Nouvelle Star 2017 : le ballet des fausses notes

RÉCAP – C’était chaud cette première demi-finale de la Nouvelle Star. Un véritable ballet de fausses notes et une Cœur de Pirate très remontée. Elle ne pleure plus, elle mord. On a aussi nos deux finalistes.

J’ai toujours pas compris le fonctionnement de la Nouvelle Star. C’est chaud, je sais, on est presque à la fin. Donc c’est la demi-finale, mais elle était devant un public, et c’est pas en direct. Ce jeudi, c’est comme les promos Monoprix, deux pour le prix d’un. Ben oui, avec la mort de Johnny (paix à son âme), M6 a bousculé ses programmes et a fait passer à la trappe la Nouvelle Star, jeudi dernier. Du coup, on en a deux d’un coup, la deuxième demi-finale, c’est à 23h40. Pardon, mais j’ai pas le courage. M6, tu peux pas me demander de croire en ton programme, quand toi-même tu le torpilles.

Pour commencer, je t’avoue que j’ai pas retenu la moitié – mytho, les deux tiers – de la promo. Je sais qu’il y a Yadam, Kamisa Negra, Slon. J’aime bien Slon. C’est un sujet de discorde au sein de notre rédaction. Et Carla aussi, tu sais l’ersatz de Pomme. Le reste, c’est point d’interrogation. Au milieu de la Cité du Cinéma, Yadam, Slon, Kamisa Negra, l’ersatz de Pomme et la compagnie des points d’interrogation ouvrent la soirée avec une collégiale. Classique. « Ain’t No Mountain High Enough ».

L’école des fans

Shy’m, démarche à la Beyoncé, arrive sur le plateau avec des explications très DenisBrogniart-iesque dans Koh Lanta : « La finale est le 20 décembre vous allez noter les candidats de 0 à 20 quatre iront en épreuve finale pour gagner deux places pour la finale directement dans 7 jours et celui qui aura la plus mauvaise moyenne sera éliminé directement ce soir ». T’as rien compris aux explications tarabiscotées de Shy’m, moi non plus. On n’a pas le temps de gloser, faut lancer les festivités.

Xavier est le premier à se lancer dans l’arène avec « Il est où le bonheur » de Christophe Maé… Clairement pas sur le plateau, parce que c’est pas un bonheur de chanter de cette chanson. Xavier a réussi à caler quelques notes bleues sur sa reprise. Il a un joli grain de voix, c’est sûr, mais je suis désolée mec, tu chantes Christophe Maé, je peux pas valider. « Tu as fait des beaux progrès, tu me fait penser à Benjamin Clémentine », dit Cœur de Pirate. Benjamin Biolay opine. L’avis de Nathalie Noennec, on s’en balec. Danny a pris du plaisir mais il veut qu’il soit plus performant dans les montées. Comme à l’école, chaque candidat a des notes.
Moyenne : 14/20 (Y’A PLUS LES BLEUS ET LES ROUGES, c’est un SCANDALE)

Coeur de Pirate sort les griffes

Au tour de Lilou. Bon, elle, elle chante pour Biolay. Clairement. Elle chante « Cry Me A River » de Justin Timberlake. Sa propre version… c’est-à-dire qu’elle l’a fait version minaudage extrême, avec un anglais aussi bon que celui d’Anne Hidalgo et avec des notes, mon frère, tellement fausses que Britney Spears, elle a encore plus de raison de pleurer. C’est dommage, ce petit accident, parce que j’aime beaucoup la voix de cette jeune demoiselle, soit-dit en passant. Benjamin Biolay n’est pas déçu mais il est quand même préoccupé par la justesse. Dany voulait plus d’implication dans l’interprétation. Cœur de Pirate est fâchée. Très fâchée : « c’est pas à la hauteur de mes espérances, je suis très dure parce que je t’aime beaucoup ». Elle lui a mis un 7/20 Nathalie Noennec ? On s’en balec.
Moyenne : 12,3/20

Ashley chante bien, elle s’attaque au très classique « Comme toi » de notre homme doré, Jean-Jacques. Bon, c’est très 2000. C’est joli, c’est mais c’est pas propre. Et ça me touche pas. C’est un peu Amel Bent de 2017. « Je dois le dire, c’est bourré de fausses notes », pointe Cœur de Pirate. BB était pas du tout conquis au début mais il aime sa « musicalité hors du commun ». Dany voulait plus voyager, il est déçu. Nathalie Noennec ? On s’en balec.
Moyenne : 12/20

