Francouvertes : 5 questions à Loïc Lafrance
INTERVIEW – La grande finale de la 28e édition des Francouvertes aura lieu dans quelques jours. L’occasion de rencontrer Loïc Lafrance et lui poser quelques questions.
Premier finaliste 2024 et pas des moindres : le bouillonnant Loïc Lafrance, originaire de Rivière-du-Loup.
Que retiens-tu des tes Francouvertes ?
Loïc Lafrance : Ça été une expérience fun, j’ai rencontré plein d’artistes ! Je pense que je vais avoir les commentaires du public en tête toute ma vie. Mais dans 20 ans, je les aurais probablement perdus. Je les ai lus back à back, en une fois, puis j’ai tout classé en piles de commentaires : ceux que j’aime et ceux que je n’aime pas. Parmi ceux qui étaient négatifs il y en avait quand même que j’aimais car ils donnaient une bonne rétroaction.
Un projet de cette promotion sur lequel tu as trippé ?
Je les connaissais déjà, donc je suis parti pris pour Collation. On fait une tournée à deux bands, en plateau double cet été en Gaspésie. J’aime beaucoup leur projet : c’est très shoegaze, rock, grunge, et c’est une formation louperivoise également. J’ai aussi trippé sur Patrick Bourdon. Je disais même que je voulais l’engager à ma fête ! C’était un show où j’avais le goût de virer torché. Et pour finir, shout out à Sandra Contour aussi, Québec représente !
Une anecdote à nous raconter sur tes Francouvertes ?
Lorsque j’ai fait les auditions de La Voix, j’avais signé plein de papiers qui disaient que je n’avais pas le droit de faire d’autres shows ou d’autres concours. Mais, j’étais déjà inscrit aux Francouvertes. J’ai donc été dans l’illégalité pendant un bon deux semaines. Si j’avais été pris à La Voix j’aurais dû renoncer aux Francous. En gros c’était choisir si je voulais faire les premières parties de Marc Dupré ou de P’tit Belliveau. Je prends P’tit Bell’ là !
Que vas-tu faire pour te préparer à la finale ?
Ma prép’ est faite de base. Ça va être surtout de me grounder. Apprendre à respirer pré-show. Trouver de bonnes façons de le faire et de prendre le temps de le faire. Ne pas trop me mettre dans le mood de “je vais faire un show”, plutôt de laisser le show arriver en chillant. Rester posé même si un moment stressant s’en vient. J’essaie de me vider de mon énergie sur la première toune pour que le cardio enlève le stress. C’est niaiseux mais c’est comme courir avant un show. J’en connais qui compte des dalles ou des lattes de bois… Et pour finir, c’est maximum deux bières et un shot avant le show !
C’est quoi la suite pour toi ?
J’ai bientôt l’International des montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu, Santa Teresa demain, Osheaga… et le Festival du cochon volant. J’en ai parlé tantôt, c’est très drôle. Il y a un concours de plantés de pieux. J’ai l’impression d’avoir plus hâte à ça qu’au show lui-même. Je travaille aussi présentement sur un album avec Julien Minot qui va être le réalisateur. On entre en studio trois jours après la finale !
La grande finale des Francouvertes aura lieu le 13 mai 2024 au Club Soda.