Francouvertes : 5 questions à Sensei H
INTERVIEW – Dans le cadre de la finale des Francouvertes 2024, on a posé quelques questions à Sensei H, quelques jours avant l’événement au Club Soda.
Deuxième finaliste de la 28e édition des Francouvertes : Sensei H. Le projet de Sirine Hassani et de Jeanne Corpataux-Blache (Vérone) est la bonne surprise de cette finale 2024.
Que retiens-tu des tes Francouvertes ?
Sensei H : Je retiens je ne les referais pas si je devais les refaire ! Le système de notes et de commentaires est trop stressant. Mais, je suis contente de l’avoir fait une fois, je ressens beaucoup de gratitude.
Quand tu es dans l’industrie de la musique et que tu vas voir beaucoup de shows, à un moment tu peux devenir blasée, ressentir une overdose. Je ne m’attendais pas à découvrir des bands que j’ai vraiment aimés aux Francouvertes.
Un projet de cette promotion sur lequel tu as trippé ?
Mon coup de cœur c’est PRINCESSES. Ça devient un peu obsessionnel, je pense que j’en parle trop. Je voulais même les inviter à faire un feat pendant la finale… J’ai tellement aimé ça, elles auraient du être finalistes ! Leurs harmonies, les mélodies et les tons de guit’ ont ouvert mon esprit sur ce que tu peux faire avec juste un instrument si tu cherches bien tes sons.
Une anecdote à nous raconter sur tes Francouvertes ?
Je voulais m’inscrire l’année dernière mais je n’avais pas ma résidence permanente. Je savais que j’allais l’avoir une semaine après la fin du dépôt des dossiers d’inscription aux Francouvertes. J’avais donc envoyé un message à Sylvie (Courtemanche, directrice générale des Francouvertes) en disant “cette année c’est mon année, je ne peux pas ne pas m’inscrire, mais je n’ai pas encore ma résidence, est-ce que je peux participer”. J’avais fait tout un speech pour dire où j’en étais dans ma carrière, j’étais super déterminée… et elle m’avait juste répondu “non”. (rires)
Que vas-tu faire pour te préparer à la finale ?
Je ne sais pas ce que je fais, mais je sais ce que j’évite. J’essaie d’éviter de boire et d’éviter d’être dans des conversations qui parlent du show qui arrive. Parfois ton band peut être stressé et va discuter du concert, des chansons, de la carrière, de l’industrie… J’essaie de rester loin de ça, car ça ne me met pas dans le bon état d’esprit. J’essaie de ne pas me mettre dans un environnement trop stimulant et ne pas trop parler.
C’est quoi la suite pour toi ?
C’est assez tranquille cet été, mais principalement, on a un show au Festival d’été de Québec le 13 juillet, et on est en train de terminer un album qui va sortir à l’automne. Le nom de l’album va être annoncé le jour de la grande finale.
La grande finale des Francouvertes aura lieu le 13 mai 2024 au Club Soda.