Mathieu-les-loulous s’attaque à « Come Together » des Beatles version MJ. C’était pas version Michael Jackson c’était un cop/collier jusqu’aux mimiques vocales du Roi de la Pop. Alors comment tu fais pour juger une prestation qui ressemble à un karaoké ? Bon, déjà, il a pas fait de fausses notes, c’est déjà ça. « C’était ta scène, t’as occupé la scène, il va falloir travailler le souffle, c’était cool mon petit loulou ». BB a trouvé ça super, « le show était dément ». Cœur de Pirate a trouvé ça un peu trop prétentieux. L’avis de Nathalie Noennec ? On s’en balec.
Moyenne : 14,3/20

Mon coeur se bloque. C’est pas de la faute de Slon. En fait si. Elle s’attaque à David Bowie. Mon David Bowie. « Life on Mars? »… on ne touche pas à « Life on Mars? » sauf si on s’appelle Aurora ou Lorde. Elle a essayé de faire comme Lorde lors de l’hommage au Grammy Awards… mais c’était pas trop ça, les décrochages étaient chelous. Je t’aime bien Slon… mais pas ce soir. Mais tu restes ma préférée. Dany Synthé a voyagé, Cœur de Pirate a enfin compris l’univers de Slon, Benjamin Biolay salue la performance. L’avis de Nathalie Noennec ? On s’en balec.
Moyenne : 15/20

L’Anglais pour les nuls

Azza raconte une partie de sa vie en chantant « Le Café des Délices ». Pour reprendre l’expression préférée de Dany Synthé : « tu m’as fait voyager »… toutefois les silences étaient étranges. Il y a des personnes qui savent faire chanter les silences, ce n’est pas le cas d’Azza, mais j’aime beaucoup son grain de voix. Dommage, elle s’est un peu cassée la gueule sur la fin. Benjamin Biolay a entendu les fausses notes de la fin, Dany aussi. Mais ils ont kiffé. C’était magistral, dixit eux. L’avis de Nathalie Noennec ? On s’en balec.
Moyenne : 14,3/20

Victor a toujours du mal avec l’anglais. Il chante « Seven Nation Army » de White StRIP »… le « i » bien français. Je vais pas plus loin. J’en dis pas plus. Juste, Jack, je suis désolée pour ce qu’on fait subir à ta chanson. Le jury a kiffé sauf Dany Synthé « ça manquait de précision, tu te cherchais pendant la prestation, tu as une âme d’artiste que j’ai pas trouvé ce soir« .
Moyenne : 12,3/20

L’ersatz de Pomme reprend « Comme ils disent » de Charles Aznavour. C’était faux, et c’était bien trop bas. Et c’était surjoué. Elle a un timbre grave à faire tomber et elle le sait. Et elle en fait des caisses avec. C’est dommage. Et puis quand j’entends cette chanson, je pense à Pierre Lapointe, je peux pas faire autrement. Les juges sont sévères, Coeur de Pirate est « détruite ». Mais pas dans le sens « c’est cool », dans le sens « t’as merdé meuf ». Elle lui a mis 9. Dany et Biolay sont d’accord. L’avis de Nathalie Noennec ? On s’en balec.
Moyenne : 10,8/20

Le package deal

Ofé commence avec le plus bel enchaînement de fausses notes. Le plus beau depuis le début de la soirée. Je me demande donc : est-ce qu’ils ont des retours ces enfants ? Elle chante « Don’t Speak » de No Doubt et c’était pas beau. Et c’était un peu mou. L’anglais était désastreux. C’était un petit accident industriel. Comme quoi, ça ne suffit pas d’avoir un beau timbre de voix. Cœur de Pirate lui trouve des airs d’Izia. Dany était pas de dedans, il a souligné les faussetés. Biolay est mitigé.
Moyenne : 12,3/20

Beni enchaîne. Il va chanter une chanson de lover, une chanson de Justin Bieber : « ça va plaire à la gent féminine », dit-il… J’ai déjà envie de le frapper. Le frère jumeau de Lisandro Cuxi s’attaque à « Let Me Love You »…  Et comme lui aussi pense que dans sa tête, il est Bruno Mars, il enchaîne des petits pas de danse. À la huitième note à côté juste après le refrain, je suis partie me faire un thé. Mes oreilles n’en peuvent plus. Benji est déçu. Mais il pense que Beni va gagner. Pour Cœur de Pirate, c’est « faux mais c’est pas grave ». Dany Synthé pense que si c’est grave, mais il a du potentiel. L’avis de Nathalie Noennec ? On s’en balec.
Moyenne : 13,5/20

