The (real) Black Keys are back ?

SORTIE – Mais quel délice de découvrir du nouveau du côté des Black Keys, et surtout d’avoir la sensation de retrouver un vieil amant qui se serait perdu… “Crawling Kingsnake”, premier extrait de leur dixième album “Delta Kream !” vient de sortir et nous sommes extatiques.

Lorsque l’on reçoit un mail de promo des Black Keys, voilà déjà quelques années maintenant que l’on regarde mollement ce mail, sans excitation, le cœur serré en se disant “bon, quelle va être l’étendue de la déception cette fois ?…” On ne participe même plus au teasing annonçant la découverte de ce titre en avant première pour The Lonely Boys & Girls Club, si l’on s’inscrit au club. Non vraiment, nous n’attendons plus rien de leur part. 

Le feu est de retour 

Dan Auerbach a réussi avec plus ou moins de succès à maintenir seul la flamme du groupe, mais la magie des Black Keys époque pré Brothers, le duo soudé, au rock blues dégoulinant de sexualité a disparu, et ce à notre plus grand regret. Quelle jolie surprise à l’écoute de “Crawling Kingsnake” d’avoir la sensation de se réveiller onze ans en arrière !

La voix de Dan est moins écorchée vive mais demeure hautement attractive. Et bonheur absolu, le blues, le rock garage, la chaleur sont là, de retour, comme s’il ne s’était rien passé ! Nous nous étions interdits ces dernières années de nous abîmer dans une nostalgie contre-productive, mais le manque était bien là, et p****n qu’il est bon d’entre-apercevoir l’espoir d’y mettre fin !

Le Mississippi Hill Country Blues à l’honneur

Les garçons sont originaires d’Akron (Ohio) et ils ont donc grandi dans l’ambiance musicale du sud-est des États-Unis. Le terme de Mississippi Hill Country Blues nous est plutôt inconnu à nous, Européens. Mais, c’est la musique qui les a bercés et leur a donné envie de prendre guitare et batterie, et de monter leur propre groupe. C’est aux stars de ce genre musical que Dan et Pat souhaitent rendre hommage avec cet album de reprises. Et par la même occasion, retourner à l’essence même de leur propre musique : percussions marquées, rythmes lascifs, guitares hurlantes sales, groove hypnotisant. Amen. 

Dans la liste des artistes repris, nous devons avouer ne reconnaître vraiment que John Lee Hooker. Peu importe, nous ne demandons pas mieux que de rattraper le retard et d’apprendre de nouvelles choses. Ce “Crawling Kingsnake” qui nous est proposé aujourd’hui en guise d’amuse-bouche ne fait pas que nous amuser la bouche. Hum, Hum… Si le reste de Delta Kream ! est d’aussi bonne facture, alors notre joie sera incommensurable. Les retrouvailles étaient inespérées, elles n’en sont que plus explosives et sulfureuses… 

Delta Kream – The Black Keys, sortie le 14 mai (Nonesuch Records)