Le clip du jour : « Your Ghost » de l’islandais Axel Flóvent

L’islandais Axel Flóvent fait partie de cette nouvelle génération de la musique nordique. « Your Ghost », son nouveau single, est une ode à son pays.

Sous les confettis, j’ai rêvé ma vie comme un sombre héros, en terre Adélie, en Scandinavie, dans un port cher à mon cœur, sous la pluie des papiers jaunis de confettis

Ces paroles, ce sont celles de Benjamin Biolay. Mais nous pourrions amplement les appliquer au jeune Axel Flóvent. Natif de Húsavík, un village de pêcheurs au nord de l’Islande, Axel prend goût pour la musique dès son plus jeune âge.  En 2012, alors encore étudiant en Art, il écrit les paroles d’une de ses premières chansons. Puis, dans le garage de son meilleur ami, il enregistre une démo minimaliste et la publie sur Soundcloud. « Your Ghost » vient de naître !

Si à l’époque, le titre était plus dans l’acoustique et le folk à la Asgeir, cette nouvelle version résonne plus pop. Nous sentons incontestablement l’évolution de l’artiste, qui veut s’adresser désormais au plus grand nombre d’auditeurs. Le fantôme d’Axel Flóvent renaît de plus belle. La rythmique guitare/batterie rappelle celle de Coldplay (année X&Y). Côté ambiance, nous sommes proches de Peter Peter, avec des paroles mélancoliques chantées sur de la pop colorée !

Islandais - Axel Flovent

Quand bien même le titre est beau, n’oublions pas le visuel du clip. L’Islande est un pays magnifique et tous les artistes, qui tournent une vidéo dans ce pays, le prouvent à chaque fois. Des plages noires, des montagnes et des champs verdoyants à perte de vue, des maisons isolées. À la vue de ce clip, ces nouvelles paroles de Biolay résonnent …

On flâne, on flaire, on flaire la flamme singulière. On gagne, on perd, on perd la gagne, la Superbe.

Forest Fires, le deuxième E.P d’Axel Flóvent, est sorti en Janvier 2016.

À LIRE AUSSI : Playlist Islandaise II

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.