Les dix séries scandinaves à voir absolument – Saison 2

Après la saison 1, voici le retour de nos dix séries scandinaves préférées. Entre comédie, thriller et drame, vous n’avez que l’embarras du choix !

Oubliez les anciens « Borgen », « Millenium », « The Killing » ou même « Bron », qui date déjà d’il y a 5 ans. Rejoignez le renouveau des séries nordiques. Toujours plus belles, toujours mieux produites et réalisées, la Scandinavie regorge encore de pépites. L’occasion de vous proposer notre nouvelle sélection de séries scandinaves, entre nouveautés de ces derniers mois et séries prochainement diffusées en France.

10 . Meurtres à Sandhamn (Morden i Sandhamn)

Mini-série suédoise apparue en 2010, les saisons 3 à 5 sont actuellement diffusées sur Arte. Composée de 3 épisodes par saison, Meurtres à Sandhamn est dans la pure tradition des séries policières suédoises.

Genre : Drame / Policier 
Origine : Suède
Diffusion en France : Arte
Synopsis
 :
 20.000 habitants, soleil estival, plage en abondance. Sandhamn, île balnéaire située sur la mer Baltique, est en apparence bien calme. Mais, au fil des épisodes et des saisons, elle s’avère moins paisible qu’il n’y paraît. Couple au bord de la crise de nerfs, policier dépressif, complot démoniaque … les inspecteurs Thomas et Mia, accompagnés par l’avocate Nora, doivent faire face à des meurtres étranges.

9 . Hjørdis

Le Danemark ne fait pas seulement dans les séries politiques (Borgen) ou policières (The Killing). Hjørdis est un spin-off de la géniale série Rita. 4 épisodes de 25 minutes de rire et d’émotion.

Genre : Comédie
Origine : Danemark
Diffusion en France : Netflix
Synopsis
 Hjørdis est une jeune enseignante en collège. Afin de conclure la semaine de travail sur le thème du harcèlement scolaire, elle décide de créer une pièce de théâtre. Au dernier moment, elle apprend que la princesse danoise viendra à la représentation. Hjørdis n’a alors que quelques jours pour tout finaliser. Démontant tous les clichés, cette courte série montre un visage idyllique du Danemark.

8 . Trapped (Ófærð)

L’Islande arrive aussi dans la course aux polars scandinaves. Si l’on peut reprocher à France 2 d’avoir transformé le mode de diffusion (10 épisodes devenus 8 en France), Trapped n’en reste pas moins prenant !

Genre : Drame / Thriller
Origine : Islande
Diffusion en France : France 2 / Netflix 
Synopsis
 Seyðisfjörður, petit village au nord de l’Islande. Un ferry, en provenance du Danemark, arrive. Au même moment, un corps mutilé est retrouvé dans l’océan. Soupçonnant que le meurtrier soit à bord, l’inspecteur Andri empêche les passagers d’aller à terre. Alors qu’il commence l’enquête, il se retrouve confronter à un capitaine de ferry réticent, des renforts de Reykjavik absents et surtout, une tempête de neige qui menace d’isoler le ferry et le village.

7 . Dans le Secret des Glaces (Norskov)

Elle est l’une des dernières acquisitions d’Arte, la chaîne devenue la référence des séries nordiques. Norskov montre que le Danemark est tout aussi doué pour les thrillers que la Suède !

Genre : Drame / Policier
Origine : Danemark
Diffusion en France
 : Prochainement sur Arte
Synopsis
 :
À cause du trafic de drogue, Norskov est une ville en crise économique. Tom Noack, enquêteur de police, décide alors de revenir dans sa ville natale, afin de lutter contre ce trafic. Malheureusement, son retour va le conduire à remettre en question ses anciennes amitiés et bouleverser le destin de certains de ses proches : Martin son demi-frère et maire de la ville, Jackie sa sœur gérante de l’entreprise familiale et son grand ami d’enfance, Bondy.

6 . Follow The Money (Bedrag)

Rarement traité à la télévision, Follow The Money est un thriller financier hautement addictif. Révélation de l’année, la série danoise a été achetée par France 2.

Genre : Drame / Thriller
Origine : Danemark
Diffusion en France
 : Prochainement sur France 2
Synopsis
 Si nous connaissions la crise économique, nous ne connaissions pas le crime économique. L’inspecteur Mads Justesen va devoir y faire face, après la découverte d’un corps au sein d’un parc éolien.  Ses soupçons s’orientent sur Evergreen, une société spécialisée en énergies renouvelables, qui va devoir faire face à un énorme scandale financier.

5 . Acquitted (Frikjent)

Acquitted a fait battre des records d’audience aux chaînes de télévision norvégienne et suédoise. Diffusée au printemps 2015, la série a réussi à captiver l’attention de près de 30% des téléspectateurs. Un gage de qualité ?!

