Les 10 séries scandinaves à voir – Saison 4
SÉRIES – Le retour de Borgen, les révélations Clark et Katla. La Scandinavie nous offre, une nouvelle fois, en 2022 une excellente collection de nouvelles séries.
Grâce à Netflix, les séries nordiques sont de plus en plus présentes et faciles d’accès en France. Si les thrillers restent toujours dominants, c’est l’arrivée des séries Biopic qui ont marqué l’année 2021/2022. Notons, en plus, l’excellent retour de Borgen et voici une nouvelle sélection de séries scandinaves, que vous ne devez pas rater.
10. The Girl from Oslo (Bortført)
Co-production israëlo-norvégienne, The Girl From Oslo est un drame policier qui fait tout d’abord référence à un pan de l’Histoire : les accords d’Oslo de 1993, qui étaient le résultat de discussions menées entre des négociateurs israéliens et palestiniens, afin de poser les premiers jalons d’une résolution du conflit israélo-palestien. Mais outre ce côté historique, la série explore aussi les relations entre parents et enfants – et ce qu’on est capable de faire pour les sauver lorsqu’ils sont en danger.
Genre : Drame
Origine : Norvège – Israël
Diffusion en France : Netflix
Synopsis : Une jeune norvégienne, Pia, est enlevée dans le désert du Sinaï avec deux israéliens. Les ravisseurs ont une demande simple : 12 prisonniers doivent être libérés en Israël et un en Norvège ; sinon, ils tueront les otages. Comme les autorités tardent à réagir, Alex, la mère de Pia, qui a des contacts au Moyen-Orient depuis l’époque où elle travaillait sur les accords d’Oslo de 1993, décide d’agir.
9. Lutins (Nisser)
Un air de The Rain à la sauce Gremlins ? Même si cette description est assez simpliste, Lutins est la progéniture de Jannik Tai Mosholt et Christian Potalivo créateur de The Rain. Sortie pour les fêtes de fin d’année, Lutins est la série parfaite pour célébrer Noël dans un esprit fantastico-scandinave.
Genre : Fantastique
Origine : Danemark
Diffusion en France : Netflix
Synopsis : Une famille danoise se rend sur l’île isolée d’Aarmand pour passer Noël ensemble, loin de la ville. À leur insu, l’île est habitée par des elfes carnivores. Le protagoniste de l’histoire et le plus jeune membre de la famille, José, se lie d’amitié avec un bébé elfe échoué, qu’ils ont heurté avec leur voiture alors qu’ils se rendaient dans leur maison de location. José nomme l’elfe Kee-ko. Lorsque les elfes commencent à tuer des gens, la famille doit se battre pour leur vie.
8. Post Mortem (Post Mortem: No One Dies in Skarnes)
Rares sont les séries norvégiennes. Alors, quand True Blood rencontre Six Feet Under à la sauce nordique, pourquoi ne pas se laisser tenter ?
Genre : Thriller
Origine : Norvège
Diffusion en France : Netflix
Synopsis : Live Hallangen est déclaré morte. Quelques heures plus tard, elle se réveille soudainement sur la table médico-légale. Une faim sombre et insatiable de sang s’est réveillée en elle. Pendant ce temps, son frère Odd tente de maintenir à flot la maison funéraire familiale, mais la stagnation du taux de mortalité dans la petite ville norvégienne de Skarnes rend cela impossible. Live doit apprendre à contrôler sa nouvelle nature dangereuse et décider si elle est prête à sacrifier la vie des gens pour sa propre survie, ce qui, ironiquement, va de pair avec la survie de l’entreprise familiale.
7. Octobre (The Chestnut Man)
Série adaptée d’un livre du même nom, écrit par Søren Sveistrup qui n’est ni plus ni moins le créateur de The Killing (disponible sur Arte). Autant dire qu’Octobre part sur d’excellentes bases. Si tous les éléments du thriller scandinave sont présents, la série arrive à nous tenir en haleine tout au long des six épisodes que compose cette série.
