6 nouveautés d’artistes et groupes canadiens qui nous tiennent à cœur

DANS NOS OREILLES – Foisonnant mois de mai ! Lumière sur 6 nouvelles chansons d’artistes et de projets canadiens qu’on aime beaucoup.

Tout comme les pissenlits à Montréal, les nouvelles chansons sortent sur les internets à une vitesse considérable. On a donc sélectionné 6 singles de Québécois.es, Acadien.nes et Montréalais d’adoption, surtout en français, de projets qu’on suit avec attention et tendresse.

Allô Fantôme – Chance

“Cette chanson introspective parle de ma tendance à être un mauvais perdant mais aussi un mauvais gagnant. Je me demande souvent si ça vaux la peine de tout risquer pour gagner. Allô Fantôme, projet de Samuel Gendron fait son grand retour avec “Chance”. Le premier single d’un premier album prévu en octobre 2024 (chez Bonbonbon). À la réalisation du disque, on retrouve Alexandre Martel (Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose), tandis que la réal’ du clip tout en noir et blanc clair-obscur est signée Marc-André Dupaul (dont l’alias musical est Hôte). On retrouve la patte glam’pop spectaculaire d’Allô Fantôme grâce au trio flûte/piano/saxophone qui donne envie de retrouver le groupe sur scène rapidement.

En concert le 15 juin du Festival de la chanson de Tadoussac.

Charlotte Brousseau – Au bout de ma rue

On avait hâte d’entendre le nouveau stock de Charlotte Brousseau, co-réalisé avec Antoine Corriveau. Elle a dévoilé il y a quelques jours un nouveau single, “Au bout de ma rue”, assez différent de ce à quoi elle nous avait habitués. Inspirée de ses promenades quotidiennes au Vieux-Québec, son ancien quartier, Charlotte y chante l’espoir sur un fond de plus en plus chargé de sons déconcertants évoquant, pour nous, les bruits du printemps qu’elle évoque. “Je me trouve chanceuse d’arriver à reprendre mon souffle dans la musique et l’écriture. Puisse ma chanson vous trouver aussi apaisé.e.s, en plus de vous donner le goût de chantonner dans la rue et/ou d’aller dire coucou au fleuve.” La suite est prévue au compte goutte d’ici le printemps 2025.

À LIRE – Charlotte Brousseau : se disperser, se (re)trouver, avancer (ENTREVUE)

Leif Vollebekk – Moondog

Dans le genre de sortie qui fait T.O.U.J.O.U.R.S plaisir, les chansons de Leif Vollebekk sont de petits bonbons. Avec “Moondog”, le Canadian fait dans ce classicisme dont on ne sait se lasser. Une guitare, un kick et un harmonica pour la piste studio. Un homme pieds nus, un coucher de soleil et un cadre enchanteur (la Scandinavie ?) pour le clip. Sa pochette d’album est quand à elle une photo prise par nul autre de Gregory Alan Isakov, dans le Colorado, alors que Leif venait d’achever l’écriture de “Moondog” à la guitare. Un nouvel album a été annoncé en parallèle. Revelation contiendra 11 chansons, et sortira le 27 septembre sous l’étiquette de Secret City Records. Autant vous dire qu’on a hâte.

En concert le 28 juin au Festival de jazz de Montréal. Le 10 octobre au Café de la Danse à Paris.

Les Hay Babies – Entre le chien et le loup

Une nouvelle sortie également chez nos Acadiennes préférées (avec Lisa LeBlanc, ne nous faîtes pas dire ce qu’on n’a pas dit). Les Hay Babies (Julie Aubé, Katrine Noël et Vivianne Roy) ont dévoilé la vidéo de leur nouveau single country-rock intitulé “Entre le chien et le loup”. Tournée dans un bar à Moncton au Nouveau-Brunswick, le trio fait dans l’humoristique avec une soirée qui dégénère gentiment. “Des fois, on vire entre le chien et le loup, des fois en vire simplement en loup-garous ! Aouuuh”. Un single qui, on l’espère, est une introduction à plus de surprises et d’originalité, attendues sur leur quatrième album à paraître, annoncé comme “inspiré du roots rock des jukeboxes louisianais”.

En concert au Festival d’été de Québec (9 juillet). Au Supersonic à Paris (14 novembre) et au Festival les Femmes s’en mêlent de Strasbourg (16 novembre).

Pataugeoire et Claire Morrison – Une nuit à Paris

Les choses en local et en grand pour Pataugeoire, le projet d’Agathe Dupéré. Un EP conceptuel, Party piscine Vol. 1, prévu le 6 juin avec le plein de collaborations stylées, Reno McCarthy, Sophia Bel, Thierry Larose, Les Shirley… Et Claire Morrison avec qui elle partage l’affiche de “Une nuit à Paris”. Un single (écrit en moins de 2 jours, c’est le principe du projet), qualifié de “banger-théâtral-lesbien” aux tournures folk. Qui n’est pas sans nous rappeller la bonne vieille soul francophone des années 2000 pimpée à la sauce Gen Z lo-fi.

En concert le 15 juin au Festival de la chanson de Tadoussac.

Peanut Butter Sunday – Compliqué

Originellement écrite pour remplir des sets de concerts, “Compliqué” est devenu le 2e single officiel de Peanut Butter Sunday. Les punks acadiens (remarqués pour leur énergie et leur enthousiasme aux Francouvertes l’année passée) sortiront leur premier album à l’automne prochain chez Acadian Embassy Records. On plonge en en terre rock empreinte de la mélancolique d’un narrateur qui visiblement a quelques regrets. Une chanson aussi décrite comme “big time midwest emo riffs qui smash ensemble avec des punks de la Baie Sainte-Marie” par le groupe. L’adage franco’Acadie + punk-rock fin 1990 fait toujours son petit effet.

En concert au Festival BleuBleu le 22 juin, au Festif de Baie-St-Paul le 19 juillet et au Festival en chanson de Petite-Vallée le 1er août.

Crédit photo : Gregory Alan Isakov