Genre : Drame / Policier
Origine : Norvège
Diffusion en France : Canal+
Synopsis
 : Acquitted suit l’histoire d’Aksel Borgen, un homme d’affaires norvégien, qui a du quitté sa ville natale après avoir été accusé de meurtre. Acquitté, il travailla 20 ans durant en Asie. Alors que l’entreprise de sa ville natale est menacée de faillite, Aksel est appelé à la rescousse. Cependant le passé n’a pas été oublié. Son arrivée ravive de vieilles blessures et de nouveaux conflits resurgissent. L’homme, qui a toujours plaidé non-coupable, se voit être sévèrement jugé par la société. 

4 . Jordskott

Diffusée sur Arte au printemps 2016, Jordskott a fait un carton d’audience. La série est une telle réussite qu’un remake américain serait dans les tuyaux. On reste perplexe, mais en attendant, la saison 2 est en préparation.

Genre : Drame / Thriller
Origine : Suède
Diffusion en France : Arte
Synopsis
 : 
Eva Thörnblad, négociatrice au sein des forces spéciales de la police de Stockholm, décide de retourner dans sa ville natale (Silverhöjd), sept ans après la disparition de sa fille Josefine. Celui-ci n’avait jamais été retrouvé et l’enquête avait conclu sur une noyade. 7 ans après ce drame, un jeune garçon disparaît dans la même forêt. Eva y voit une connexion avec la disparition de sa fille, et décide de reprendre l’enquête.

3 . Les enquêtes du département V

Si « Les enquêtes du département V » n’est pas vraiment une série en soi, les téléfilms reviennent chaque année avec un épisode de 90 minutes. Inspirés par les livres de Jussi Adler-Olsen, chaque film est scénarisé par Nikolaj Arcel, celui-là même qui avait écrit la série Millenium.

Genre : Drame / Thriller
Origine : Suède
Diffusion en France : Canal+
Synopsis
 : Après une bavure, la vie de l’inspecteur Carl Mørck est totalement chamboulé. Il se voit être transféré dans un commissariat, à devoir archiver des anciens dossiers. Accompagné d’Hafez el Assad, assistant d’origine syrienne, Carl va rapidement désobéir aux ordres. C’est en duo qu’ils vont donner naissance au Département V et enquêter sur des affaires non résolues. Après la disparition d’une jeune politicienne, une affaire ciblant le plus grand notable du pays, le troisième volet de la saga se penche sur des affaires de disparition au sein d’une secte religieuse.

2 . Rita

C’est la plus grande série comique/dramatique du Danemark, il faut le dire ! Politiquement incorrect, on rit et on pleure à chaque saison, tellement « Rita » est bien ficelée. En effet, dans chaque saison, les grands sujets de société sont abordés :  l’école, la mort, les mensonges, l’homosexualité, l’amour et la séparation. Ah noter la générique très pop, composé par la danoise Oh Land !

Genre : Comédie Dramatique
Origine : Danemark
Diffusion en France : Netflix
Synopsis
 : Rita est une enseignante plus que compétence, mais en tant que mère, la tâche se complique.  Jeune quadragénaire, elle élève seule ses trois enfants (un ado et deux jeunes adultes). Tout au long des saisons, nous suivons la vie trépidante et tumultueuse de cette danoise Rita qui incarne à merveille la modernité scandinave. Féministe, engagée, Rita mélange la folie de Weeds et Hartley Cœur à Vif !

1 . Occupied (Okkupert)

Créé par Jo Nesbø, le maître du polar norvégien (Harry Hole, Olav Johansen), Occupied est une super production franco-suédo-norvégienne. Peut-être le plus grand projet de série de ces dernières années.

Genre : Drame
Origine : Norvège – Suède – France
Diffusion en France : Arte
Synopsis
 : 
Dans un futur proche, une crise au Moyen-Orient compromet la production de pétrole. Les USA se retirent de l’OTAN et l’Europe souffre d’une crise énergétique. Dans le même temps, la Norvège, vient d’élire un Premier Ministre écologiste idéaliste, Jesper Berg. En accord avec les USA, l’U.E demande alors à la Russie d’envahir la Norvège. Tandis que la Russie étend son emprise, le P.M Berg se fait enlever et va devoir faire un choix plus que complexe : résister contre les Russes ou collaborer avec les Russes ?

À LIRE AUSSI >> La minute Viking #23 : Ode aux labels nordiques indépendants

Advertisements

2 pensées sur “Les dix séries scandinaves à voir absolument – Saison 2

  • 25 janvier 2018 à 15 h 27 min
    Permalink

    Oula…vous êtes passé à côté de pas mal d’autres séries bien plus épatantes que celles que vous avez cité…c’est grand public tout ça…

  • 3 février 2018 à 12 h 15 min
    Permalink

    A quant la suite de la série aquited sur canal série on a vu 3 saisons !!!!j’attend la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.