On parlait d’Amel Bent quelques pavés plus haut, ben Kamisa Negra reprend « Ne retiens pas tes larmes ». Kamisa Negra, c’est ma deuxième préférée mais je l’ai pas retrouvée ce soir. L’arrangement très « Shape Of You » était cool, mais la demoiselle s’est noyée dedans. Et puis… ah oui, c’était faux. Dany est conquis… lui aussi a trouvé que ça faisait très « Shape Of You ». Cœur de Pirate a bien aimé la version de Kamisa Negra, elle dit qu’elle a le « package deal ». BB acquiesce mais il y a un peu trop de vibes pour lui et il veut qu’elle développe le coffre. « Je veux optimiser la Ferrari ». On est d’accord.
Moyenne : 13,8/20

La ligue des Champions et la Ligue 2

J’aime pas trop Louane. Mais chantée par Yadam c’était vraiment tout doux, tout beau. Il a repris « Si t’étais là » et j’avoue j’étais à deux doigts de verser une petite larmichette. Cœur de Pirate n’a pas retenu ses larmes, elle. Sur le coup, je la comprends. Il est en Ligue des Champions quand les autres jouent en Ligue 2.  Les quatre juges sont debout. C’est mérité. Benjamin Biolay a failli pleurer. Dany Synthé est ému. Yadam est aussi en larmes, après de si jolis mots, c’est normal.
Moyenne : 18,5/20

Avec la moins bonne moyenne, Carla-ersatz-de-Pomme est éliminée. Dans les quatre meilleurs, on retrouve Azza, Mathieu, Yadam et Slon, ils s’affrontent lors de l’épreuve de la chanson ultime (non c’est pas The Voice) pour gagner leur place de finaliste. Il y a que deux tickets ce soir, le Big Four chante donc un refrain et un couplet pour convaincre le jury. Slon reprend « La chanson de Jim » d’Alain Souchon. Mathieu essaie de faire du Usher sur « All In Love Is Fair » de Stevie Wonder (et rate son départ avant même d’attaquer le premier virage). Pour Azza, ce sera « One Last Time » d’Ariana Grande, une chanson qui lui rappelle qu’on « ne pourra jamais nous retirer la musique ». Yadam passe en dernier avec « Love Me Again » de John Newman. Une minute de réflexion pour le juge. Ils doivent décider qui va en finale. Presque logiquement, ils choisissent Slon et Yadam. Simple. Basique. Les autres candidats passeront par la deuxième demi-finale. Et ça, c’est une autre histoire.

Advertisements

3 pensées sur “Nouvelle Star 2017 : le ballet des fausses notes

  • 14 décembre 2017 à 14 h 25 min
    Permalink

    et la finale se jouera entre ces deux la slone et yadam, ils sont de loin les plus belles voix et chantent dans tous les registre aussi bien dans les garves que les aigues leurs palettes et tres large , contrairement aux autres candidats qui sortis de leurs confort c’est bof (genre lilou magnifique sur adele parce que tres entraîné et correspond a son timbre de voix mais qui par la suite me decoit).
    mon prefere est yadam pour plein de raisons mais surtout pour sa magnifique voix qui degage quelque chose d’inabituel chez un garcon qui plus est, apres » des fausses notes  » oui mais pas plus (meme moins) que dans the voice, et au moins la pas de frioriture, un minimum de mise en scene, les choix sont coherent de la part des jury ils ont pas de la merde dans les oreilles, deja biolay c’est un misicien un vrai pas un rigolo qui joue du piano pour epater la galerie, un melomane un vrai comme il y en a de moins en moins en france (d’ailleurs la france n’a jamais etais un pays de musiciens comparer a beaucoup d’autres pays voisins qui pratiques quasiment tous un instrument, je parle des jeunes). c’est un peu comme le foot en france tout le monde regarde la coupe du monde ou d’Europe mais sortis de la c’est le neant niveau culture foot et connaissances…..

    Répondre
  • 14 décembre 2017 à 14 h 29 min
    Permalink

    et c était toujours mieux que dance avec les perdu de vues de la tele, malgres tout les gens preferent regarder dance avec perdu de vue comme quoi fautas se faire chier a essaye de faire de la qualite …

    Répondre
  • Ping : Nouvelle Star, deuxième demi-finale : l’honnêteté, il n'y a que ça qui compte

Laisser un commentaire