« The Last Five Years » : le documentaire sur les dernières années de la vie de David Bowie

DOCU – Le 7 janvier, la BBC diffusera le David Bowie : The Last Five Years, un documentaire retraçant les cinq dernières années de la vie du chanteur. Il aurait eu 70 ans.

Cela va faire un an que David Bowie nous a quittés, laissant derrière lui, un vide immense dans le cœur de ses nombreux fans. Pour célébrer l’anniversaire de sa naissance – il aurait eu 70 ans, le 8 janvier – la BBC diffuse ce soir un documentaire retraçant les dernières années de sa vie. Des années très actives durant lequel il a sorti deux albums (The Next Day et Blackstar) et imaginé une comédie musicale, Lazarus. C’est Francis Whately, ami proche du chanteur, qui signe ce documentaire annoncé comme « poignant » par The Guardian qui a eu la chance de le visionner en avant-première.

Le réalisateur a rencontré les amis et les derniers collaborateurs de David Bowie, ceux qui l’ont côtoyé et travaillé avec lui. On y découvre des images inédites tournées lors de ses derniers concerts, mais aussi pendant l’enregistrement des albums. On apprend que la sortie de The Next Day était un secret si bien gardé, aussi secret que les dossiers de la CIA : le groupe qui jouait avec David Bowie a même dû signer des accords de non-divulgation. Le documentaire révèle quelques secrets de fabrications et quelques indiscrétions : que signifie le T-shirt « The Song of Norway » dans le clip « Where Are We Now » par exemple ?

Lazarus n’est pas une mise en scène de sa mort

On apprend également qu’écrire pour Broadway était un vieux rêve d’adolescent pour David Bowie. Ou encore qu’il ne savait pas qu’il allait mourir trois mois avant son décès. Le réalisateur du clip « Lazarus » révèle que le chanteur n’a eu le diagnostic de phase terminale seulement pendant le tournage de la vidéo, en novembre 2015. Ce qui dément l’idée reçue qu’ont tout les fans de Bowie : « Lazarus » n’était pas la mise en scène de sa propre mort.

Johan Reck rapporte la discussion qu’il a eue avec le chanteur à propos du clip : « La chanson s’appelle Lazarus, tu devrais être dans le lit ». Et d’ajouter :« Pour moi, ça avait à voir avec l’aspect biblique de la chose. Ça n’avait rien à voir avec le fait qu’il soit malade. Je l’ai su après ça, la semaine du tournage, quand il a appris que c’était terminé, qu’ils arrêtaient les traitements et que sa maladie avait gagné« .

Advertisements

Une pensée sur “« The Last Five Years » : le documentaire sur les dernières années de la vie de David Bowie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.