7 nouveautés dans notre viseur à quelques jours de la rentrée
CLIPS – Après un long break, on se remet d’aplomb à l’approche de la rentrée pour vous présenter 7 nouvelles chansons québécoises et canadiennes qui ont su attirer notre attention.
Désarroi – Adieu
Ça fait longtemps qu’on attendant des nouvelles de Désarroi, découvert et beaucoup apprécié lors des Francouvertes 2020. Avec “Adieu”, sorti au début de l’été, Marc-Antoine Gagnon offre le premier et seul extrait de Tout dépendra de nous son nouvel album de trois titres à paraître le 1er septembre. Co-réalisé par Bruno St-Laurent (Vendôme, Etienne Coppée) et Jérémie Essiambre (La Faune, Kanen), le jeune artiste a conservé sa touche mélancolique en la faisant communier avec des vibes plus dream pop s’inspirant de 3 pointures : Andy Shauf, Louis-Jean Cormier et Sufjan Stevens pour ne pas les nommer. Il accompagne sa chanson de séparation d’un clip réalisé par Laetitia Mallette.
En concert le 28 septembre au Quai des brumes avec Patrick Krief, Vox Rea et MA/SA dans le cadre de Pop Montréal.
Elisapie – Wild Horses
Sticky Fingers des Stones en 1971 ça vous dit quelque chose ? L’incroyable Elisapie continue à dévoiler son album Inuktitut, disponible le 15 septembre (Bonsound) avec la reprise plus sombre de la ballade folk “Wild Horses” des Rolling Stones. “Wild Horses” fait suite aux reprises de “Heart of Glass” de Blondie (“Uummati Attanarsimat”, “Time After Time” de Cyndi Lauper (“Taimangalimaaq”) et de “The Unforgiven” de Metallica (“Isumagijunnaitaungituq”). En plus du fidèle Joe Grass aux arrangements, on souligne le piano de Leif Vollebekk et les percussions de Robbie Kuster (Patrick Watson).
Inuktikut est le 4e album d’Elisapie, qui a rassemblé et traduit dans sa langue maternelle 10 reprises significatives pour elle. “Wild Horses” rend ainsi hommage à un ami d’enfance qui avait une vie familiale compliquée et trouvait refuge en écoutant cette ballade.
Elisapie sera en concert à Montréal du 7 au 9 décembre à l’Usine C, ainsi qu’en France (les dates seront annoncées mi-septembre, Paris, be ready !).
Corail – J’ai de la chance
Une petite douceur du duo Corail avant la sortie de Maison, leur tout premier album à paraître le 8 septembre. “J’ai de la chance” version acoustique, complicité, coucher de soleil, vue sur le lac, chant d’oiseaux et l’impression d’être sur la terrasse avec deux amis qui te remplissent la bouche d’un petit bonbon sucré ou d’une barbapapa qui frétille, au choix. Julien Comptour (Mort Rose, Etienne Coppée) et Philippe Noël (Velours Velours) se sont entourés d’Etienne Dupré (Duu, Zouz) et Christophe Charest-Latif (Mort Rose, Vanille) à la réalisation de leur première galette. Ils lanceront le tout lors de Coup de coeur francophone.
En concert le 7 novembre au Cabaret du lion d’or avec Duu.
Oui merci – Ascendant
De belles nouvelles aussi du côté de Oui merci dont le premier album s’intitule ok bebye (et rien que ça, ça nous met en joie). Réalisé par Etienne Dupré (Duu, Zouz), l’album est prévu pour le 29 septembre. En attendant, le groupe dévoile un 3e single cute rock énergique, “Ascendant”, une des 11 chansons que comptera leur long-jeu, qui se veut un “éloge de l’amitié avec un grand A” et évoquera toutes les relations possibles et inimaginables : “amicales, amoureuses, polyamoureuses, parentales, conflictuelles, difficiles, absentes, qu’on en parle ouvertement ou qu’elles soient minées de non-dits”. Un vaste sujet, il y a effectivement de quoi dire. Le quintet fêtera tout ça lors d’un lancement montréalais à la mi-octobre.
En concert le 12 octobre au Petit Campus.
San James – Rappelle-toi
Discrète ces dernières années, San James est aussi réapparue dans nos viseurs lors de la sortie de “Je n’habite pas chez moi” en mars dernier. Elle confirme la venue d’un petit quelque chose (un premier album en français on s’entend), avec la douce “Rappelle-toi”. Co-écrit avec Simon Lachance, aussi derrière la co-composition avec Julyan, “Rappelle-toi” nous fait valser au son de la belle voix de San James.
Un single qui parle de retour de sentiments et d’amour, sur fond de jolies images estivales imprégnées de solitude captées par Chedly Bouzouaia. Le premier album de San James, co-réalisé par Simon Pedneault (Lou-Adriane Cassidy) et Marius Larue (Hubert Lenoir) est attendu pour l’hiver 2024.
Comment debord – veux veux pas
Dans les petites joyeusetés de la fin de l’été, on trouve en haut de la liste “veux veux pas” de Comment debord. “Une pièce disco-rock bien dansante qui se veut une ode aux apprentissages que l’on fait dans la vie à travers nos relations” nous informe le groupe de sept musicien.ne.s. Le tout accompagné d’une vidéo pleine d’humour sur fond de match de basket, qu’on vous laisse regarder pour ne pas trop vous divulgâcher (oui oui, tu as bien lu, non aux anglicismes).
Après un premier album homonyme à succès paru en 2020 (Audiogram) et moulte concerts, on est content de continuer à entendre (danser et s’étirer avec) Comment debord, grâce à ce petit deux-titres qui fit (oui aux anglicismes quand j’ai envie) avec notre mood de la rentrée (en roue libre le français).
Emilie Kahn – Search History
Vous vous souvenez d’Emilie & Odgen ? Et bien c’est fini depuis un bout. Place à Emilie Kahn, toujours avec sa harpe, mais plus avec la même direction artistique folklorique-féérique que précédemment. La Canadienne a sorti “Search History”, un nouveau single dreamy et pop (Secret City Records). Rappelons que son dernier album Outro est sorti il y a 4 ans maintenant.
Sans surprise, “Search History” est inspirée de l’expérience malsaine, embarrassante et nostalgique d’Emilie Kahn elle-même qui a écrit cette chanson “lorsque j’étais obsédée par un béguin en ligne.” Co-produite avec Jean-Philippe Levac (Rosie Valland), c’est aussi l’une des premières chansons sur laquelle le duo a travaillé ensemble. Un album semblerait pointer le bout de son nez dans les prochaines mois.
En concert le 29 septembre au Quai des brumes avec Postdata, Yawn et Isaac Valentin dans le cadre de Pop Montréal.
Crédit photo Désarroi : Marc-André Dupaul