Dans l’iPod de… Valence

PLAYLIST –

On poursuit notre incursion dans les oreilles des finalistes des Francouvertes. Après Narcisse, au tour de Valence de se prêter au jeu. Valence c’est sans doute le projet qui nous tient le plus à cœur, car c’est celui que l’on suit depuis plus d’un an maintenant, avec toujours le même plaisir. D’ailleurs, si tu veux lire tout le bien qu’on en pense, on te conseille d’aller jeter un coup d’œil à notre entrevue avec Vincent Dufour, l’artiste derrière ce projet.


Daniel Lanois – Sometimes

Shine de Daniel Lanois est un album que j’ai écouté des centaines de fois. C’est l’album que mon père mettait en musique de fond durant nos soupers en famille plus jeune. Bref, un moment de réconfort assuré pour moi. La production de « Sometimes » est parfaite. C’est vivant ; c’est pas trop retouché. Une balade americana rassurante par les paroles et par la voix de Lanois.

A Tribe Called Quest – Steve Biko (Stir It Up)

Ma porte d’entrée dans le hip-hop en secondaire 3 [équivalent de la 3e en France ndlr]. Beat parfait. Secondaire 3 c’était aussi mon premier voyage scolaire à New-York (lol). À part le passage qui parle de New-York, je portais pas attention aux paroles. Mais je kiffais le flow et le beat. Ça me fait quand même rire parce que j’ai grandi avec la chanson sans jamais porter attention au thème. C’est un peu comme ça avec la majorité des chansons de mon enfance d’ailleurs.

Paul & Linda McCartney – Uncle Albert / Admiral Halsey

Trois grosses chansons à l’intérieur de cette pièce-là. La production est géniale. L’ajout du tonnerre, de l’appel téléphonique, des bruit de bouche à 1:16, l’interprétation du Admiral Halsey superposés à un arrangement orchestral. Je pense que ce qui vient me chercher c’est la grande palette d’émotions que la chanson me fait traverser. Il y a des moments glorieux, d’autres ludiques, d’autres nostalgiques et d’autres plus théâtraux. Mais tout ça reste super cohérent parce qu’on sent Paul et Linda sincères dans leur trip. Ils s’amusent.

Destroyer – Song for America

Arrangements et production sublimes. Gros fan de Dan Bejar. J’aurais pu choisir n’importe quelle chanson de Kaputt parce que j’ai écouté beaucoup plus l’album dans son intégralité que les pièces individuellement. J’adore cette pièce. Un son un peu éthéré et chaud comme je les kiffe quoi.

Nick Drake – Fly

C’est trop beau. Chanson triste mais vivifiante. Idéale dans le contexte actuel. Encore une fois j’aurais pu choisir n’importe quelle chanson de l’album Bryter Layter.

Valence aux Francouvertes, septembre 2020 (c) Rocknfool

Helena Deland – Comfort, Edge

J’adore Helena Deland. Je dévore son nouvel album depuis quelques jours. Quel songwriting de ouf !

Talk Talk – It’s My life

Incapable de me retenir de danser et de sauter sur le refrain. Cette chanson me rend fou. Elle me donne envie de me réapproprier l’expression YOLO.

Gilbert O’Sullivan – Alone Again (Naturally)

Quelle chanson. Les mélodies me touchent beaucoup. Le texte est d’une tristesse inconsolable, mais me fait du bien. Gilbert se livre à nous de façon viscérale.

Shuggie Otis – Strawberry Letter 23

J’ai découvert Shuggie Otis l’an passé. Je connaissais déjà cette chanson et cette mélodie reprise par les Brothers Johnson. Mais c’est Shuggie qui a composé l’originale à 18 ans. Le gars s’est fait offrir un poste de guitariste de tournée des Rolling Stones dans les 70’s mais a refusé pour se concentrer sur ses trucs. L’album Inspiration Information c’est trop fort.

Kali Uchis – Tomorrow

Isolation est un de mes coups de cœur de 2018. J’adore la voix et le flow de Kali Uchis. Et la production de Kevin Parker sur cette chanson-là est géniale.

Tears For Fears – Everybody Wants To Rule The World

Cette pièce me procure le même sentiment que celui de « It’s My Life ». Le groove du batteur est incroyable. Irrésistible !

Paul Simon – Still Crazy After All These Years

C’est trop beau ! La voix et les mélodies de Paul Simon me rejoignent profondément. Le son de la batterie sur cet album est génial.

La playlist de Valence sur Youtube :

Et sur Deezer : (clique par ici)

Valence sera en finale des Francouvertes le 2 novembre prochain (au Cabaret du Lion d’or, ou en virtuel).

La période des inscriptions à la 25e édition des Francouvertes a été prolongée jusqu’au 15 novembre.

Advertisements