Francouvertes soir 6 : Sloan Lucas, Sami, Menura

COMPTE RENDU – Avant-dernière soirée de préliminaires aux Francouvertes. Au menu : du rap.

Avant-dernière soirée, sous le signe du rap francophone. Fidès (Marilou Lavoie), participante de la 25e édition des Francouvertes, initie le flow avec un rap “d’espoir”.

Accompagnée de Kola aux keys, elle évoque violences, peines et dépendances tout en positivant son propos (Fidès signifie d’ailleurs “foi”). Une belle introduction aux performances qui suivent : Sloan Lucas, Sami et Menura.

Sloan Lucas

La plume acerbe et poignante de l’artiste ne laisse aucun doute sur son parcours politique et militant féministe. Pourtant, Sloan Lucas rejette l’idée de faire du rap engagé. Son flow est soutenu et sa voix, claire et sincère, se révèle autant sur le beat qu’a cappella. Intéressant, mais nous regrettons parfois la discrétion des trame sonores derrière. Un bravo pour la track “toutes des salopes” dont les paroles glaçantes nous touchent profondément (et le silence provoqué dans la salle en dit long). Un peu balbutiant au début, l’artiste parvient à nous toucher par sa sensibilité et son authenticité.

Sami

Né en Syrie, grandi à Laval, Sami nous propose un rap hybride mêlant arabe et français, survolant les thèmes de l’intégration, la famille (on ne peut douter de toute sa reconnaissance pour le sacrifice et la dévotion de ses parents), du capitalisme, des écarts de richesse, de l’exploitation de la masse salariale, bref : tout y passe et nous nous trouvons un peu perdues entre des paroles très mainstream (peu originales) et d’autres beaucoup plus personnelles et ressenties. Peut-être par gêne, l’artiste n’aura que très peu d’interactions avec le public (nous !) et ne présentera pas son partenaire de mix. Dommage. Aussi, nous ne comprenons pas vraiment les changements de tenue à chaque nouveau beat. Y aurait-il un concept ? En tout cas, il nous a échappé…

Menura

Alors que seul.es deux artistes se tenaient sur scène jusqu’alors, nous voici avec sept musicien.nes et une énergie de party au summum. Menura a son fan club, en témoignent les abords de scène transformés en jauge digne des concerts de NTM. Nicolas Boivin, à la tête du projet, performe ses textes dont les paroles (parfois naïves) tournent autour du cœur et ses déboires. Un classique. Influencé par des rythmiques hip-hop proche du groupe français PNL (les effets de voix en témoignent), Menura juxtapose avec audace des instrumentations rock avec un beat trap, le tout créant un projet texturé intéressant. La performance est bien menée, mais pas suffisamment convaincante pour s’inscrire au palmarès. Une prochaine fois peut-être…

Demain, dernière ! Nous suivons l’évolution du palmarès avec excitation et appréhension (Reno Mc Carthy en 9e position… ça nous inquiète un peu). Nous avons hâte de connaître les choix finaux !

Classement provisoire :
1. Peanut Butter Sunday
2. Jeanne Côté
3. Héron
4. Jeanne Laforest
5. Brue
6. Marie Céleste
7. Cure-Pipe
8. Velours Velours
9. Reno McCarthy

Texte : Elise Denis – Photos : Emma Shindo