Francouvertes 2024 : c’est reparti !

DE RETOUR – Que de nouveautés, que de fièvre, que d’extase pour cette vingt-huitième édition inaugurée sous le signe du printemps. Le Lion d’Or, éternel lieu d’accueil, a vibré au rythme de nos désirs de découvrir les nouvelles formations et propositions scéniques au programme cette année. Ô joie.

Fidèl.es au poste, Isabelle Ouimet et Thomas Thivierge-Gauthier (notre duo-chouchou) ont ouvert la cérémonie en invitant Jeanne Côté, gagnante de l’édition 2023, sur scène pour un petit show d’entrée en matière.

Accompagnée du multi-instrumentiste Arthur Bourdon-Durocher (aussi en duo avec l’ex-participant Reno McCarthy dans Conifère), Jeanne Côté a ébloui le public par son immense talent et sa sensibilité musicale sans pareil. La surprise ne résidait pas tant dans la performance (annoncée en amont sur le site des Francouvertes) que dans le dévoilement d’un titre de son deuxième album en cours d’enregistrement. Choyées que nous sommes.

La cuvée 2024 : les 21

Place aux prochain.es ! Ce sont Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose, les porte-paroles de cette nouvelle édition qui les appellent sur scène. Cette année encore le concours promet d’être riche en audaces stylistiques et en variétés, passant du folk au shoegaze, rap, psych, indie, roots, pop et bien évidemment au rock !

Les préliminaires se dérouleront du 11 au 27 mars avec 21 groupes en live et compétition.

Par dates : Fantômes, Collation et PRINCESSES (11 mars), Maud Evelyne, Paruline et Soleil Launière (12 mars), Corail, Karolan Boily et Folaube (18 mars), Vincent Khouni, Nectar Palace et Loïc Lafrance (19 mars), Sandra Contour, Sakay Ottawa et Patrick Bourdon (25 mars), Sensei H, LeBlaze et Floraison Tardive (26 mars), pour terminer avec Le Belladone, Zéa Calla et La Monarque (27 mars).

Un beau concentré qui nous mènera vers les demi-finales les 15, 16 et 17 avril et culminera avec la tant attendue grande soirée finale le lundi 13 mai. Un sacré programme de printemps.

Des nouveautés

Quelques innovations 2024 présentées pendant la soirée par Sylvie Courtemanche méritent d’être soulignées : cette année l’ensemble des formations en lice recevra un montant symbolique pour sa participation au concours (500$), pas rien pour la période de disette que nous traversons actuellement.

Aussi, le concours sera retransmis en direct dans quatre lieux (cafés, centres culturels) de la province, et chaque soirée sera accessible en ligne gratuitement ! De nouveaux prix et partenariats ont aussi été mentionnés comme nouveautés inédites. Bref, on nous bichonne aux Francouvertes.

C’est donc avec regret que nous vous annonçons l’absence de nos envoyées spéciales habituellement sur le terrain pour la période des préliminaires. Nous nous retrouverons pour les demi-finales, plus en forme que jamais !

Texte : Elise Denis / Photos : Emma Shindo