Thierry Larose, Matt Holubowski, Vendôme… les albums québécois les plus attendus de 2023
À ÉCOUTER – La production québécoise commence sur les chapeaux de roues. Voici 5 singles ou amuse-bouches d’artistes dont on attend impatiemment un album cette année.
Thierry Larose – Si tu comprends pas maintenant (tu comprendras peut-être jamais)
Dans les choses qui nous mettent en joie, sans exception, les nouvelles chansons de Thierry Larose trônent en bonne place dans notre classement d’estime. Le Québécois a annoncé la sortie de son 2e album intitulé Sprint!, assorti du visuel du disque affichant la mention de “10 nouvelles chansons de Thierry Larose” (11 en fait, dont 4 ont déjà été publiées).
L’histoire de couronner le tout, il a partagé l’addictive “Si tu comprends pas maintenant (tu comprendras peut-être jamais)” un tout petit dernier extrait anciennement appelé “Tricot machine”, avant la sortie de l’album, prévu le 10 mars (Bravo musique). “Bien que le titre puisse sonner défaitiste, je pense qu’il y a autant de compassion que de frustration dans les paroles. La chanson veut dire plusieurs choses pour moi, j’ai hâte d’apprendre ce qu’elle veut dire pour vous.” Inutile de vous dire qu’on adore.
En concert le 13 juin au Club Soda (dans le cadre des Francos de Montréal).
Velours Velours – L’énorme chien très gentil
Si vous avez un petit coup de blues dû à l’hiver, Velours Velours a la solution : “L’énorme chien très gentil”. Un single au titre et au texte improbablement kitsch, un refrain qui reste en tête comme jaja, et la sensation chaleureuse d’être en train de faire une chouille avec des ami.e.s dans un appartement au plancher crissant et vibrant sous les pas de danse. Pour ce 3e point, on a une explication assez logique, puisque ce single est un enregistrement live réalisé par Christophe Charest-Latif (Mort Rose). Gens du Québec, on n’a pas fini d’entendre parler de Velours Velours, dont le premier album est attendu avec impatience, par beaucoup.
Vendôme – Pas assez
Maintenant signé chez Audiogram, la sympathique gang (ou supergroupe, à votre guise) de Vendôme débute 2023 avec une toute nouvelle chanson. Il s’agit du deuxième extrait de La fable de la grenouille dorée, leur tout premier album, programmé le 5 mai prochain. Sur une idée de Tom Chicoine (au chant), après avoir été retravaillée en famille, la riche (mais courte) “Pas assez” raconte “l’histoire de quelqu’un qui essaie fort de se dénaturer pour plaire”, influencé par le fameux storytelling des chansons de ruptures de Marjo et son groupe Corbeau. On a hâte de découvrir la suite de l’histoire !
Matt Holubowski – My Burrow
Suite à “End Scene” sorti en fin d’année 2022, Matt Holubowski nous présente “My Burrow”. Une nouvelle pièce qui figurera sur Like Flowers on a Molten Lawn, prévu le 24 mars (Audiogram). “Je suppose que la chanson est un rappel – pour moi-même surtout – que le terrier dans nos têtes dépend entièrement de nous et qu’on doit prendre soin de tous les moments qu’on a la chance de vivre” explique le Québécois. Pour accompagner cette pièce cathartique, un clip soigné et ironique réalisé par Véronique Audet-Gagnon et Lucas Harrison Rupnik montre l’artiste au fil des années, faisant des vœux mais ne les réalisant pas pour autant. Le Matt Holubowski introspectif et tourmenté qui écrit des chansons mélancoliques incorpore une d’autres facettes à sa personnalité musicale : un Matt “chahuteur, immature et un peu ridicule” (c’est lui qui l’écrit), ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Lancement le 30 mars au Cabaret du lion d’or (complet) et le 8 juin à la salle André-Mathieu de Laval.
Zoo Baby – Différent de toi
Et hop, une nouvelle chanson dansante-triste de mea-culpa amoureux par Zoo Baby, ce “chanteur populaire inconnu”. Après “Ton appartement” sorti en fin d’année dernière, Xavier Dufour-Thériault a mis en ligne la cinématographique “Différent de toi” et son refrain orchestral de cordes-flûte traversière entêtant. Plus posé et mélancolique, Volume 2, son deuxième album (comme le nom l’indique) réalisé par Julien Mineau (Malajube) paraîtra le 10 février (Duprince). Il sera question “d’amour, de rêve et leurs contraires”. Un beau programme en perspective, on aime bien les amours contrariées.
Lancement le 23 février au Ministère.
Photo : Véronique Audet-Gagnon