Genre : Thriller
Origine : Danemark
Diffusion en France : Netflix
Synopsis : The Chestnut Man s’ouvre sur la découverte du meurtre de toute une famille dans une ferme isolée en 1987. Plus de trente ans plus tard, dans l’actuelle Copenhague, une jeune femme est retrouvée assassinée dans une cour de récréation avec une main manquante. La détective Naia Thulin est chargée de l’affaire. Avec son nouveau partenaire réticent, Mark Hess, ils remarquent une minuscule figurine faite de châtaignes à côté du corps. Alors que les détectives s’efforcent d’interpréter le réseau complexe d’indices, ils commencent à faire le lien entre la série de meurtres et la disparition de Kristine Hartung, la fille de Rosa Hartung, ministre des affaires sociales et personnalité politique puissante.
6. Complétement à cran (Folk med ångest)
Ovni ! Voilà comment décrire cette série suédoise, composée de six épisodes de 25 minutes. Adaptée d’un best-seller de Fredrik Backman, Complétement à cran utilise l’histoire d’un braquage raté et d’une prise d’otages pour décrire des personnages plus ou moins loufoques. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle chaque épisode se focalise sur l’un des personnages pris en otage, sa vie, ses problèmes et ses interrogations. Une série rapide à visionner et essentielle pour un dimanche pluvieux.
Genre : Comédie policière
Origine : Suède
Diffusion en France : Netflix
Synopsis : Une prise d’otages se déroule lors d’une visite d’appartement, où un braqueur de banque raté s’enferme avec un agent immobilier trop enthousiaste, deux accros d’Ikea amers, une femme très enceinte, un multimillionnaire suicidaire et un lapin. Au bout d’un moment, le voleur abandonne et laisse sortir tout le monde, mais lorsque la police prend d’assaut l’appartement, le voleur est parti. Des entretiens avec tous les témoins sont organisés pour savoir ce qui s’est réellement passé.
5. Partisan
Récompensée par le prix de la meilleure série au festival CANNESERIES 2020, Partisan est l’une des grandes séries de l’année. Créée entre autres par Fares Fares (vu dans Les Enquêtes du département V) et mené de main de maître par celui-ci, Partisan met en scène le côté sombre de la Suède, avec la résurgence des idéologies extrémistes. Dérangeant par moment tant sur l’intrigue que sur la vision de notre société actuelle, Partisan a été la série la plus vue le jour de sa sortie, sur la plateforme nordique Viaplay.
Genre : Thriller
Origine : Suède
Diffusion en France : Canal+ Série
Synopsis : Johnny intègre Jordnära, une communauté idyllique fermée qui gère une ferme biologique très prospère, en tant que nouveau chauffeur de camion. Il fait la connaissance de Nicole et Maria, deux enfants de famille d’accueil qui y passent leur été. Rapidement, il soupçonne l’existence d’un trafic. Plus Johnny se préoccupe des filles, plus elles l’écartent de sa mission. Qui est-il et quel est son véritable objectif ?
4. L’Improbable Assassin d’Olof Palme (Den Osannolika Mördaren)
Qui a tué le Premier ministre suédois Olof Palme, en 1986 ? Officiellement, l’affaire n’a été résolue qu’en 2020, suite à des preuves tangibles et prouvant la culpabilité de Stig Engström : un ancien graphiste suédois, mort en 2000 et surnommé “Skandiamannen “. Mais cette série, inspirée du livre du journaliste Thomas Pettersson, relate aussi toutes les autres pistes comme l’extrême droite, le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) ou Christer Pettersson, un alcoolique et toxicomane qui a été reconnu coupable du meurtre en 1989 avant d’être relâché en appel. Bien que des doutes subsistent à la fin des cinq épisodes que composent cette série, L’Improbable Assassin d’Olof Palme décrit la société suédoise des années 1980 aux années 2000 avec une assez bonne fidélité.
