L’harmonie Jo Wedin & Jean Felzine au Divan du Monde

LIVE REPORT – Jo Wedin & Jean Felzine fêtaient la sortie de leur premier album, Pique-Nique, au Divan du Monde. Retour sur la chouette soirée.

Hier soir le Divan du Monde accueillait Jo Wedin & Jean Felzine pour la release party de leur premier album, Pique-Nique. Depuis leur rencontre, il y a 5 ans, la leader suédoise du groupe Mai, et le leader clermontois de Mustang ont écumé les salles de concert ambiançant le public de ce qu’ils aiment appeler « glam pop » : un rock rétro, aux accents soul, chanté en français avec des harmonies de voix à faire se dresser tous les poils de bras. Après un premier EP sorti en octobre 2015, intitulé sobrement Jo Wedin & Jean Felzine, le 12-titre Pique-Nique a vu le jour le mois dernier. On y retrouve les titres phares « Chanter, baiser, boire et manger », « Idiot », « Les hommes (Ne sont plus des hommes) » chantant l’apologie de bon-vivre et des plaisirs charnels. Pour cette soirée, la sobriété était aussi au rendez-vous et l’émotion également.

À LIRE AUSSI >> Johanna Wedin : « Faire un duo avec un homme laisse tout de suite croire aux gens que c’est l’homme qui fait tout »

Élégance et nonchalance

Il est 20h45 quand le duo monte sur scène. Chemises et costumes, les élégants Jo & Jean entament sans tarder « Le jeu », titre qui vient clore l’album Pique-Nique. Accompagné de Nicolas Musset à la batterie, le duo va droit au but, n’interrompant que de temps en temps l’enchaînement des titres pour confier l’émotion et la gratitude qu’ils ressentent. Leurs mouvements de scène sont souples, ils se promènent tous deux de cour à jardin, intervertissant les micros et parfois même les instruments, s’amusant à se lancer des regards complices.

Harmonieuse harmonie

Avec « Idiot » on atteint l’apothéose de l’harmonie des deux voix, lorsqu’ils chantent ensemble dans les aigus, c’est frissons assurés. Le duo se complète à merveille, Jo chante d’une voix chaleureuse et enrobante, Jean est plutôt dans l’énergie, leurs voix se mêlent sans qu’aucune ne prenne le dessus, chacune rendue plus belle encore grâce à la présence de l’autre.

Le duo dévoile quelques nouveaux titres, notamment un « Il n’a jamais envie » qui résonne très disco et qui reçoit l’enthousiasme sincère du public. Ils jouent également ma magnifique reprise du titre de Wendy Rene, « After Laughter (Comes Tears) ». Dans le public on chante volontiers les paroles du titre-devise « Chanter, baiser, boire et manger » et l’appel au secours de « Les hommes (ne sont plus des hommes) ».
Après 1h de show, Jo & Jean reviennent pour un bis de deux titres nouveaux. Jean casse une corde, c’est bien la preuve que le bon rock’n’roll était au rendez-vous !

À LIRE AUSSI >> Chanter, baiser, boire et manger : la vie selon Jo Wedin & Jean Felzine

Setlist : Jouer le jeu / La valise / Les eaux clairesIdiot Nez, lèvres et menton / Chanter, baiser, boire et manger / Je t’aurai / Femme de chambre / After Laughter (Comes Tears) / Il n’a jamais envie / Ne fume jamais au lit / Un jour de plus un jour de moins / Les hommes (ne sont plus des hommes) / La canopée // BIS : Douce folie / Tu fais bien l’amour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Texte : Jeanne Cochin / Photos : Emma Shindo

 

Advertisements

Laisser un commentaire