10 nouveautés francophones à découvrir

DANS NOS OREILLES – Plein de belles choses sortent alors que l’été pointe le bout de son nez. On vous présente 10 nouvelles chansons – en français dans le texte – qu’on apprécie tout particulièrement.

Gab Bouchard – Dépotoir

Enfin ! Le Gab Bouchard est de retour, deux ans après la sortie de Triste pareil, son premier album. Le Québécois a dévoilé “Dépotoir”, chanson dont il est l’auteur et compositeur (guitares, piano, percussions et “trompette de tripeux” est-il précisé dans le communiqué). Une chanson d’amour (encore, mais qui s’en lasserait ?), ou d’adieu raté mêlé à un sentiment de réussite, dans la même veine que son premier disque. On aime ce piano rythmique de Mathieu Quenneville qui nous fait réécouter avec un plaisir sans équivoque une chanson au nom peu engageant.

Thierry Larose – Des nœuds dans les doigts

On ne va pas mentir, on avait pu découvrir cette chanson juste avant le grand spectacle de Thierry Larose au Club Soda. Et déjà, rien qu’à l’écouter pour la toute première fois, on avait adoré ces 5 minutes de. “La chanson c’était le démo, puis finalement on a juste ajouté plein de choses par dessus.” C’est simple, cette nouvelle chanson respire l’amitié et les bons sentiments, que ce soit en écoutant ces chœurs pleins de vie, cette batterie garage, ou en regardant cette vidéo (réalisée par Anthony Coveney), type “journal de bord” déjanté de Thierry et ses musiciens à Toronto, go-pro, ascenseur bloqué, segway, limousine et CN Tower. Le nouvel album s’annonce des plus prometteurs !

En concert le 18 juin aux Francos de Montréal avec Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy.

Vanille – Les jours manqués

Dernier extrait de son premier album paru l’année dernière, Vanille présente “Les jours manqués”. Ce charmant vidéo-clip d’animation tout cute et sans prétention (réalisé par son ami Jonathan Robert) marque la fin officielle de la promotion de Soleil ’96 puisque l’autrice-compositrice-interprète se lance maintenant dans la production de son 2e LP. Une jolie balade mélancolique et nostalgique à souhait “écrite il y a plusieurs années alors que je vivais des amours déçues”.

En concert le 18 juin, en première partie de Bon Enfant au Club Soda.

Lydia Képinski – Vaslaw

Entre la sortie du clip de “Vaslaw” et l’écriture de cet article, Depuis, le nouvel album de Lydia Képinski est sorti. L’occasion de tout de même parler de ce single addictif qui condense bien l’atmosphère dansante et képinskienne de l’artiste-compositrice, dont on attendait le grand retour depuis quatre ans. Le clip tourné à l’Astral 2000 et réalisé par Clara L’heureux-Garcia met en scène une soirée karaoké qui se transforme en battle et grosse chouille dansante à coup de chenille et collé-serré lascif. On adore.

Lancement montréalais le 29 septembre au Théâtre Fairmount.

Jonathan Personne – Un hommage sans visage

Après Histoires naturelles et Disparitions sortis avec (feu) Michel Records, Jonathan Personne (Corridor) annonce sa signature chez Bonsound (qui le distribuait déjà) avec la sortie de son single “Un homme sans visage”. Comme le titre l’indique, la chanson raconte l’histoire d’un homme dont la face a brûlé et qui se perd dans la nostalgie d’autrefois, du temps “où c’était beaucoup mieux”, ce temps où il avait un visage . Guitare lapsteel et chœurs inspirés du Velvet Underground (“Femme Fatale”), “Un homme sans visage” est une jolie et mélancolique introduction à du nouveau stock à venir?

Allô Fantôme – Sur la pointe des pieds

Lors de ses performances aux Francouvertes, tout le monde demandait à Allô Fantôme (Samuel Gendron) où était -il possible d’écouter ses chansons introuvables sur la toile. Voici donc “Sur la pointe des pieds”, le tout premier extrait du premier EP d’Allô Fantôme, qui sort aujourd’hui (27 mai) dans les bacs (Bonbonbon). Impossible de ne pas imaginer les sourires et la bonne humeur communicative de la belle brochette accompagnant le timide mais transporté Samuel derrière son clavier, avec cette chanson d’opéra-rock-ish qui nous met de sacré bonne humeur à chaque nouvelle écoute.

En concert le 12 juin aux Francos de Montréal.

Fire & Smoke – La route

Ce ne sont que 2 minutes et 45 secondes de doux et agréable folk-bluegrassy, mais on en a pour nos oreilles (ô le doux son du banjo !). “La route” est le tout nouveau single du duo franco-manitobain Fire & Smoke, composé de Claire Morrison et Daniel Péloquin-Hopfner, de retour après 8 ans d’absence. Enregistrée en 2012, mais remixée en 2022, “La route” annonce la sortie de “nouveau matériel” à l’automne 2022.

Sandrine St-Laurent – Je cours plus vite que toi

On se souvient d’avoir entendu “Je cours plus que toi” lors d’un spectacle de Sandrine St-Laurent au Coup de cœur francophone. Cette jolie chanson accrocheuse, “appel gentil à l’amour plutôt qu’à la compétition, est née de l’impression qu’au sein de certaines relations, il faut toujours dépasser quelque chose (ou quelqu’un) pour être vu, estimé, aimé”. A la réalisation musicale, rien de moins que le duo Alexis LP (Mada Mada) et Dominique Plante (Ariane Roy), et à la réalisation vidéo, Maximilien Rolland pour un clip coloré, explicite et amusant. Adorable !

Choses Sauvages – Château de fantômes

On prédit un été torride pour Choses Sauvages qui se baladera de festivals en festivals pour faire danser les Québécois.es au son de Choses Sauvages II leur 2e album sorti en octobre dernier. En attendant, le groupe a mis en ligne une vidéo d’animation pour leur titre “Château de fantômes”. L’équipe de Juste du feu est derrière ce clip poétique d’inspiration Miyazakienne.

Lancement montréalais le 7 septembre au MTelus.

Peter Peter – Rome

Peter Peter prolonge les histoires et les aventures de Super Comédie paru en septembre 2020 avec “Rome”, une chanson inédite dont la vidéo a été réalisée par Toby Andris en Géorgie. Le Québécois-parisien se transforme en chevalier parcourant des chemins montagneux, sa terre sainte, entre quête initiatique et songes. On retrouve les marqueurs vocaux de Peter Peter, ce timbre chuchoté et ces refrains en voix de tête si caractéristiques. Ça fonctionne super bien.

En concert le 15 juin aux Francos de Montréal.