On y était : l’exposition Jeanne Lanvin au Palais Galliera

Expo-JeanneLanvin-Preparatif-14

Pour la première fois, Jeanne Lanvin a le droit à sa rétrospective. La plus ancienne maison de couture encore en activité est à l’honneur au Musée Galliera. Une exposition organisée en étroite collaboration avec Alber Elbaz, actuel directeur artistique de la maison. Le public parisien déambule parmi une centaine de création, des robes mais surtout des modèles uniques dessinés et crées pendant la première moitié du XXe siècle. La décoration est sombre et sobre, chaque salle du Palais est thématisée, libre au visiteur de choisir son parcours.

robe

Les étoiles plein les yeux, le visiteur découvre la virtuosité de celle qu’on appelait toujours « Madame ». Des créations modernes pour l’époque mais toujours inspirées du style XVIIIe siècle : des bustiers, des tailles hautes et fines, des broderies, des bleus éclatants dont le  » quattrocento » qui deviendra le bleu Lanvin, des robes-bijoux, des créations au nom poétique et enchanteur (« Saturne », « prélude », « au temps jadis »). Un rien inspire Jeanne Lanvin : l’époque médiévale, les formes géométriques, les robes des religieuses. Dans ses croquis, on note aussi son amour pour les tissus ethniques, mais aussi pour la mode enfantine, il y a ce nœud imposant qu’on retrouve dans la plupart de ses créations, symbole dit-on de l’amour filiale qui l’unit à sa fille, Marguerite.

robe 2

L’exposition sur la grande dame de la couture est à découvrir jusqu’au 23 août 2015.

Plus d’informations :

www.palaisgalliera.paris.fr

www.lanvin.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.