Voyou fait un pied de nez à l’hiver

NOUVEAUTÉ – “Les Bruits de la ville” a enfin son successeur ! Voyou sortira fin février son troisième album “Les Royaumes minuscules”.

Il faut remonter à 2019 pour le très bon Les Bruits de la ville, et 2021 pour un disque instrumental où Voyou s’amusait à la trompette, mais nous touchait moins. Voyou, le projet de Thibault Vanhooland, est de retour et annonce la sortie du petit frère des Bruits de la ville, son premier album.

Les Royaumes minuscules sortira le 24 février (Entreprise) et un premier extrait vient d’être dévoilé. “L’Hiver” semble évoquer délicatement avec des mots simples la dépression, quelle soit sentimentale ou saisonnière. “Tu regardais passer les heures, assise au fond du canapé, rideaux tirés, que rien ne t’atteigne, pas même les jours heureux.”

Après “Il neige” et sa reprise de “Jardin d’hiver”, le triptique hivernal de Voyou semble complet !

Une vidéo clin d’oeil au nom de son album accompagne la sortie du single, réalisée par Valentin Pitarch. Voyou évolue dans une trop petite maisonnette colorée, qui n’a de cesse de rétrécir. Où plus rien n’est adapté à ses épaules. Métaphore du poids de la dépression qui s’abat sur soi, par extension et sur nos proches qui se retrouvent bien souvent impuissants… En espérant la fin de la tempête.

Les refrains de “L’Hiver” apportent une chaleur inespérée puisque percussions, cuivres, cordes et chœur fusionnent et font apparaître un rayon d’espoir à travers tout ce blizzard. Pas étonnant quand on apprend que Voyou est parti composer les rythmiques des Royaumes minuscules directement au Brésil. Cela fait du bien à corps refroidis par un hiver capricieux.

INTERVIEW À LIRE : Voyou : “J’ai besoin de me barrer pour composer”

A noter, “Soleil soleil”, une collaboration avec November Ultra aux airs d’Henri Salvador, à retrouver sur l’album de Voyou.

En concert le 24 mars à Lyon (L’Epicerie moderne) et le 16 mai à Paris (Trianon).

Crédit photo : Emma Birsky