Coupe du Monde 2018 : quand le football fait son cinéma

CINEMA – Le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2018 a été donné le 14 juin en Russie. A la veille du premier match de l’équipe de France, retour sur les meilleurs films qui tournent autour du football.

On y est ! Depuis le 14 juin, le Mondial de foot est officiellement lancé. Un mois de compétition intense made in Russie duquel on espère voir les Bleus sortir gagnants. Si le foot se joue avant tout sur le terrain, il a aussi fait les beaux jours du cinéma. Nombreux sont les films à avoir traité du ballon rond. On n’a gardé ceux qu’on estime être les meilleurs.

1 – Coup de tête (1979)

Pas de celui de Zinédine Zidane sur Materazzi en 2006. Celui de Patrick Dewaere, devant la caméra de Jean-Jacques Annaud. Le comédien y incarne François Perrin, jeune homme au caractère bien trempé qui, à la suite d’un coup de gueule un peu trop fort, se fait virer de son équipe de foot et perd son emploi dans la foulée. Qui plus est, il est accusé de viol… Sur un scénario de Francis Weber, le long métrage s’impose comme une critique acerbe du milieu footballistique, même au niveau amateur.

2 – Looking for Eric (2009)

Concilier football et film social. Seul Ken Loach pouvait le faire. Avec Looking For Eric, le réalisateur britannique s’aventure avec brio sur le terrain de la comédie. On y suit Eric Bishop (Steve Evets), postier quadragénaire en pleine mauvaise passe. Ses fils sont impliqués dans moult trafics et sa fille lui reproche de ne pas être assez présent. Malgré le soutien de ses collègues, c’est la grosse déprime. Seul espoir pour ce anti-héros dépressif : Eric Cantonna, son idole, qu’il voit en chair et en os et considère comme sa bonne étoile.

3 – Joue-la comme Beckham (2002)

Jess (Parminder Nagra) n’a qu’une passion : le ballon rond et David Bekcham ! Mais ses parents, d’origine indienne, ne voient pas cette lubie d’un bon œil. Ils ont d’autres objectifs pour leur fille : la voir faire de brillantes études et se marier dans les règles de la tradition. A travers Jules (Keira Knightley dans son premier rôle), elle trouve une alliée de compétition pour assouvir son amour du foot. Une comédie féministe et drôle à la fois signée Gurinder Chadha.

4 – Shaolin Soccer (2002)

Fung, ancienne star du foot déchue à la suite d’une défaite, s’associe à un ancien moine pour former une improbable équipe de foot et gagner le grand tournoi de Chine. Tel est le pitch de Shaolin Soccer, réalisé par Stephen Chow. Mais ici, football rime avec burlesque, cascades aussi invraisemblables qu’impressionnantes, kung-fu, effets spéciaux foireux et donc fous rires à la chaîne. Encore mieux qu’un épisode d’Olive et Tom !

5 – A nous la victoire (1981)

Sylvester Stallone, Michael Cane, Pelé, Osvaldo Ardiles, Bobby Moore … C’est un véritable casting de stars du septième art et du ballon rond qu’offre le film de John Huston. L’histoire ? Pendant l‘été 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, une équipe de prisonniers doit affronter une sélection de soldats nazis le temps d’un match. Ils en profitent pour mettre au point un plan d’évasion imparable. Stallone tire son épingle du jeu en capitaine qui ne connaît aux règles du foot.

On vous conseille aussi Zidane, un portrait du 21ème siècle, consacré à notre Zizou adoré, et Les Yeux dans les Bleus, pour tous les nostalgiques de 98.

Advertisements