Deprecated: sanitize_url est obsolète depuis la version 2.8.0 ! Utilisez esc_url_raw() à la place. in /home/rocknfoomc/www/wp-includes/functions.php on line 5211

Les 10 séries scandinaves à voir – Saison 3

SÉRIES – Love & Anarchy, Snabba Cash, Kalifat, les séries scandinaves sont toujours puissantes en 2020. Voici une 3e sélection des meilleures productions.


Après l’émergence des thrillers policiers en livres, la Scandinavie s’est illustrée au début des années 2010 avec les thrillers en séries TV. Dix ans plus tard et notamment grâce aux plateformes numériques (Netflix, SVT Play, Amazon Prime), les pays nordiques ont su se renouveler et se diversifier. Plus de comédies (Love & Anarchy), plus de drames non-policiers (Snabba Cash) et parfois plus de propos politiques (Kalifat). Alors que l’offre s’est étoffée, il est temps de présenter une saison 3 des meilleures séries scandinaves à regarder.

10. Les meurtres de Valhalla (The Valhalla Murders)

Fort des diffusions de Trapped et Meurtre au pied du volcan, la télévision publique islandaise (RÚV) a continué à produire des séries policières, en s’alliant cette fois-ci à Netflix. Les meurtres de Valhalla, diffusée début 2020, est une nouvelle réussite islandaise en 8 épisodes.

Genre : thriller policier
Origine : Islande
Diffusion en France : Netflix
Synopsi
s
: L’Islande fait face au premier tueur en série de son histoire. Les victimes sont toutes assassinées à coups de couteau et ont les yeux crevés. Kata se voit confier l’affaire avec Arnar, policier fraichement débarqué d’Oslo, où il exerçait son métier. Les deux enquêteurs, doivent alors résoudre une affaire inédite, qui s’avère autrement plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, ces meurtres sont tous rattachés à une ancienne maison de correction, nommée Valhalla, où de jeunes garçons étaient placés dans les années 1980.

9. Greyzone (Gråzon)

Malheureusement, uniquement diffusée à ce jour sur 13ème RUE, cette série suédo-danoise vaut le détour. Incarnée par Birgitte Hjort Sørensen (Borgen), Greyzone traite à nouveau des relations entre les deux pays scandinaves, mais aussi de la dangerosité des nouvelles technologies ou encore les motivations de terroristes à mener des actes de tuerie.

Genre : thriller
Origine : Danemark
Diffusion en France : 13ème RUE
Synopsi
s
: La police suédoise et danoise apprennent qu’un attentat pourrait être perpétré prochainement sur leur sol. Les services de renseignements suédois de la SÄPO et danois de la PET font alors équipe afin de déjouer l’attaque. Dans le même temps, Victoria Rahbek, une ingénieure danoise pour une compagnie suédoise de drones (SparrowSat), et son jeune fils sont pris en otage chez eux par des terroristes. Ceux-ci attendent qu’elle utilise les drones de son entreprise, afin de mener à bien leur attaque.

8. Notre grande famille (Bonusfamiljen)

Diffusée depuis 2017 à la télévision publique suédoise (SVT), Notre grande famille se la joue série américaine (La vie à cinq) et décrit une autre vision de la société moderne suédoise. Dans cette série, la notion de famille est à chaque instant questionnée : qu’est-ce qu’une famille en 2020, alors que près de la moitié des mariages entraîne des divorces et qu’un enfant sur dix grandit dans une famille recomposée. Drôle et émouvant en même temps, Notre grande famille se dévore avec grand plaisir.

Genre : comédie dramatique
Origine : Suède
Diffusion en France : Netflix
Synopsi
s
: Patrick et Lisa tombent amoureux et décident de former une nouvelle famille, avec leurs enfants. Après le désastre de la fête d’anniversaire commune de leurs fils respectifs, Lisa et Patrick participent à une séance de thérapie de groupe avec leurs ex. L’occasion de voir que tous ne prennent pas forcément bien la séparation et cette nouvelle vie de famille recomposée.

7. Deadwind (Karppi)

Créée par la télévision publique finlandaise, Deadwind fait partie des rares séries finlandaises s’expatriant en Europe de l’Ouest. À ce jour, deux saisons ont été réalisées, mais uniquement la première (de 12 épisodes) est disponible en France. Proche dans l’esprit à Bron / Broen ou The Killing, Deadwind arrive néanmoins à voler de ses propres ailles et à garder le suspense, d’épisode en épisode.

Genre : thriller policier
Origine : Finlande
Diffusion en France : Netflix
Synopsi
s
: Sofia Karppi, inspectrice de trente ans, vient de perdre son mari et doit élever seule ses enfants. Deux mois après ce drame, elle reprend son travail et se voit confier une enquête de meurtre en duo avec une jeune recrue Sakari Nurmi, spécialiste en droit financier. Tous deux devront lever le voile sur ce trouble fait, qui mêle intrigue personnelle et intrigue politico-entrepreneuriale : la victime a-t-elle été tuée par un proche ou son rôle dans une entreprise de construction urbaine et écologique en est-elle la cause ?

6. The Rain

Après Äkta människor de 2012 à 2014, le Danemark s’est à nouveau lancé en 2018 dans une série de science-fiction, avec The Rain. Tandis que la première était futuriste, la seconde est post-apocalyptique et donne un vent de fraicheur aux productions nordiques, qui ne s’étaient pas encore penchées sur cette thématique. Clos à l’été 2020 après 3 saisons, The Rain fut un vrai succès sur Netflix, tout comme sa consœur Dark, arrivée d’ailleurs au même moment.

