5 nouveautés pour aider à faire passer janvier

DANS NOS OREILLES – On entame 2023 en douceur. L’occasion de vous parler de 5 nouveautés (et un bonus) sorties ce mois.

November Ultra – Novembre

On mentirait si on vous disait qu’on n’avait pas écouté en boucle “Novembre” toute la fin de l’année 2022. Un vrai plaisir donc, de découvrir le clip de Zite & Léo (aussi derrière “Miel”), associé à ce guitare-voix, qu’on pourrait accoler à la définition Larousse de la “douceur”. La Française nous emmène dans son compartiment de train, duquel on aperçoit des paysages changeants, des contrées tropicales et des monts enneigés, au fil d’un voyage mélancolique que l’on devine métaphorique.

En concert le 16 février au Noumatrouff (Mulhouse) et le 5 avril à la Cigale (Paris).

Gab Bouchard – Trou d’eau

Mêlant le documentaire à la fiction, le nouveau clip de Gab Bouchard, tourné à la handycam nous embarque au Lac St-Jean le temps de 3m30. Non-friands de zoom et dezooms à la “papa et maman filment maladroitement leurs enfants s’amusant dans les années 1990”, abstenez vous. Réalisé par Laurence Morais, “Trou d’eau” est “est une lettre d’amour à l’excès” mettant en scène “un chum de Gab Bouchard qui, la nuit, se prend pour Dieu, mais pour qui le lendemain est moins glorieux.” L’histoire d’un gars banal, un poil pathétique diront certains, qui s’ennuie, s’amuse, fait des conneries et sombre. Une version condensée de Skins, sauce québécoise.

En concert le 24 novembre au MTelus (Montréal).

Lumière – Rock Band

Dans cette toute nouvelle chanson glam-pop à mi chemin entre Queen, Elton et Starmania, Lumière chante “l’histoire d’un jeune musicien qui déménage en ville dans l’espoir de devenir un chanteur populaire”. Difficile de passer outre l’histoire personnelle d’Etienne Côté et son hommage évident à Freddy Mercury. Que ce soit dans les accords de clavier plaqués, la mélodie, les harmonies de Daphné Brissette, Naomie De Lorimier et Lou-Adriane Cassidy, et le solo de guit’. Une vidéo rétro et soignée d’Alexandre Pelletier, “résolument classique, avec un récit en filigrane qui va dans le même sens que les parole” accompagne “Rock Band”, qui a le mérite d’annoncer un album à venir pour un artiste multi-instrumentiste de talent.

Fenne Lily – Light Light Up

Désormais domiciliée à New York, l’Anglaise Fenne Lily présente “Lights Light Up”, premier extrait d’un nouvel album à paraître le 14 avril (Dead Oceans). Big Picture sera le troisième album de celle qu’on avait découverte en première partie de Charlie Cunningham. La songwriteuse nous raconte une histoire de rencontre (d’amour) et du temps qui passe, entrecoupés d’une mélodie accrocheuse à la guitare qui laisse entrapercevoir de l’espoir et confirme “l’exercice d’apaisement” et la “démarche cathartique” post pandémie entrepris par l’artiste. On aime beaucoup.

En concert le 3 mai au Point Ephémère (Paris).

Vanille – M’as-tu vu passer ?

Troisième extrait de son nouvel album à paraître sous peu, “M’as-tu vu passer ?” de Vanille est une courte ballade onirique et planante, qui “évoque le sentiment de plénitude rencontré dans les ballades forestières d’automne et d’hiver”. Un clip en noir et blanc met en image simplement, avec grains et images d’archives en surimpression, la Québécoise, telle Topaz, une des héroïnes excentrique bourgeoise de Dodie Smith dans Le Château de Cassandra.

La clairière, sortie le 3 février (Bonbonbon). En concert le 23 février au Monastère (Montréal).

Charlie Cunningham – Bird’s Eye View

Petit bonus du mois : une chanson écrite quelques semaine après le décès de la grand-mère de Charlie Cunningham. Une chanson qu’il précise vouloir optimiste. Une chanson qui l’a aussi aidé à apprivoiser le décès d’un être cher, et à pouvoir se reconnecter momentanément avec la foi dont celle-ci était proche. Et une bonne nouvelle en prime, la sortie prochaine de son nouvel album qu’on n’attendait plus. Frame sortira le 31 mars.

En concert le 10 mai à la Maroquinerie (Paris).