6 nouveautés pour chasser le September blues

DANS NOS OREILLES – Certes le mois de septembre peut être un peu difficile pour le morale, mais il est fourni en nouvelle musique. Pleins phares sur 6 titres québécois de la rentrée.

Jeanne Côté – Ouragans

Si vous suivez un peu le blog ces derniers mois, vous savez déjà combien on a apprécié Suite pour personne, le premier album de Jeanne Côté, sorti cette année. Voilà “Ouragans”, le premier clip de la grande gagnante des Francouvertes 2023 réalisé par Mariève Harel-Michon (aka Bayta) avec la supervision de Reno McCarthy à la DOP et colorisation. Une vidéo d’amis entre amis qui se veut “une ode à la spontanéité et à l’intuition (…) la petite voix qui invite à prendre la chance de se pitcher et à laisser l’amour faire le reste.” On aime.

En concert le 7 novembre au Quai des brumes (avec Héron) dans le cadre de Coup de cœur francophone.

Rau_Ze – L’habitude

Enfin ! Le voilà, le premier single officiel du duo Rau_Ze, composé de Rose Perron et Félix Paul, grand gagnants des Francouvertes 2022. Tout juste signés chez 117 Records (Jay Scott, Clay and Friends), cela faisait un moment que le groupe se produisait en live sans qu’aucune chanson ne soit disponible en ligne. Rau_Ze a pris son temps, et ils accompagnent “L’habitude” d’un clip très chill, été, Montréal, amis, tabac, alcool, réalisée par Laurence Perreault-Brière. Comme l’impression de faire partie d’une série de cools kids. Vivement la suite.

Marco Ema – Cool et branchée

Nouvel extrait d’un 2e album à venir sous peu, “Cool et branchée” nous fait dodeliner du cou en 10 secondes à peine. Composé et écrit par Marco Ema, ce nouveau single pop-rock simple et efficace se veut un hymne à l’audace, à “vivre sa vie à fond” et “défroncer les sourcils”. Il paraîtra sur Anyway Mommy Love, l’album hommage de Marco Ema à son père décédé. “C’est un album pour ma mère, moi et tous ceux qui en auront besoin. C’est de la joie de la tristesse et tout ce qu’il y a entre les deux.” L’album sera dans les bacs le 27 octobre (Rosemarie records).

En concert le 9 novembre au Lion d’Or dans le cadre de Coup de cœur francophone. Marco Ema sera également de passage en France, au Pan Piper le 13 novembre.

Malaimé Soleil – Monotonie

Je me souviens avoir beaucoup accroché sur Malaimé Soleil lors de leur passage virtuel aux Francouvertes 2021. Pourtant, à mon grand étonnement, et celui de beaucoup, ils n’avait pas décroché de place pour les demi-finales. Pas grave, le groupe poursuit son chemin, et fait ça bien puisqu’entre temps ils ont remporté la 11e édition du Cabaret Festif. Avec “Monotonie”, co-réalisée avec David Marchand (zouz) Malaimé Soleil annonce la sortie officielle de leur premier album, Tempête. Un album qui parlera de “peines, de folie et d’inquiétudes sur un ton tantôt joyeux, voire festif, tantôt mélancolique et brutal.” On reconnaît la voix de Charlotte Brousseau en back vocals et on aime cette ambiance orageuse des synthés le mantra des voix et le chant de la guitare en fin de chanson. Du bon stock ça !

Lancement de Tempête le 5 octobre au Petit Campus. En concert le 4 novembre au Lion d’Or dans le cadre de Coup de coeur francophone.

Arielle Soucy – Talk To Me

“I might be loving you – I can’t be sure, If it’s a game i don’t think I will win”. Premier extrait en anglais de Il n’y a rien que je ne suis pas son premier album à venir, “Talk To Me” est une douce ballade folk contemplative qui se questionne sur les débuts d’une nouvelle relation amoureuse dans la veine d’une Laura Marling. Arielle Soucy accompagne sa chanson d’une vidéo dépouillée, composée de “tableaux naturels, oniriques, impressionnistes” réalisée par Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages). “C’est un commentaire sur le fait qu’il y a des choses plus grandes que moi et que je ne sais jamais vraiment ce qui va se passer. Ma chose préférée est d’être en pleine nature, de prendre mon temps et de rêver à l’amour”. L’album paraîtra le 20 octobre (Bonbonbon).

En concert le 25 novembre au Gésu en première partie de Philippe B.

Belle Grand Fille – Comment on continue

“Ne plus penser au pire, quand à même moi l’orage grandit” chante Belle Grand Fille. Un petit virage pop mélancolique pour la Québécoise qui sort “Comment on continue”, une jolie chanson instrospective co-écrite avec Stéphanie Boulay (des sœurs Boulay donc). Nouvel et dernier extrait de son deuxième album, Les loups dorment tranquilles dont la sortie est prévue le 22 septembre. La chanson est illustrée en douceur par une vidéo patchwork, composée de collages, de photos et de texte animée par Marion Petitbout.

Lancement de l’album le 26 septembre au Ministère (Montréal).