Deprecated: sanitize_url est obsolète depuis la version 2.8.0 ! Utilisez esc_url_raw() à la place. in /home/rocknfoomc/www/wp-includes/functions.php on line 5211

Les Francos de Montréal sont de retour pour 10 jours de pure folie

PROGRAMMATION – Les Francos de Montréal ont dévoilé leur folle programmation extérieure. Présentation des shows en salles et gratuits qu’il ne faut pas manquer !

Après avoir dévoilé ces derniers mois, au compte-gouttes, les premiers grands noms en salles, les Francos de Montréal ont enfin mis en ligne la longue liste des concerts extérieurs (gratuits !). Plus de 120 concerts sont proposés lors de cette 33e édition des Francos, rien de moins !

Le plus grand festival de musique francophone du pays est définitivement de retour dans le quartier des spectacles de Montréal du 9 au 18 juin. Les spectateur.trice.s seront ravi.e.s de retrouver la programmation extérieure qui avait été mise de côté ces deux dernières années pour cause de pandémie.

Des concerts en salles

Il y en aura bien sûr, pour tous les goûts, et tous les âges. Voici les 10 concerts en salle qu’il ne faudrait, selon nous, pas manquer :

  1. Clara Luciani + Luis Clavis (14 juin – 2e date le 15 juin avec Hansom Eli)
  2. Eddy de Pretto + Etienne Dufresne au MTelus (17 juin)
  3. Barbara Pravi + Charlotte Brousseau au Studio TD (16 juin)
  4. Lisa LeBlanc + Lumière au MTelus (16 juin)
  5. Fishbach + Julia Daigle au Club Soda (11 juin)
  6. Pierre Lapointe + Lumière à la Salle Wilfrid-Pelletier (12 juin)
  7. Peter Peter + Velours Velours au Studio TD (15 juin)
  8. Ariane Moffatt + Etienne Coppée au Théâtre Maisonneuve (11 juin)
  9. Bon Enfant + Vanille au Club Soda (18 juin)
  10. P’tit Belliveau + Franky Fade au Club Soda (17 juin)

A LIRE AUSSI – Etienne Dufresne, des coulisses à la scène (ENTREVUE)

Des concerts extérieurs à gogo

C’était la programmation qu’on attendait avec le plus d’impatience, tant elle permet de découvrir plein d’artistes d’ici dans une ambiance chaleureuse (souvent avec une météo conciliante). Dur dur de vous proposer QUE 10 concerts à ne pas louper donc on préfère vous sélectionner les concerts auxquels on aimerait assister si seulement on avait, comme Hermione Granger, un retourneur de temps.

Sur la grande scène Bell de la place des festivals, vous pourrez voir le duo pop The Pirouettes suivi de la disco-girl Juliette Armanet (16 juin), le projet franco-canadien La Traversée ainsi que la bête de scène Hubert Lenoir (14 juin) et le toujours fabuleux Louis-Jean Cormier (17 juin).

On n’oublie pas la soirée hommage à Karim Ouellet, prévue le 12 juin sur la place des festivals, avec la famille proche et rapprochée de l’artiste décédé cette année : Sarahmée, Ariane Moffatt, Valaire, Hubert Lenoir, Alaclair Ensemble, Claude Bégin, Fanny Bloom et La Bronze.

Les (re)découvertes

Si vous êtes plus découvertes de jeunes projets et artistes émergent.e.s, rendez-vous vers la scène SiriusXM pour écouter la grande équipe d’Allô Fantôme qu’on a adoré aux Francouvertes (12 juin), le projet duo de Dany Placard et Julie Doiron (11 juin), l’exubérant Gab Paquet (17 juin), les rockeurs Gazoline (11 juin), l’envoûtant Lucill (14 juin), le showman Larynx (18 juin) sans oublier le lumineux Valence (16 juin).

Même combat du côté du Silo Brasseur de Montréal : le rockeur-countryman au grand coeur Alex Burger (14 juin), le poète Juste Robert (18 juin), les party-people de Le Couleur (10 juin), les doux Marco Ema (15 juin) et Belle Grand Fille (18 juin), la multi-instrumentiste talentueuse as hell Marie-Claudel (12 juin), le créatif Mat Vezio (11 juin), le touchant conteur Nicolas Gémus (17 juin), et les gagnants des Francous qui vous feront danser à coup sûr Rau_Ze (13 juin).

A LIRE AUSSI – Rau_Ze remporte la grande finale au Club Soda

Francos de Montreal
Francos de Montreal

On poursuit avec la scène Hydro-Québec où il sera possible d’aller se faire hypnotiser par la magicienne Lysandre (13 juin), de danser avec thaïs (18 juin) et de tomber en pamoison sur le timbre de voix et la mélancolie des textes doux-amer d’UssaR (15 juin).

A LIRE AUSSI – Entretien avec UssaR : “J’aime la froideur de la machine”

Clôturons cette programmation de folie avec la scène Loto-Québec et les shows de la Française Cléa Vincent (12 juin), la mélancolie pleine d’espoir d’Etienne Coppée (18 juin), le folk-pop acadien si charmant des Hay Babies (16 juin), l’incroyable chansonnier Mathieu Bérubé et sa musicalité qui nous touche tant (11 juin), nos rockeurs psyché d’amour Mort Rose (13 juin) et le trio d’enfer Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy qui fouleront la scène ensemble le 18 juin pour un spectacle original intitulé “Le roy, la rose et le lou(p)”.

Bref, on ne sait plus où donner de la tête et on trépigne d’impatience !

Infos pratiques

Acheter vos places pour les spectacles en salle, ça se passe par ici :
https://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles

Le plan des scènes pour s’y retrouver :
https://www.francosmontreal.com/Content/Documents/Plans/FF22_plansitefrancos.pdf