Genre : Biopic
Origine : Suède
Diffusion en France : Netflix
Synopsis : Après l’assassinat du Premier ministre suédois Olof Palme, tous les regards se tournent vers Stig Engström, un simple graphiste qui semble être le meurtrier présumé. Malgré toutes ses erreurs et une police à ses trousses, la justice ne parvient pas à le condamner.
3. Clark
Inspirée de l’autobiographie de Clark Olofsson, cette série suit la vie d’un des plus grands criminels suédois (à l’origine de l’expression “Syndrome de Stockholm”). Créée et réalisée par Jonas Åkerlund (connu pour la réalisation de clips de Metallica, Rammstein, Lady Gaga et autres), Clark est bien plus qu’un biopic. C’est une série dont la réalisation est sublime et qui renouvelle presque le genre. La couleur, les effets, la narration, l’humour dans le drame, tout est décalé sans tomber dans le ridicule. Notons aussi que le rôle principal est mené par Bill Skarsgård et la bande-son par le leader du groupe de métal suédois Opeth : Mikael Åkerfeldt.
Genre : Biopic
Origine : Suède
Diffusion en France : Netflix
Synopsis : L’incroyable histoire du gangster le plus connu de Suède, Clark Olofsson, dont les crimes tristement célèbres sont à l’origine de l’expression “syndrome de Stockholm”.
2. Katla
L’Islande continue d’explorer le filon du thriller avec sa dernière production : Katla. Néanmoins, l’aspect surnaturel arrive en force dans cette nouvelle série, où les paysages islandais sont plus noirs que natures. Menée par l’acteur Ingvar E. Sigurðsson (vu dans Trapped), l’actrice et chanteuse Guðrún Ýr Eyfjörð Jóhannesdóttir (alias GDRN) et la suédoise Aliette Opheim (vue dans Kalifat), Katla donne un nouveau souffle aux productions islandaises.
Genre : Thriller
Origine : Islande
Diffusion en France : Netflix
Synopsis : Un an après le début d’une éruption du volcan Katla, seuls quelques habitants sont encore présents dans la ville voisine de Vík, malgré la présence de cendres rendant l’air étouffant. Au même moment, une femme recouverte de cendres et disparue il y a près de vingt ans, réapparaît dans le village. D’autres personnes recouvertes de cendres et qui sont mortes dans le passé arrivent à Vík, créant un paradoxe pour ceux qui les connaissaient et ravivant les légendes des “Changeling”. Grâce à leurs interactions avec les “Changelings”, les habitants de Vík sont obligés de trouver leurs propres moyens de gérer leurs problèmes non résolus du passé.
1. Borgen : Le pouvoir et la gloire (Borgen – Riget, Magten og Æren)
Faut-il encore présenter Borgen (d’ailleurs toujours disponible gratuitement sur Arte) ? Après l’énorme succès au début des années 2010, la télévision publique danoise (DR1) s’est associée à Netflix, pour produire une nouvelle saison, près de 10 ans après sa fin. Outre les coulisses du pouvoir et un cynisme de plus en plus présent – relatif à notre époque ? – les questions écologiques sont présentes. Une nouvelle saison piquante et attachante.
Genre : Drame
Origine : Danemark
Diffusion en France : Netflix
Synopsis : Hans Eliassen, ministre des Affaires étrangères groenlandais, annonce dans la presse que du pétrole a été découvert dans son pays. Récemment élue sur un programme luttant contre le réchauffement climatique, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Birgitte Nyborg tente alors de dissuader son homologue, en envoyant son adjoint au Groënland. Celui-ci va découvrir que la société qui gère le pétrole n’est pas aussi saine qu’il n’y paraît, et des enjeux géopolitiques entre la Russie, le Danemark et les Etats-Unis sont présents. Pendant ce temps, Katrine Fønsmark est devenue responsable de l’information de la chaîne TV1 et des tensions sont palpables, face à ces nouvelles responsabilités.
À LIRE AUSSI :