Genre : science-fiction
Origine : Danemark
Diffusion en France : Netflix
Synopsi
s
: De grosses averses de pluie se déversent sur toute la Scandinavie. Dans le même temps, toute la population meurt. Six ans après l’apparition du virus se propageant par l’eau, un frère et une sœur, qui s’étaient réfugiés dans un bunker, refont surface et découvrent un monde décimé. Ils décident alors de se mettre à la recherche de survivants et parcourent le pays entier, bravant de multiples dangers : la pluie, les animaux, les survivants, la nature, etc.

5. Home for Christmas (Hjem til jul)

Après deux saisons de 6 épisodes de 30 minutes, impossible de ne pas devenir addict à cette série feel-good par excellence. Bien qu’elle se passe durant les fêtes de fin d’année, Noël n’est qu’un prétexte à l’histoire. Alors, inutile d’attendre le retour de la neige, Home For Christmas peut être vue en pleine canicule aussi.

Genre : Comédie romantique
Origine : Norvège
Diffusion en France : Netflix
Synopsi
s
: Johanne est une trentenaire célibataire qui souffre encore de la séparation avec son ex, et dont la famille ne cesse de lui rappeler son statut honteux de fille à caser. D’un coup de tête, elle leur annonce qu’elle a rencontré quelqu’un et qu’il viendra célébrer Noël avec eux le 24 décembre. Commence alors pour elle une course contre-la-montre pour trouver cet inconnu. 

4. Le jeune Wallander (Young Wallander)

Comment Kurt Wallander est devenu l’un des plus grands inspecteurs de Suède ? Voici le postulat de départ de cette série qui reprend plus l’idée de la série anglaise de la BBC (de Kenneth Branagh) que la série originale suédoise. En effet, Young Wallander n’est pas une production 100% suédoise. Les acteurs sont tous britanniques, hormis Adam Pålsson qui néanmoins parle en anglais. Quoi qu’il en soit, la série est efficace et traite d’un sujet contemporain : La crise des migrants et la montée de l’extrême droite en Suède.

Genre : drame policier
Origine : Suédo-Britannique
Diffusion en France : Netflix
Synopsi
s
: Résidant dans une cité de Rosengård à Malmö, Kurt Wallander est réveillé en pleine nuit avec son voisinage par une alarme incendie. Descendant en bas de chez lui, il voit un regroupement de voisins devant un jeune homme attaché à une grille, visage peint d’un drapeau suédois et grenade dans la bouche. Celle-ci explose devant Kurt, qui décide alors de mener l’enquête qui l’emmènera sur des pistes liants corruption, extrême droite, mouvements anti-immigration et manipulation.

3. Love & Anarchy (Kärlek & Anarki)

Après avoir réussi son début de carrière au cinéma et avoir fait entre autres émergé l’actrice Alicia Vikander, la réalisatrice suédoise Lisa Langseth s’est lancé en 2020 dans la production de série et d’une comédie romantique brillante et rafraîchissante. En plus de l’humour, Love & Anarchy arrive aussi à parler de féminisme, de troubles psychologiques, d’harcèlement sexuel, avec brio. Huit épisodes dingues en folie et en émotion, menés par Ida Engvoll.

Genre : comédie romantique
Origine : Suède
Diffusion en France : Netflix
Synopsi
s
: Sofie, mère de famille bourgeoise et consultante en gestion de carrière, rejoint une maison d’édition littéraire afin de donner un nouvel élan à cette entreprise distancée par le numérique. Au sein de cette maison, elle va croiser Max, jeune ingénieur en informatique, qui va changer sa vie et redonner un peu de folie à celle-ci. Tout deux vont jouer à un jeu de séduction, dont les défis sont rois. Ces jeux arriveront ils à créer un amour, là est toute la question…

2. Snabba Cash

Après la trilogie littéraire Stockholm noir de Jens Lapidus, après l’adaptation des livres en une trilogie cinématographique intitulée Easy Money, l’auteur suédois continue de décrire les déboires du capitalisme en Suède, dans une nouvelle adaptation très efficace en série. Six épisodes sublimement filmés, réalisés et produits, menés par des acteurs qui crèvent l’écran (Evin Ahmad, Alexander Abdallah).

Genre : drame
Origine : Suède
Diffusion en France : Netflix
Synopsi
s
: Leya, jeune maman célibataire depuis le décès de son compagnon dans une guerre de gang, tente désespérément de valoriser sa start-up en cherchant des financements quoi qu’il en coûte. Un soir, elle rencontre Salim, jeune homme qui mène une vie de criminel et baigne dans une guerre de gangs. Chacun d’eux cherche l’appât du gain. Mais l’argent est toujours la cause de problèmes et tous deux vont plonger dans des mésaventures sombres et sanglantes.

1. Kalifat

Kalifat fut la série phare de l’année 2020. Série la plus regardée de l’histoire de la télévision suédoise, Kalifat est à la fois captivante et dérangeante par son propos. Mais surtout elle est assurément l’une des plus grandes séries nordiques avec Bron et Borgen. Gizem Erdogan, actrice principale, a reçu le prix de l’actrice féminine de l’année aux Kristallen 2020 (équivalent des Césars en Suède)

Genre : drame
Origine : Suède
Diffusion en France : Netflix
Synopsi
s
: Kalifat suit le destin de plusieurs femmes : Pervin, jeune maman suédoise qui a rejoint son mari à Raqqa (Syrie) et souhaite fuir une ville qu’elle pensait être un Eldorado ; Sulle et Kerima, deux lycéennes dans un établissement de Stockholm qui cherchent à rejoindre l’Eldorado syrien ; et Fatima agent de police suédoise qui entre en contact avec Pervin afin de l’aider à rentrer en Suède et en contrepartie récupérer des renseignements pour déjouer un attentat prévu à Stockholm.

À LIRE AUSSI :