Beth Ditto = la vraie Queen B

CHRONIQUE – Le nouveau Gossip est sorti fin mars et ce “Real Power” se classe directement dans les meilleurs albums de 2024 !

Parfois lorsque l’on a beaucoup aimé un groupe, il est souvent difficile de le voir se renouveler. Pas toujours pour le meilleur en plus. Ou alors ce sont nos petits cœurs attachés qui ont du mal à accepter de ne pas retrouver l’étincelle de la première fois, exactement à l’identique. Gossip fait exception à cette règle. Car leur nouveau son s’éloigne assez radicalement de leur punk-rock habituel. Et bien, c’est très réussi, aussi !

Une nouvelle page

Le premier single “Crazy Again” nous a d’ailleurs surpris de prime abord. Beth n’y est plus aussi énervée et tonitruante. La mélodie et le refrain nous rentre dans la tête en une seule écoute. Et donc on se retrouve perplexe à se dire, “ok c’est plutôt très bon ce titre, mais c’est pas trop du Gossip quand-même ?” C’est assez doux dans la voix, frais, lumineux, assez pop finalement.

On déroule alors le reste de l’album et oui, il y a encore du rock bien sûr, quelques guitares enragées… mais nous voilà surtout partis dans des terres très funkies, et puis disco aussi. On a très vite envie de chanter et danser. À la deuxième écoute on tombe définitivement amoureux et on part acheter le vinyle !

Un ode à la vie

Il semblerait donc que le pari soit réussi. Car cet album est présenté par le groupe comme une ode à la vie. Notamment après l’ère Covid et autres tourments, qui ont laissé les membres du groupe et leurs proches très éprouvés. Beth Ditto était partie à Hawaï pour écrire un album solo, sous la houlette de Rick Rubin, tout en ayant les autres membres du groupe à ses côtés. Et aux vues de la qualité de ce qu’ils ont commencé à produire, ils sont arrivés à l’évidence qu’il fallait que cela soit un nouveau Gossip.

Ce qui est plus surprenant, c’est que si cet album ne ressemble pas au passé, il nous fait en revanche penser au son d’autres. L’intro de “Act of God” ne pourrait être reniée par les Black Keys. Sur “Tough” la guitare est très, mais vraiment très proche de celle de The XX. Et là encore, ces analogies qui pourraient être déceptives sont ici, au contraire, ultra réussies.

Vous pouvez effectivement oublier cette semaine la sortie de l’autre Queen B et sa pseudo country so boring? et vous ruer corps et âmes sur la puissance créative de Beth. Émotions et empowerment garantis !

En concert cet été en France : Pause Guitare 36, Les Vieilles Charrues, Musilac, Rock en Seine, Palmarosa Festival…

Real Power – Gossip (Columbia)