. Le cello est terrible comme d’habitude. On entend tellement la pièce. Ca fait partie de ces vieux morceaux qui nous transportent à l’époque et à l’endroit où ils ont été enregistré tellement c’est organique (« Cello Song » illustre aussi cela parfaitement !). La journée terminée est terminée…tout recommence demain. Merci à Mr. Gaillardin de m’avoir fait découvert ND il y a de ça de nombreuses années maintenant.

Sabotage  – Beastie Boys

IL fallait sortir un titre des BB et j’ai choisi celui.. il représente bien ce que sont  les Beastie Boys…Un putain de cocktail explosif… Ca donne forcément envie des coups de pieds dans les fourmilières mal fréquentées.

 Let Myself Go – Ane Brun

C’est tellemnt beau et, à l’image de Nick Drake, encore tellement terrien. Le texte laisse la voie libre à l’interprétation mais tout laisse à penser qu’il s’agit là de sagesse et qu’on ne peut rien changer au temps qui passe… que ça durera le moment que ça durera  et qu’il faut faire en sorte que ce moment soit le plus beau possible.

Prove yourself – Radiohead

Oui.. Radiohead est un sacré groupe de chansons! Pas que les dernières années aient changé quoi que ce soit à cette étiquette mais leur début était tellement frais…C’est clair qu’on percevait déjà une sacrée dose de créativité et de richesse mais ce que j’adorais le plus était l’urgence, la spontanéité et la jeunesse qui se dégageait de cet album.

Pensée pour le groupe Hymn  écoutant Radiohead !

Music People – IAMX

Excellent chanteur, excellent mélodiste et excellente plume… Découvert il y a très peu de temps pour moi. C’est à la fois pop, électro, rock, sombre et lumineux. Muse est énorme mais je trouve ce groupe vraiment fabuleux…discographie complète à écouter et à faire tourner auprès de vos amis !  Cette chanson semble être une critique du business musical et la musique colle parfaitement au sujet.

Bro Hymn – Pennywise

Wow… les frissons !  Hymne de ma jeunesse… La chanson pour faire la fête, pour skater ou pour faire du snowboard…Ca parle de potes, de fraternité,  d’amitié éternelle..La version en hommage au défunt bassiste J. Thirsk est mémorable.

Two Step  – Dave Matthews & Tim Reynolds

Monument trop méconnu en France… D.M est un énorme performeur qui ( pour ma part) prend toute sa dimension en duo avec Tim Reynolds…Hommage à l’amour à deux.. à la construction à deux.. Ce titre  fait danser des stades aux USA..

 Say Yes – Elliot Smith

Un morceau très riche et très beau qui nous est offert avec tant de simplicité. Le thème de l’amour encore une fois abordé…  ce morceau est si triste et si gai à la fois. Dans les hauts comme dans les bas, les larmes peuvent vite monter en l’écoutant !!

1979 – The smashing pumpkins

Mon année de naissance ! Et je me reconnais tellement dans le texte.. Comme beaucoup de gens je suppose. Un week-end, une semaine, une période intense de jeunesse qu’on ne voudrait pas arrêter…  une bulle qu’on ne voudrait crever. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.